Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 1:25 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Nov 16, 2014 5:38 pm 

Bonjour,

Je viens de m'acheter ma toute première orchidée, c'est un Phalaenopsis blanc très joli !
Et j'aimerais savoir comment m'en occuper ? Quels soins lui apporter ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Jérémy.

Sujet du message: Re: Nouvelle Orchidée.
MessagePosté: Dim Nov 16, 2014 5:50 pm 
Administrateur

Bonjour Jérémy, bienvenue avec nous :mrgreen: si ça te tente, une petite présentation dans la section Bla-bla? ;)

Je modifie le titre du sujet pour qu'il reflète mieux ta question. Et en attendant des conseils judicieux, voici une fiche de culture qui pourra t'aider:
http://lalam.pagesperso-orange.fr/cultu ... Phalae.htm

Image

MessagePosté: Dim Nov 16, 2014 5:56 pm 

Merci beaucoup Cloodie pour la fiche :) Je suis très heureux d’être parmi vous :)
Je vais voir ça pour la présentation :wink:

MessagePosté: Dim Nov 16, 2014 7:07 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour et bienvenue parmi nous :coucou:

La première condition pour la réussite de la culture d'une orchidée, c'est la lumière.
Il lui faut beaucoup de lumière : la placer à moins d'un mètre d'une fenêtre qui n'est pas exposée nord.
Le Phalaenopsis fait partie des orchidées moyennement gourmandes en lumière.
Pour l'instant, tant qu'elle est en fleurs, tu peux la mettre où tu veux :wink:

Attention au niveau de l'arrosage : on dit en moyenne une fois par semaine, mais il vaut mieux vérifier si la plante a soif avant : ses racines sont grises au lieu de vertes. Là, tu peux l'arroser soit par trempage 5-10 minutes dans son cache-pot, soit en versant en pluie fine l'équivalent du volume de son pot.
Ces conditions seront nécessaires pour la faire refleurir.

Bonne culture et au plaisir de converser :wink:

MessagePosté: Dim Nov 16, 2014 8:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je rajoute : pas de soleil. On dit qu'il en faut en hiver, mais si la plante n'est pas habituée, même en cette saison elle va brûler (je sais de quoi je parle :( ). Elle peut avoir peut-être une heure de soleil, mais pas plus, ou en y allant très progressivement. Et à partir de fin mars, plus du tout de soleil.

http://ortie.pissenlit.free.fr
Plantes sauvages comestibles et médicinales

MessagePosté: Dim Nov 16, 2014 8:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Toutes mes orchidées sont plein est avec du soleil direct jusqu'à 10 h - 12 h environ et je n'ai eu qu'un cas de brûlure peu importante (Phalaenopsis) et, pourtant, il était moins exposé qu'un autre qui ne se plaint de rien, au contraire.
Il faut juste les habituer (quoique j'y suis allé de force :roll: ) :wink:

MessagePosté: Dim Nov 16, 2014 9:28 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Moi aussi, elles sont en plein soleil en hiver, j'ai eu quelques brûlures, mais pas de dégât trop important, comme dit Julie, si la plante n'est pas habituée, elle va brûler, il faut l'habituer progressivement.

Je rajouterais quelque chose de supplémentaire par rapport à ce qui a été dit. Il s'agit peut-être d'un Phalaenopsis provenant d'une jardinerie ou grande surface ?
Si c'est bien le cas, il est probable qu'au coeur du substrat se cache une boule de sphaigne.
C'est en fait le substrat sur lequel ta plante a poussé quand elle était toute petite.
Ensuite, pour une question de gain de temps, le producteur, au lieu de retirer cette boule de sphaigne et de rempoter dans un substrat neuf, a rempoté directement la plante avec sa boule de sphaigne en tassant des écorces autour du pot.

Bref... Tout ça pour dire ... que dans ton substrat, il risque d'y avoir une boule de mousse qui va énooormément retenir l'eau, ce qui risque de faire pourrir ton orchidée. Il faut donc être extrêmement vigilant sur les arrosages : attends bien que le substrat soit sec. Tu feras très difficilement mourir une orchidée de soif, par contre, la faire pourrir à cause d'un sur-arrosage est bien plus fréquent.

Une fois qu'elle sera défleurie, tu pourras la dépoter, nettoyer les racines et la rempoter dans un substrat neuf. D'ici le temps, tu as le temps de te renseigner sur la marche à suivre.

:biz:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]