Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 1:24 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Sep 04, 2014 9:22 am 

Après 6 mois d'attente, ma première capsule s'est ouverte ... je vais donc couler mes milieux.

Première interrogation : combien de temps peut on conserver des milieux et ou les conserver ?

Deuxième interrogation : j'ai récupéré les graines dans un petit sachet, mais il y a des petits poils qui se sont mêlés aux graines. Est-ce qu'il faut que je fasse un tri ? Ou est ce que je peux semer avec ?

Et de trois : je sais que l'on peut conserver les graines, mais y a-t-il une durée maximale ?

Merci à tous et toutes par avance pour vos réponses

MessagePosté: Jeu Sep 04, 2014 9:36 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Avec mon tout petit savoir, je peux déjà te donner quelques indications :

Le milieu, étant stérile dans les flacons, peut se conserver bien longtemps. C'est d'ailleurs le but : que les graines aient le temps de se développer, etc.

Ensuite pour la conservation des graines, ça dépend du genre, et peut-être de l'espèce. Les graines de Phalaenopsis ne se conservent pas très longtemps : 2 ou 3 mois pas plus, après elles perdent leur faculté de germination.

http://ortie.pissenlit.free.fr
Plantes sauvages comestibles et médicinales

MessagePosté: Jeu Sep 04, 2014 10:16 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Super pour ta capsule :mrgreen:

Pour tes milieux de culture, je te conseille de les conserver à température ambiante, comme ça, si jamais il y a une contamination, elle se développera rapidement et tu pourras éliminer ton flacon.
Si tu conserves tes milieux au frigo, la bactérie ou la moisissure risque de mettre un peu plus longtemps à se développer, donc tu peux semer sans le savoir dans un bocal contaminé.

Théoriquement, tes flacons ont une durée de vie très très longue, puisque l'intérieur est stérile, tu peux comparer ça à une conserve alimentaire, et ça peut se garder indéfiniment, tant qu'il n'y a pas de développement de micro organisme.
Dans la pratique, ton milieu va finir par sécher, selon l'étanchéité du couvercle de chaque bocal. Certains vont mettre des mois à sécher, d'autres des années. Quand un milieu sèche, il rapetisse, il se craquèle. il peut finir épais comme une crêpe, collé au fond de son bocal. Dans ce cas, il est foutu !
S'il a juste un peu séché, j'utilise quand même, ce n'est pas bien gênant, dans la limite du raisonnable.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]