Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 1:17 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Stérilisation - documentation
MessagePosté: Jeu Aoû 07, 2014 10:39 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour,

A toutes fins utiles, voici un document PDF du CNRS relatif à la désinfection/stérilisation

http://www.dgdr.cnrs.fr/SST/CNPS/guides/doc/risquebio/fiche14.pdf

Rien de plus que ce qui a déjà été dit, mais un bon aide-mémoire.

Selon eux "Les fours à micro-ondes ne peuvent servir ni à la stérilisation du matériel, ni à celle des liquides" (page 74)

MessagePosté: Ven Aoû 08, 2014 9:20 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Un super grand merci, Angie ! :) Je prends avec plaisir.

C'est toujours extrêmement utile ce type d'information.

MessagePosté: Ven Aoû 08, 2014 12:45 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Dans ce genre de document, je pense qu'il s'agit de stériliser des rejets biologiques issus de laboratoires, donc du matériel et des liquides potentiellement contaminants pour l'homme. Toutes les précautions doivent donc être prises pour éviter qu'un opérateur ne s'infecte avec un virus ou une bactérie.

Dans le cas de notre culture in vitro, je pense qu'on peut utiliser le micro-ondes pour stériliser, car de toute facon, si la stérilisation est ratée, ca se verra assez rapidement dans les flacons.

MessagePosté: Sam Aoû 09, 2014 10:31 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour :)

Oui, je sais que c'est extrême comme désinfection, mais ici on est sûr et certain à 100 % de tout tuer !

Comment stérilises-tu au micro-onde, Ion-Ion ? A pleine puissance, dans un récipent contenant de l'eau, je suppose, mais combien de temps ? Le micro-onde ne dégrade-t-il pas le milieu ? Quel est le pourcentage de contamination ?
J'ai vu sur le net la page d'un consortium américain qui milite pour la stérilisation par micro-ondes dans les conserveries, mais bien entendu, très très peu d'infos utilisables...

Donc je cherche toujours !

MessagePosté: Sam Aoû 09, 2014 12:00 pm 
Modérateur

Si on peut utiliser une stérilisation par µ-ondes à 3 bars et atteindre ainsi les 120°C, pourquoi pas, mais à la pression atmosphérique normale, je doute que 100°C soient suffisants pour une stérilisation parfaite, y compris des surfaces non humides, comme les bouchons.

MessagePosté: Sam Aoû 09, 2014 2:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci Philippe, cela confirmait ce que j'avais cru comprendre : la température de 100 degrés n'est pas suffisante, ou alors il faut allonger la durée.

Je me rappelle quand j'étais gosse, mes grands-parents faisaient des conserves en bouillant les pots pendant longtemps dans une simple grande marmite (pas à pression), mais mes souvenirs sont vagues au niveau du temps ; je me demande si les milieux résistent à une si longue cuisson.

Je continue mes recherches, il me faut absolument trouver une méthode pas chère et sans marmite à pression !

MessagePosté: Mer Nov 12, 2014 7:00 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonsoir,

Je sais que tout est dit, mais je partage ma petite expérience avec les moyens du bord :
j'ai stérilisé quelques flacons dans un micro-ondes. Et aussitôt refroidi, le milieu gélosé a durci, j'ai semé autour d'une flamme de gazinière mes graines désinfectées à la javel.
Toujours pas de contamination depuis l'ensemencement et les graines commencent à verdir (à J + 21).
Pour le repiquage, ce sera sous hotte, et j'ai encore le temps.

MessagePosté: Jeu Nov 13, 2014 12:09 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci de partager ton expérience :)
Combien de temps as-tu mis tes flacons au micro-onde STP ?

MessagePosté: Jeu Nov 13, 2014 6:35 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonsoir Angie.

Le temps passé dans les micro-ondes dépend de la puissance de votre appareil. Personnellement le mien fait 1100 W et je le chauffe 3 fois jusqu’à l’ébullition plus quelques seconde de maintien, et au-delà le milieu va déborder. Si quelques germes échappent à la 1ère ébullition, la 2e et la 3e ébullition les auront. La stérilisation du milieu me prend 2 à 3’. Comme les graines ont poussé sur le milieu MS stérilisé au micro-onde, ça porte à croire que le milieu n’est pas trop «modifié».

Voilà comment je procède :

1- Un lavage préalable au javel et liquide vaisselle des flacons et des bouchons plastiques et rinçage à l’eau claire. Puis stérilisation des flacons vides et bouchons dans le micro-onde jusqu’à formation de vapeur d’eau (30’’).

2- Répartition des solutions avec agar dans les différents flacons et stérilisation du milieu jusqu’à l’ébullition (bouchons à côté des flacons). Les laisser refroidir un peu dans le micro-ondes puis les porter de nouveau à ébullition.

3- Avant de lancer la 3e ébullition, poser les bouchons sur les flacons sans les visser. À surveiller car la pression qui y règne peut faire sauter le bouchon et faire déborder le milieu. Dès l’arrêt du four, visser légèrement les bouchons et laisser refroidir dans le four avant de le sortir car c’est très chaud, et la pression doit s’équilibrer tranquillement à l’intérieur du flacon. Si on ferme hermétiquement, il y aura une pression négative dans le flacon et ça va créer un appel d’air (contaminé) quand on débouche pour semer.

4- Quand on peut les prendre à main nue, visser complètement le bouchon et doubler d’une cellophane. on laisse prendre la gélose avant de semer.

5- Normalement, on doit laisser quelques jours, pour voir s’il y a contamination. Mais je suis de nature impatiente, je sème dès que la gélose a pris.

PS : le seul moyen de vérifier, c'est d'essayer

MessagePosté: Sam Nov 22, 2014 1:26 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Mille mercis pour ces explications très claires, je tenterai sans doute :)

Je connais ce mode de stérilisation en 3 fois, ça marche aussi avec l'eau bouillante (sans marmite à pression), mais on laisse 24 h entre chaque cuisson ; cependant, je ne l'ai jamais pratiquée... J'ai réussi à vaincre ma peur de la cocotte-minute :)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]