lepetitmartien a écrit:
Birdy, relis-moi attentivement STP. Il y a le cadre légal ici, et le réel, ici et sur place, je parlais du légal européen.

Les plantes qui arrivent sont censées être issue de CIV. On est juste dans un système totalement hypocrite, avec le CITES qui ne change pas grand chose sauf créer de la paperasse (après, je n'ai pas une solution de rechange qui serait mieux.)
Et ne crois pas que l'on soit dupe sur certaines plantes…

Mon message ne s'adressait pas spécifiquement à toi, bien qu'en lisant le tien, les novices pourraient penser qu'ils achèteront en Europe toujours du semis. Ta réponse est disons ambiguë je trouve, même si tu précises les mots "théorie" et "légal".
Mais autant je pardonne aux novices, autant je pardonne moins (et là je ne parle pas du tout de toi) à ceux, expérimentés, avec qui je discute régulièrement qui font la sourde oreille quand je leur démontre par A + B que la plante qu'ils viennent d'acheter ne peut pas être issu d'
in vitro. Et qui continuent de vanter les mérites de tel ou tel vendeur "immaculé" ... tout en clamant en parallèle que la collecte, c'est pas bien, qu'ils sont blancs comme neige à ce sujet et blablabla...
D'une part, ils ne sont pas blancs comme neige, non, et d'autre part comme je l'ai déjà dit, le prélèvement dans le milieu naturel peut être tout à fait acceptable si cadré. Bon OK, souvent ça ne l'est pas toujours dans les pays concernés...
@Anick : déjà, sur les plantes peu courantes ou récemment découvertes, peu de chance que leur 1ere apparition sur le marché soit de l'
in vitro. Ensuite, dès que ce sont des plantes d'import, il faut se poser les questions et l'aspect aidera souvent (racines avec encore la forme du support, trou dans les feuilles car mangées par des insectes, feuilles abîmées dans le sac de transport du collecteur, etc...).