Moi aussi, elles sont en plein soleil en hiver, j'ai eu quelques brûlures, mais pas de dégât trop important, comme dit Julie, si la plante n'est pas habituée, elle va brûler, il faut l'habituer progressivement.
Je rajouterais quelque chose de supplémentaire par rapport à ce qui a été dit. Il s'agit peut-être d'un
Phalaenopsis provenant d'une jardinerie ou grande surface ?
Si c'est bien le cas, il est probable qu'au coeur du substrat se cache une boule de sphaigne.
C'est en fait le substrat sur lequel ta plante a poussé quand elle était toute petite.
Ensuite, pour une question de gain de temps, le producteur, au lieu de retirer cette boule de sphaigne et de rempoter dans un substrat neuf, a rempoté directement la plante avec sa boule de sphaigne en tassant des écorces autour du pot.
Bref... Tout ça pour dire ... que dans ton substrat, il risque d'y avoir une boule de mousse qui va énooormément retenir l'eau, ce qui risque de faire pourrir ton orchidée. Il faut donc être extrêmement vigilant sur les arrosages : attends bien que le substrat soit sec. Tu feras très difficilement mourir une orchidée de soif, par contre, la faire pourrir à cause d'un sur-arrosage est bien plus fréquent.
Une fois qu'elle sera défleurie, tu pourras la dépoter, nettoyer les racines et la rempoter dans un substrat neuf. D'ici le temps, tu as le temps de te renseigner sur la marche à suivre.