Bonjour à tous les membres du forum,
Je suis un petit nouveau et j'habite sur Chartres. Durant un voyage en Polynésie française, j'ai ramené deux plants de
Vanilla planifolia (
tahitensis ?).
Voilà, j'ai mis les deux pieds dans un pot en terre cuite avec comme substrat Terreau Orchidée Fertiligène et un peu de sphaigne, puis tout cela dans un petit terrarium pour faire office de serre en hiver depuis 10 jours (la température de mon appartement étant de 19° C). Les arrosages du pot entier une fois par semaine bien égoutté.
Les paramètres sont les suivants : environ 24° C avec une humidité variant de 70 à 90 %. L'éclairage est une ampoule aquarium de 20 W et une ampoule de 35 W pour la chaleur (on fait avec les moyen du bord pour l'instant...).
edit : Après quelques recherches, je me suis acheté un kit lampe mh 150w. Est-ce suffisant? Pour l'installation, à quelle distance dois-je la mettre par rapport aux plants?Merci beaucoup de votre aide.
Voici mes questions :
Est-ce que c'est suffisant pour la retenir durant tout l'hiver ? Dois-je changer le substrat ? S'il y a autre pour me conseiller : merci d'avance.
Voici les photos :