Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Avr 20, 2025 5:43 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun Juin 30, 2014 9:46 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Pour la énième fois, laissant la porte de l'orchidarium ouverte, un colibri s'est introduit.

Comme ces oiseaux sont assez fragiles du point de vue énergétique et doivent s'alimenter en permanence (métabolisme ultra gourmand, sinon le plus gourmand parmi le règle animal), il leur faut très peu d'heures pour passer en hypoglycémie et mourrir.
De plus, ce sont des oiseaux assez peu enclins à la mémorisation des chemins, des sorties, des entrées. Pour vous dire qu'une fois pris au piège, ils se débattent en essayant de sortir par le haut de la structure, tapant contre la toile d'ombrage. Les troglodytes sont bien plus malins et ont une carte mentale des locaux, connaissant parfaitement les moindres recoins, passages, cachettes, entrées et sorties. Il faut dire que les troglodytes sont des oiseaux des surfaces (sol, murs). En ce qui concerne 'trouver la sortie', même les sucriers à ventre jaune sont plus malins que les colibris.

Notre ami c'est un Eupetomena macroura qui m'a fait courir pendant une demi heure avant de se laisser attraper épuisé.
Après une boisson sucrée et vitaminée, puis 5 minutes dans la pénombre, il a retrouvé la liberté.

Image

Ce doigt n'est dressé que pour capter un peu plus de cette créature. :mrgreen:
Image
C'est une femelle. Les mâles ont du bleu foncé métallisé.

Une vingtaine de centimètres d'envergure
Image

Aile à la mode hirondelle ou plutôt martinet. Mais tous les trochilidés ont des ailes ainsi. C'est le nom macroura [du grec (macros)grande (oura)queue] qui fait référence à son nom vernaculaire français. Référence à l'hirondelle Hirundo rustica qui, comme cet Eupetomena, a les rectrices plus longues à mesure qu'elles s'approchent du bord de la queue (en V). Les trochilidés sont en fait des apodiformes (apodos=sans pieds - en fait: petits pieds) comme les martinets.
Image

Image

MessagePosté: Lun Juin 30, 2014 9:57 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Holàlà ! C'est magnifique

MessagePosté: Lun Juin 30, 2014 10:36 pm 
Administrateur

Bonsoir,

Merci pour ces rares images ! C'est un très bel oiseau qu'évidemment on n'a pas chez nous, donc on n'a aucune chance de l'observer à part avec les photos de nos amis d'autres continents !

Pour ma part, aujourd'hui j'ai dû capturer une mésange et un jeune moineau pour les faire sortir de mon balcon... Eux non plus ne savent pas retrouver la sortie...

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Lun Juin 30, 2014 10:44 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci pour ces très belles photos !

MessagePosté: Lun Juin 30, 2014 11:11 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oooooh petit mignon ! J'aimerais beaucoup en voir en vrai ! :miam:

MessagePosté: Lun Juin 30, 2014 11:41 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oh les belles photos ! Merci ! Je suis un mordu de ces petits oiseaux vrombissants.

L'arrivée des colibris à gorge rubis est attendue chaque année et accueillie avec joie chez beaucoup d'amateurs au Québec à la mi-mai. Dans les centres-jardins on indique habituellement si une plante les attire sur l'étiquette parce que c'est très demandé.

Il y a même un passionné qui est formé et autorisé à les baguer. C'est tout un art de baguer une si petite patte. Il gère aussi un site qui répertorie les dates de premières arrivées observées par de nombreux Québécois dans le but de mieux connaître la seule espèce d'oiseaux-mouches nichant au Québec.

http://www.projetcolibris.org/

Quand ils sont seuls, les colibris à gorge rubis sont peureux. Mais si quelques uns sont dans le coin, ils se poursuivent, se crient après et se frappent parfois violemment pour essayer de monopoliser les abrevoirs et les talles de fleurs. Dans ce contexte, on a l'impression d'être transparent tellement leur attention est concentrée sur leurs congénères à éloigner.

Ce printemps la migration fut plutôt décevante et selon Jacques Turgeon -qui gère le site- c'est parce que la saison de reproduction de 2013 n'a pas été bonne. :ouin: J'espère que celle de cet été apportera beaucoup de jeunes en santé et je rajoute encore des fleurs. :wink:

MessagePosté: Mar Juil 01, 2014 2:20 am 

J'aime beaucoup les colibris. Il me semble toujours que leur présence est un compliment pour le jardin !

MessagePosté: Mar Juil 01, 2014 3:19 am 
Administrateur

Coude a écrit:
Il y a même un passionné qui est formé et autorisé à les baguer. C'est tout un art de baguer une si petite patte. Il gère aussi un site qui répertorie les dates de premières arrivées observées par de nombreux Québécois dans le but de mieux connaître la seule espèce d'oiseaux-mouches nichant au Québec.

http://www.projetcolibris.org/
...
Ce printemps la migration fut plutôt décevante et selon Jacques Turgeon -qui gère le site- c'est parce que la saison de reproduction de 2013 n'a pas été bonne. :ouin: J'espère que celle de cet été apportera beaucoup de jeunes en santé et je rajoute encore des fleurs. :wink:

Ah... Ca fait drôle d'entendre parler de lui ici :P

Image

MessagePosté: Mar Juil 01, 2014 2:04 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Coude a écrit:
...
Il y a même un passionné qui est formé et autorisé à les baguer. C'est tout un art de baguer une si petite patte...

Quand ils sont seuls, les colibris à gorge rubis sont peureux. Mais si quelques uns sont dans le coin, ils se poursuivent, se crient après et se frappent parfois violemment pour essayer de monopoliser les abrevoirs et les talles de fleurs. Dans ce contexte, on a l'impression d'être transparent tellement leur attention est concentrée sur leurs congénères à éloigner.

C'est clair que baguer d'aussi petites pattes, c'est un boulot qui relève du défi, même s'il s'agit de bagues ouvertes.

Contrairement à ce qu'on croit, leur régime contient une part importante d'insectes et araignées (apport protéique).
D'ailleurs, les petits ont une croissance qui avoisine les 1.000 % en une dizaine de jours, pour ce faire il leur faut un apport protéique massif. Les fientes des poussins autour du nid sont bien caractéristiques des insectivores.

MessagePosté: Mar Juil 01, 2014 2:45 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ils sont tellement beaux :ha:

MessagePosté: Mer Juil 02, 2014 5:00 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui Lued, les femelles délaissent les abreuvoirs pour gaver les petits de protéines une partie de l'été. Les araignées leur fournissent aussi des toiles pour les nids. Ils sont fascinants ces oiseaux !

C'est beau de les voir valser à quelques centimètres des cèdres et ouvrir le bec bien grand pour attraper des mouches.

MessagePosté: Lun Juil 07, 2014 9:53 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Quelle adorable petit bout de poil :lov: :lov:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]