Il s'appelle
Cattleya Angel Kiss. C'est un hybride à base de
C. coccinea et je l'ai acheté dans une expo internationale. Je m'y croyais à l'abri point de vue qualité. Evidemment c'est idiot, ce qui est là pour vendre l'est pour vendre, point.
Il a fleuri vaillamment pendant un mois, le voici

Depuis le début juillet il est dehors. Son pot est tout petit et il fait très chaud pour le moment, donc j'ai décidé de l'arroser et là, surprise, ce pot n'est pas du tout super léger comme je pensais qu'il serait. J'ai démoulé en douceur et horreur, il contient un paquet de sphaigne morte genre mousse tueuse et des racines brunes dont l'allure ne me plaît pas du tout. Il n'a pas la moindre ébauche de racine neuve ou de bulbe en formation, alors que faire

?
- le rentrer au frais, 20-23°, de la maison (je dirais oui de toute façon)
- le laisser tel quel dans sa mousse compacte sans rien changer (je dirais non)
- le laisser dans sa mousse tueuse mais placer le tout en sphaigne fraîche pour voir si cela l'inspire à redémarrer. Mais si Lued a raison et que les racines mortes pourrissent les vivantes, je suis bien. D'ailleurs, y a-t-il des racines vivantes dans ce paquet ?
- le sortir de la mousse tueuse, trier les racines vivantes (s'il y en a) et le mettre en sphaigne vivante. J'ai plusieurs plantes en poussées racinaires en sphaigne et elles vont toutes très bien. Mais justement, elles sont en pousée racinaire et je ne suis pas sûre du tout que la sphaigne induise quoi que ce soit si la plante n'est pas prête pour.
- faire la même chose et le mettre en écorces, mais aucun
Cattleya ne m'a jamais pardonné de lui faire cela avant que j'apprenne parmi vous que c'était interdit.
En résumé, comment lui faire attendre que le moment de sa reprise soit venu ? Dans quel milieu ? Avec ou sans ses racines actuelles ? Mes ami(e)s, votre conseil s'il vous plaît