Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 6:14 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven Juil 18, 2014 4:01 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Il s'appelle Cattleya Angel Kiss. C'est un hybride à base de C. coccinea et je l'ai acheté dans une expo internationale. Je m'y croyais à l'abri point de vue qualité. Evidemment c'est idiot, ce qui est là pour vendre l'est pour vendre, point.
Il a fleuri vaillamment pendant un mois, le voici

Image

Depuis le début juillet il est dehors. Son pot est tout petit et il fait très chaud pour le moment, donc j'ai décidé de l'arroser et là, surprise, ce pot n'est pas du tout super léger comme je pensais qu'il serait. J'ai démoulé en douceur et horreur, il contient un paquet de sphaigne morte genre mousse tueuse et des racines brunes dont l'allure ne me plaît pas du tout. Il n'a pas la moindre ébauche de racine neuve ou de bulbe en formation, alors que faire :grat: ?

- le rentrer au frais, 20-23°, de la maison (je dirais oui de toute façon)
- le laisser tel quel dans sa mousse compacte sans rien changer (je dirais non)
- le laisser dans sa mousse tueuse mais placer le tout en sphaigne fraîche pour voir si cela l'inspire à redémarrer. Mais si Lued a raison et que les racines mortes pourrissent les vivantes, je suis bien. D'ailleurs, y a-t-il des racines vivantes dans ce paquet ?
- le sortir de la mousse tueuse, trier les racines vivantes (s'il y en a) et le mettre en sphaigne vivante. J'ai plusieurs plantes en poussées racinaires en sphaigne et elles vont toutes très bien. Mais justement, elles sont en pousée racinaire et je ne suis pas sûre du tout que la sphaigne induise quoi que ce soit si la plante n'est pas prête pour.
- faire la même chose et le mettre en écorces, mais aucun Cattleya ne m'a jamais pardonné de lui faire cela avant que j'apprenne parmi vous que c'était interdit.

En résumé, comment lui faire attendre que le moment de sa reprise soit venu ? Dans quel milieu ? Avec ou sans ses racines actuelles ? Mes ami(e)s, votre conseil s'il vous plaît :nose:

MessagePosté: Ven Juil 18, 2014 5:11 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Déjà s'il est au bord du gouffre, ne lui fais pas faire un pas de plus… ;)

Plus sérieusement, les fleurs sont fanées ou il y a un problème, si problème je dirais thrips.
Il est clair que c'est pas jojo la couleur sur les feuilles là…

Il faut toujours regarder dans le pot après achat, il y a ceux qu'on peut laisser à la limite dedans, mais rempoter c'est toujours une très bonne idée (quand c'est le moment pour certains genres). Et surtout on peut voir comment ça va s'arroser…

Pour le reste, je laisse les pros du catt sévir sur leur blanc destrier avant de dire des bêtises.

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Ven Juil 18, 2014 5:39 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Super la vitesse de réponse et merci. Mais... La couleur des feuilles n'a pas bougé d'un poil depuis qu'il est chez moi, c'est-à-dire 1 mois et demi. En particulier la partie brune est tout à fait non expansive. Cela ne m'inquiète donc pas du tout. Problème lié à son passé selon moi. L'avenir est racinaire et bien plus préoccupant.

MessagePosté: Ven Juil 18, 2014 10:18 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

J'ai fait 2 essais pour des Cattleya arrivés en sphaigne détrempée et avec des racines pourries.
1er essai : tout nettoyer et remettre en écorces, la plante peine à démarrer et les feuilles sont devenues toutes déshydratées.
2e essai : tout nettoyer, faire un pot d'écorces, mettre 1 cm de sphaigne dessus et poser la plante sans racines sur la sphaigne.
Dans les 2 cas, je pose la plante dessus et je coince avec un tuteur en travers du pot afin de bien bloquer la plante (faire un trou de chaque côte pour passer ce tuteur )

Résultat : la 2e solution fonctionne très bien !

MessagePosté: Sam Juil 19, 2014 10:39 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci Anik,voilà qui est clair. Une question subsidiaire : la solution 2 a-t-elle été faite sur une plante en dehors de sa période de poussée racinaire ? Si oui,combien de temps a-t-il fallu pour qu'elle démarre ? Ou bien, n'a-t-elle pas encore démarré mais survit-elle bien ? Tuteurs bloqués à l'horizontale si je comprends bien.

MessagePosté: Sam Juil 19, 2014 11:49 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Salut Minouchka.

La restriction sur le moment du rempotage des Cattleya vise à éviter que le dérangement n'endommage les racines sur une plante qui risque de passer des mois avant d'en faire de nouvelles.
(Ce ne sont pas tous les Cattleya qui sont aussi capricieux sur le moment où ils font de nouvelles racines.)

Sur une plante qui a perdu toutes ses racines, on doit donc oublier cette restriction et rempoter immédiatement.

Vas-y avec la technique proposée par ANIK17/78 :
Citation:
2e essai : tout nettoyer, faire un pot d'écorces, mettre 1 cm de sphaigne dessus et poser la plante sans racines sur la sphaigne.

Il faut bien tuteurer pour que l'orchidée ne branle pas. Une plante bien stable s'enracine mieux.

Quand la sphaigne sur le dessus commence à sécher, tu vaporises un peu d'eau pour l'humidifier, ça stimule l'apparition de racines.

Tant que les nouvelles racines ne commencent pas à coloniser les écorces sous la sphaigne, il ne faut pas arroser les écorces. Ça ne fait que les dégrader alors qu'aucune racine ne s'y trouve pour boire l'eau.

Donc tu te contentes d'humidifier la sphaigne du dessus tant que les racines ne touchent pas aux écorces. Pendant sa convalescence, place la plante près d'une fenêtre sans soleil direct pour ne pas qu'elle se dessèche.

Je ne sais pas combien de temps ça prendra avant l'apparition des racines.
Bonne chance pour ton sauvetage.

MessagePosté: Sam Juil 19, 2014 12:22 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Sur les 2 essais en solution 2

un n'avait ni racine, ni nouvelle pousse. J'avais cassé les 2 nouvelles pousses qui démarraient dans une chute et toutes les anciennes racines étaient pourries :pok:
le 2 avait 2 - 3 bouts de racines qui restaient mais elles étaient en partie pourries.
ces 2 Cattleya ont maintenant des nouvelles pousses et racines !
Comme indiqué, je pulvérise la sphaigne !
J'utilise d'ailleurs cette solution pour 2 Cattleya d'import. Après avoir essayé avec des écorces, j'ai remis une couche de sphaigne et un des 2 démarre une nouvelle pousse :yipi:

MessagePosté: Sam Juil 19, 2014 1:23 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Super, grand merci à vous deux. La technique préconisée est exactement celle que j'emploie avec le Dendrobium compactum de ma voisine d'en face : je l'ai pris en charge en pleine déglingue, non rempoté depuis ... 11 ans et arrosé à l'eau du robinet calcaire depuis au moins plusieurs années. J'ai rempoté d'urgence. Il n'y avait plus rien comme racine valable. Deux gros morceaux ont été mis sur écorce avec le pied matelassé par un bon cm de sphaigne. Je vaporise et n'arrose pas. On est en statu quo depuis 2 mois, mais l'un des morceaux est joli-vert et l'autre est retourné chez la voisine pour cause de floraison faite sur un PB bien vivant, mais au dépend de 3 vieilles cannes qui dessèchent à vue d'oeil. Cela fait un peu floraison-suicide, mais je pense que le morceau vert a l'avenir devant lui.
Ceci pour dire que c'est une technique que je maîtrise.
Donc, tout va bien et je donnerai des nouvelles.

MessagePosté: Sam Juil 19, 2014 9:58 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Oui, en attendant les nouvelles ! On pourra comparer :yipi:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]