Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 3:02 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Ven Oct 10, 2014 12:31 am 
Administrateur

Cloodie a écrit:
Bon, OK... le "i" est à côté du "o" sur le clavier, hein? :P

:hihihi: :hihihi: :hihihi:

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Ven Oct 10, 2014 11:18 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Coucou tout le monde,

ANIK, tu veux que je fasse une photo pour te montrer le Cattleya qui s'est séparé quand je l'ai "dépoté" et que j'ai rempoté dans 2 pots différents ? C'est pour voir comment je les ai rempotés ? Si c'est ça, j'essaierai de faire des photos cet après-midi, mais par contre si c'est le substrat que tu veux voir, là je ne pourrai pas, car les pots en plastique dans lesquels ils sont ne sont pas transparents.

Pour le rempotage, j'ai essayé de le mettre le plus à la surface possible du substrat.

Mais pour ce qui est du substrat, eh bien j'ai mis du "substrat moyen" de chez la Cano......ée, dedans il y a des écorces de pin et un tout petit peu de sphaigne, et j'ai rajouté des petits morceaux de polystyrène et un peu de sphaigne. Comme tu avais pour le Cattleya.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Mar Oct 14, 2014 2:41 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour tout le monde,

Alors chose promise chose due, voici les photos des mes rempotages.

Le premier :

Image

Image

Image

Image

Image

Et maintenant le 2ème :

Image

Image

Image

Les cannes commencent à se rider un peu, je ne les ai pas bassinés la semaine dernière. Je sais que quand on les rempote, il faut attendre 15 jours ou 3 semaines avant de les "bassiner" ou de les "arroser". Est-ce que je les "bassine" ou j'attends encore ?

Merci d'avance de vos réponses.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Mer Oct 15, 2014 2:38 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Re Bonjour à tous,

Alors vous en pensez quoi de mon rempotage ? J'ai bien fait ? J'ai bien replacé comme il faut les "orchidées" ?

Et pour l'arrosage, je l'arrose ou pas ?

A plus.

Babelles

MessagePosté: Mer Oct 15, 2014 7:07 pm 
Administrateur

Coco-49 a écrit:
...Et puis bassiner, ça veut dire vaporiser ou arroser le feuillage avec une petite pomme d'arrosoir. C'est ce que tu as fait ? http://gardenbreizh.org/dictionnaire/722-bassiner.html

Coco

Tu peux me dire en quoi un bassinage poserait problème après rempotage ? Évidemment, si tu respectes la définition de "bassinage" ! :pok:

Et généralement, une semaine d'attente avant arrosage suffit, pas besoin d'attendre 3 mois...

Coco

Image

MessagePosté: Mer Oct 15, 2014 7:11 pm 
Administrateur

Je crois que "bassinage" = "trempage" pour babelles ... alors que ce n'est que vaporisation, en fait ;)

http://www.plante-interieur.com/bassinage.php

Image

MessagePosté: Mer Oct 15, 2014 7:45 pm 
Administrateur

Oui, c'est bien pour ça que j'insiste ! :wink:

Coco

Image

MessagePosté: Mer Oct 15, 2014 10:30 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Tu peux rajouter une poignée d'écorces sur les racines. Je ne vois pas beaucoup de racines bien vertes, en avais-tu dans ton pot ?
Tu peux aussi planter un tuteur, vers le milieu et attacher les cannes en serrant légèrement au début puis un peu plus après, pour que ton cat ne parte pas dans tous le sens.
Bassinage : voulant dire pulvériser la surface des écorces , oui tu peux avec de l'eau pure , il faut que les racines viennent !
Tu ne vois pas de nouvelle canne qui pousse ? Il est peut-être en repos ... donc arrosage léger.

MessagePosté: Sam Oct 18, 2014 8:10 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Coucou ANIK,

Alors désolé de ne pas avoir répondu avant, mais pas beaucoup de temps libre avec l'accueil de ma périscolaire que j'ai en demi-journée.

Alors c'est normal que tu ne vois pas beaucoup de racines vertes, car quand je l'ai "dépoté" et qu'il s'est séparé en deux blocs, eh bien il avait des très fines et petites racines et pas beaucoup de racines bien vertes, 3 ou 4 environ. J'ai remis une poignée d'écorces sur les deux pots, car les Cattleya manquaient de stabilité.

Et je vais suivre ton conseil, je vais mettre un tuteur au milieu pour rassembler les "cannes".

Et non, je ne vois pas de nouvelles "cannes" qui sortent et qui poussent, donc il serait au repos, mais ça fait plusieurs mois qu'il n'y a rien plus qui sort ? Ça peut-être au repos longtemps, un Cattleya ?

Je viens de les faire tremper cet après-midi, car je ne l'avais pas fait depuis le rempotage, car je pensais qu'il fallait attendre bien 15 jours avant de les tremper, pour que les racines "adhèrent" bien. Mais apparemment je me trompais.

Et donc s'il est en repos, j'attends une dizaine de jours avant de le tremper à nouveau ?

A plus.

Babelles

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]