Bonjour,
J'ai actuellement en cours :
pollinisation de
- "cambria" cam 1 x cam 2
- phal 3 self
- phal 6 self
- phal 7 x phal 6
- phal 8 x phal 9
- phal 9 self
- pahl 9 x pahl 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Vous pouvez voir les photos dans ma galerie ou sur mon post "mes quelques fleurs".
Certaines fleurs présentent des modifications qui me laissent penser que...
Patience !
J'aimerais bien être capable de mener à bien un semis ; je sais que ce ne sont "que" de "bêtes" hybrides de phal sauvés pour la plupart, mais il faut bien commencer

J'ai déjà rassemblé de la documentation sur le semis stérile, au dessus de la casserole (vapeur), près d'une flamme, les schémas de glove-box ainsi que ceux de hotte (j'ai un mari bricoleur qui m'encourage à me dépasser)
Je voudrais avoir votre avis, si vous avez employé plusieurs de ces méthodes, pour me décider.
Selon moi (qui n'ai aucune formation scientifique, qui suis maladroite et distraite), les inconvénients des différents systèmes me sautent aux yeux :
- méthode vapeur : impossible quand on a besoin de lunettes, obligation de travailler sur un espace vraiment restreint, obligation de travailler avec des flacons à petite ouverture
- méthode flamme : dangereux quand on est maladroit, espace de travail restreint et non formellement délimité (visuellement), obligation de travailler avec des flacons à petite ouverture
- méthode glove-box : entrave ; en cas d'oubli d'un outil on ne sait pas l'introduire dans l'espace de travail, gants
- méthode hotte : coût
Au niveau de la désinfection et stérilisation :
Je connais les vertus de l'alcool et de l'eau de javel, ainsi que de la stérilisation en cocote-minute ; je souhaiterais en savoir plus sur la stérilisation au four (je dispose d'un four ménager au gaz capable de monter à plus de 250 degrés) : quelle température ne pas dépasser pour ne pas abimer le medium ? Faut-il utiliser un bain-marie ? Ou simplement placer un récipient d'eau sur la sole du four ?
J'apprends aussi qu'on peut stériliser au micro-ondes, ce qui serait pour moi la solution la plus facile, mais ce mode-là n'est détaillé nulle part : bain-marie ou pas, risque de dénaturer le médium...
Je suis donc preneuse d'information sur la stérilisation micro-ondes, pour plusieurs raisons :
- je peux mettre un micro-ondes dans la chambre à orchidées, ce n'est pas dangereux ! Ni bruyant, je peux travailler la nuit en cas d'insomnies !
- je peux utiliser des barquettes en plastiques comme celles qui sont vendues pour le commerce des denrées alimentaires : pas cher, 5 cm de profondeur, large, couvercle bien étanche, empilables facilement
- la consommation en énergie est moindre
- et en cas de petite faim en cours de travail ... plus besoin de redescendre en cuisine
Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider à y voir plus clair en partageant leur expérience, en me conseillant ou en me donnant des pistes (j'ai épuisé Google scholar en français et en anglais)
Bonne soirée
angie