Les écorces ne sont pas équivalentes. En particulier elles n'ont pas la même capacité de rétention d'eau.
Effectivement une écorce vieille conservera l'eau plus longtemps, mais risquera aussi d'étouffer les racines...
Je cultive uniquement à l'intérieur, donc la rétention d'eau est un critère important. L'écorce qui répond le plus à mes besoins est l'Orchiata. Il n'y a pas photo.
Il y a 3 ans il fallait la commander à prix d'or aux US. Désormais on en trouve en Europe, voire en France. Cette écorce ne se décompose pas aussi rapidement que les autres (ex : Fleur d'écorce).
Désormais mes mélanges (paphios) contiennent de l'écorce et de la perlite. Pas de sphaigne, mousse, charbon ou autre. Je suis même convaincu que ça n'apporte rien, et que seule l'humidité ambiante et l'aération des racines importent. D'ailleurs je viens de reposter une photo chez les américains :

Pour faire redémarrer une division, je rempote la plante en Orchiata + Perlite et la mets dans un sac en plastique fermé.
A priori ça n'a aucun sens (CO², saturation, champignons etc.).
A toi de choisir l'écorce qui répond le mieux aux besoins de tes plantes, dans tes conditions.