Salut ! Ce printemps à l'Orchidofolie de Québec j'ai acheté un
Cattleya en fleurs, identifié
Potinara Roy's Magic.
On peut l'admirer par ici.
Son pot était minuscule ! Il avait une seule racine en croissance à l'achat, j'ai donc attendu qu'il se réveille un peu plus avant de le rempoter. Le voici qui supplie par une explosion racinaire

(Les pointes commençaient à être longues, j'aurais pu le faire quelques jours plus tôt.)

Il ne restait plus grand chose de vigoureux dans le pot, après un petit passage des ciseaux ça donne ça (il restait un peu de ménage à faire après la photo) :

Comme substrat il a droit à des écorces de gros calibre vu que c'est une orchidée à grosses racines.
J'ai essayé du mieux que j'ai pu de mettre les vieux pseudo-bulbes sur le rebord et la nouvelle pousse au centre, mais la position des racines n'adonnait pas. Pour éviter le développement des pseudo-bulbes «en escalier», on place le rhizome bien à l'horizontal, même si ça fait en sorte que les cannes ne soient pas droites.

Conditions de culture : Le plus près possible d'une fenêtre au sud, avec un rideau en dentelle qui filtre un petit peu. La nouvelle pousse est orientée vers la fenêtre pour profiter du maximum de luminosité. Dans ces conditions, le nouveau pseudo-bulbe pousse à l'horizontal, mais on peut le redresser progressivement quand il grandit.

On distingue une partie noire à la base du nouveau pseudo-bulbe. C'est sec, inodore et parfaitement normal, c'est simplement une enveloppe protectrice qui sèche.
Je fais tremper le pot pendant quelques minutes dans une solution d'engrais très diluée quand c'est presque sec. Les cannes semblent très ridées, je n'arrose probablement pas assez.
En quelques semaines les nouvelles racines ont solidement ancré le
Cattleya dans son pot.

C'est un hybride super facile : de culture tempérée-chaude, il n'a pas de période de repos, il «pardonne» les petites erreurs de culture et peut fleurir deux à trois fois par année s'il a assez de soleil. Comme beaucoup d'autres membres de l'alliance
Cattleya, son feuillage très rigide tolère un air sec et résiste aux tétranyques (araignées rouges).