Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Avr 20, 2025 10:40 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven Sep 26, 2014 11:10 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous,

J'ai sorti mes Cattleya mi-septembre pour qu'ils profitent de la pleine luminosité et qu'ils aient l'écart de température jour-nuit qui doit déclencher la floraison. Est-ce qu'ils supportent des températures d'environ 10° la nuit ?

J'ai regardé les feuilles, et elles sont bien vertes, aucune tache de "coup de froid" ou "coup de lune".

Merci d'avance de vos réponses.

Babelles.

MessagePosté: Ven Sep 26, 2014 11:23 am 
Administrateur

Regarde la fiche de culture sur le site Orchidouxdingues, ça doit être expliqué (enfin, les fourchettes de températures, donc à toi de savoir pour chez toi) !

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Ven Sep 26, 2014 8:48 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonsoir coco,

Alors j'ai regardé sur la fiche de culture, et c'est marqué "sortir les Cattleya d'avril à octobre quand les températures nocturnes dépassent pas 15 °". Chez nous, actuellement ça descend en dessous de 15°, c'est plutôt 10°. Alors il faudrait que je les rentre, mais il ne seront pas restés très longtemps dehors, et donc pas eu beaucoup de différence de température (jour-nuit) pour provoquer la floraison.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Ven Sep 26, 2014 8:54 pm 
Administrateur

C'est que tu les as sortis bien trop tard, on te l'a déjà dit... ce n'est pas en septembre qu'on sort les plantes ! C'est plutôt le moment où on commence à penser à les rentrer, pour certaines (oui, oui, je sais, je connais tes raisons...).

Ceci dit, les miens sont restés dehors quand il faisait pas mal plus bas que 15° C... si je me limitais à ces températures, ils ne seraient pas restés longtemps dehors.

Image

MessagePosté: Sam Sep 27, 2014 11:12 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Une grosse partie des miens sont encore dehors, mais il ne fait pas 10° la nuit et il fait plus de 20° en journée !
Par contre, j'arrose très très peu afin que cela sèche vite... …
Mais surtout, comment sont les nouveaux PDB ? Sont-il adultes ?

MessagePosté: Sam Sep 27, 2014 1:55 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour Cloodie, Anik17,

Alors Cloodie, comme tu dis, tu connais les raisons pour lesquelles je ne les sors qu'en septembre. D'une part je pars en vacances 3 semaines de mi-août à mi-septembre, et je ne veux pas embêter la personne qui vient s'occuper de mes orchidées en lui demandant de venir rentrer celles qui sont dehors s'il y a de l'orage ou du gros vent.

Et pour ce qui concerne mes Dendrobium, je les ai toujours sortis à cette période-là, et ça fonctionne très bien, parce que chaque année en décembre et janvier ils sont tous fleuris, mais eux peuvent supporter jusqu'à - 5°. Et puis en juin et juillet il n'a pas fait très beau et très chaud, on a eu pas mal de pluie et tout juste chaud la journée.

Et puis tu me dis que les tiens sont restés dehors avec des températures bien plus basses que 15°. Et aucun souci au niveau des feuilles ? Tu habites dans quel région ?

Merci d'avance pour ta réponse.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Sam Sep 27, 2014 2:05 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Coucou Anik,

Alors je profite de ce message pour te donner des nouvelles de l'Oncidium que tu m'as envoyé. Il m'a fait 3 hampes florales en juillet, mais sur les 3 je n'ai réussi à en sauver qu'une, les 2 autres s'étaient recourbées et étaient rentrées dans le substrat, et quand j'ai voulu les redresser, eh bien elles se sont cassées. Mais celle qui reste est pleine de boutons qui sont déjà bien formés et ne devraient pas tarder à s'ouvrir.

Pour ce qui des Cattleya, eh bien les nouveaux P.B., je ne sais pas s'ils sont adultes. Tout ce que je peux te dire, c'est qu'ils ne m'ont pas fait de spathe. Donc est-ce que ça veut dire qu'ils ne sont pas adultes, à toi de me le dire.

Et chez nous, il y a 15 jours, il faisait 14 - 15° la nuit, la semaine qui vient de passer c'était 10 - 11° et la semaine à venir ils annoncent une remontée des températures, donc il fera peut-être à nouveau 14 - 15°.

Toi tu dis que chez toi ils sont dehors mais qu'il fait plus de 15° la nuit. Et tu dis que tu arroses très peu pour que ça sèche plus vite. Je les arrose une fois par semaine comme on est plus en période de chaleur et qu'on s'approche de la période de repos.

Voilà, qu'est-ce que tu en penses, je les laisse encore dehors ?

Merci d'avance de ta réponse.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Sam Sep 27, 2014 10:37 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Regarde la taille du PDB qui a fleuri. Si les nouveaux ont la même taille c'est bon, ils sont adultes...
Pour la floraison, tu te bases sur la date de la dernière floraison, à 1 ou 2 mois près...
Perso je laisse dehors, mais j'arrose légèrement pour qu'ils sèchent vite, donc pas de gros trempage, et comme la température est de plus de 25° le jour c'est bien !
Si tu as un doute le jour où tu arroses, tu le rentres pour la nuit et tu le ressors le lendemain ! Faut improviser :P

MessagePosté: Dim Sep 28, 2014 7:58 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Coucou ANIK,

Alors l'Oncidium qui a fleuri, eh bien je ne l'ai pas sorti mi-septembre, j'avais peur qu'il prenne un "coup de froid" sur les boutons et du coup qu'il ne fleurisse pas après. Pour le PB qui a fleuri, eh bien il est plus petit que les anciens. Donc pour toi il n'est pas adulte, car dans ton message tu dis qu'il faut qu'il soit de la même grosseur que les autres pour être adulte. Et un PB peut faire une hampe florale même s'il n'est pas adulte alors ?

D'autre part les PB dont je te parlais, en disant "ils sont aussi grands que les autres mais n'ont pas donné de spathe, c'était ceux de mes 2 Cattleya et non de l'Oncidium. Eux sont aussi grands que les autres mais n'ont pas donné de "hampe" florale. Et eux sont dehors depuis mi-septembre. Chez moi il fait 25 à 28 ° la journée, mais hier la nuit c'est descendu à 10 °. Alors je les laisse dehors ?

Pour les Dendrobium de type nobile, je ne me pose pas la question, ils supportent jusqu'à -5° facilement sans problème. Mais pour les Cattleya, je ne sais pas, c'est la première fois que j'en ai et que je les mets dehors. Mais leurs feuilles sont bien vertes, et aucune tache noire ou blanche.

Merci pour tes conseils et tes réponses.

Bonne soirée à toi.

Babelles

MessagePosté: Mer Oct 01, 2014 12:35 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Si ton Oncidium a fleuri, c'est parfait, tu as tout bien fait !
Je te parlais du Cattleya : si la canne est de la même taille que celle qui a fleuri, elle est adulte, il devrait fleurir à peu près à la même époque que l'autre fois.

Comme je te disais, 10/12° c'est pas trop mal si le Cattleya est bien sec, pas moins.
Donc à toi de voir, les jours où tu arroses tu le fais le matin et tu le rentres le soir, s'il est sec tu le laisses dehors !
Moi je regarde la météo tous les jours pour suivre le temps qu'il va faire !
Fais-nous une photo du Cattleya, avec l'ancienne canne qui a fleuri et la nouvelle, SVP.

MessagePosté: Mer Oct 01, 2014 4:26 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Coucou Anik,

Alors pour les Cattleya (j'en ai 2), les nouvelles cannes sont de la même longueur que les anciennes. Pour le premier que j'ai acheté il y a 2 ans, eh bien il n'a jamais refleuri depuis. Je l'ai acheté, il avait les "bourgeons floraux" qui commençaient à pointer, et sur les boutons, 2 ont fleuri et le 3ème a flétri avant de s'ouvrir. Pour le 2ème, je l'ai acheté l'année dernière en octobre déjà fleuri, presque en fin de floraison, et depuis il n'a pas refleuri.

Je vous ferai une photo des 2 Cattleya quand j'aurai un peu de temps. Je vous préviens, les feuilles ont eu du "mal", trop de soleil et donc il y a des taches noires.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Mer Oct 08, 2014 2:42 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour ANIK,

Alors comme promis voici les photos des 2 Cattleya, comme je vous l'avais dit dans mon précédent message ils ont eu du mal, coup de chaud d'où les taches noires sur les feuilles. Et pour le plus petit, j'ai pris les photos du mieux que j'ai pu mais bon, il a beaucoup de feuilles et donc du coup c'est pas facile à tout prendre en une seule fois.
De plus, je me suis aperçue en prenant les photos qu'il penchait, je l'ai un peu redressé mais je crois qu'il faut que je remette du substrat pour mieux le caler.

Voilà les photos de mon premier Cattleya (c'est un C. Burana Beauty Berlingot)

http://www.casimages.com/img.php?i=1410 ... 794478.jpg

http://www.casimages.com/img.php?i=1410 ... 228310.jpg

http://www.casimages.com/img.php?i=1410 ... 790322.jpg

http://www.casimages.com/img.php?i=1410 ... 235461.jpg

http://www.casimages.com/img.php?i=1410 ... 456788.jpg

http://www.casimages.com/img.php?i=1410 ... 405515.jpg

http://www.casimages.com/img.php?i=1410 ... 199564.jpg

Ah oui autre détail, le substrat paraît bien noir, mais j'ai bassiné mon Cattleya hier après midi, donc c'est normal.

Voici le 2ème Cattleya (Brassolaeliocattleya Taiwan Queen "Golden Monkey")

http://www.casimages.com/img.php?i=1410 ... 811839.jpg

http://www.casimages.com/img.php?i=1410 ... 155009.jpg

http://www.casimages.com/img.php?i=1410 ... 110070.jpg

http://www.casimages.com/img.php?i=1410 ... 627325.jpg

http://www.casimages.com/img.php?i=1410 ... 489714.jpg

http://www.casimages.com/img.php?i=1410 ... 805085.jpg

Voilà, j'espère que les photos vont vous aider. J'espère que vous me direz pourquoi ils ne refleurissent pas !

Merci d'avance pour tous vos conseils et vos réponses.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Mer Oct 08, 2014 6:01 pm 
Administrateur

Tu ne pourrais pas mettre les liens des photos directement ? Là ça fait beaucoup à cliquer pour les voir... C'est quand même beaucoup plus pratique d'afficher les photos directement dans les posts. D'autant que là, on ne saura plus sur lesquels on aura cliqué ! :pok:

Et puis bassiner, ça veut dire vaporiser ou arroser le feuillage avec une petite pomme d'arrosoir. C'est ce que tu as fait ? http://gardenbreizh.org/dictionnaire/722-bassiner.html

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Mer Oct 08, 2014 8:53 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonsoir Coco,

Alors oui pour les photos en fait, c'est ce que je croyais que j'avais fait, je me suis aperçu que non une fois le message posté. Et après je n'ai plus eu le temps.

Pour ce qui est de bassiner, en fait je les fait tremper dans une grande bassine au 3/4 du pot de l'orchidée.

Voilà, à plus.

Babelles

MessagePosté: Jeu Oct 09, 2014 1:45 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Les plantes ont certes besoin de soleil, mais on doit les habituer progressivement. Septembre a été assez fort en soleil, donc tes plantes qui étaient dedans ont pris de méchantes brûlures de soleil dehors. Maintenant c'est fait, c'est trop tard ... mais quand on sort les plantes on doit toucher les feuilles, si elles sont trop chaudes on protège, ou on rentre la plante. Dans l'idéal, on sort un peu la plante avant que le soleil tape trop, pour l'habituer.

Ceci dit, j'ai moi aussi cramé plusieurs plantes en septembre. Le soleil est plus bas et il passe sous le store, résultat : poubelle ! :haïr: :pok:
A l'avenir, tu devrais les laisser à ras ta baie vitrée, au soleil, mais derrière le rideau l'été. Et tu les sors que la nuit ou en fin D'AM pour ne pas les brûler.
La première a l'air d'avoir un compost dégradé ?
Il faudra penser à les rempoter dans des écorces neuves. Pour cela il faut regarder ta plante ; quand elle sort un nouveau PDB, tu surveilles ; dès que les racines sortent, tu rempotes. En faisant très attention à ne pas casser ces racines.
Tu dépotes, tu coupes toutes les racines mortes et après un bon nettoyage tu rempotes.
Il faut que la plante soit posée en surface, sur les écorces, en mettant les racines dans le pot. Tu laisses de la place dans le pot pour la pousse de la nouvelle année.
Pour le 1er cat, le nouveau PDB a les racines en dehors du pot, donc quand tu trempes le pot ces racines ont-elles assez à boire ?
Les racines dans le pot ont l'air bien marrons ?
Pour le 2 cat, je suppose que le nouveau PDB est celui que tu as attaché. Il est plus petit que les autres, donc pas encore de fleur.
L'as-tu déjà rempoté ? Car je le trouve trop enfoncé dans le pot.

MessagePosté: Jeu Oct 09, 2014 4:49 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Coucou ANIK,

Alors j'ai acheté les 2 Cattleya, le premier chez V..... et L...... par correspondance, alors pour celui-ci, eh bien, j'ai dû le rempoter hier, car le matin quand je l'ai rentré de dehors mon rebord de fenêtre, eh bien j'ai vu qu'il penchait et en voulant le remettre droit, eh bien il est sorti. Donc je l'ai enlevé de son cache-pot, j'ai changé tout le substrat qui était bien détrempé et qui m'a paru relativement dégradé. Et puis j'ai bien fait, car je me suis aperçu qu'il avait de toutes petites racines. J'ai coupé tout ce qui était marron et après je l'ai rempoté mais en 2 parties, car en le prenant pour le remettre dans un cache-pot, eh bien il s'est séparé en 2 parties.

Pour le substrat, j'ai mis du substrat d'écorces moyennes que j'avais de chez La Canopée et j'ai rajouté un peu de sphaigne et des petits morceaux de polystyrène que tu m'avais envoyés avec l'Oncidium. J'espère que j'ai bien fait.

Pour le 2ème Cattleya que j'ai lui aussi acheté (chez Nardotto) lors d'une exposition, eh bien je l'ai acheté comme ça, je ne l'ai encore jamais rempoté. Oui le nouveau PB, c'est bien celui que j'ai attaché. Et comme il est plus petit, il n'est pas encore adulte et c'est pour ça qu'il n'a pas fleuri encore.

Pour ce qui est du soleil et des brûlures, en fait c'est la première année que je les sortais dehors, et j'avais pas l'habitude avec les Cattleya. Les autres années, je ne sortais que mes Dendrobium et ils sont plus résistants, eux. En fait, je les avais mis sur mon rebord de fenêtre de la salle à manger, alors que d'habitude je les mets sur le rebord de fenêtre de la chambre d'amis, et donc ils avaient le soleil de l'après-midi et il tape fort même en avril. La prochaine fois je les mettrai sur le rebord de la chambre d'amis ou de notre chambre, ils auront le soleil du matin, moins fort et vers 10 h, je mettrai un carton devant pour les protéger.

J'espère que le Cattleya que j'ai rempoté en 2 Cattleya va survivre et fleurir ?

Merci d'avance pour tes explications et tes réponses.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Jeu Oct 09, 2014 5:09 pm 
Administrateur

Toute plante qu'on sort à l'extérieur doit être acclimatée progressivement, d'abord à l'ombre, ensuite mi-ombre et ensuite soleil si elle le supporte. Sinon, le choc est trop brutal, et il y a risque de brûlure, bien sûr. Ceci dit, les Cattleya, je les sors aussi en début d'été, comme les autres... Pas en octobre!

Image

MessagePosté: Jeu Oct 09, 2014 5:31 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Cloodie a écrit:
Toute plante qu'on sort à l'extérieur doit être acclimatée progressivement, d'abord à l'ombre, ensuite mi-ombre et ensuite soleil si elle le supporte. Sinon, le chic est trop brutal, et il y a risque de brûlure, bien sûr. Ceci dit, les Cattleya, je les sors aussi en début d'été, comme les autres... Pas en octobre!

Ah oui, c'est vrai le "chic" c'est parfois brutal :)

Je constate que beaucoup de Cattleya que j'ai achetés ces derniers temps avaient une boule de sphaigne à leur QQ. Si on ne le sait pas on risque vraiment des accidents lors de séances de bain prolongées.

MessagePosté: Jeu Oct 09, 2014 5:33 pm 
Administrateur

coelogya a écrit:
Ah oui, c'est vrai le "chic" c'est parfois brutal :)

Bon, OK... le "i" est à côté du "o" sur le clavier, hein? :P

Image

MessagePosté: Jeu Oct 09, 2014 11:29 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Tu peux nous faire une photo de ton rempotage ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]