Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 12:55 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quel engrais ?
MessagePosté: Sam Nov 29, 2014 10:13 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci beaucoup pour ces explications très complètes :ok:
Du coup pour la consoude, c'est sous forme de purin qu'il faut l'ajouter à l'ortie ?

MessagePosté: Sam Nov 29, 2014 11:47 pm 
Administrateur

Il existe du purin de consoude comme il existe du purin d'orties. Reste à savoir s'il faut faire les deux et les mélanger, ou si ça peut se faire ensemble...

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Dim Nov 30, 2014 12:05 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci pour toutes tes explications Denis :wink:

MessagePosté: Lun Déc 01, 2014 12:41 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

julie a écrit:
Sur le purin d'orties que j'ai acheté, il n'est pas mentionné une qualité insecticide. Et dilué ça pue encore, même si ça disparaît assez vite. Je ne l'ai utilisé que comme engrais, et tout le monde a l'air d'aimer. Je penserai à rajouter de la consoude.

Tu me diras, pour ton purin :)

S'ils revendiquent une qualité insecticide (en extrait fermenté c'est insectifuge, c'est la macération qui est insecticide) ce sont les protocoles d'homologation des pesticides qui s'appliquent et comme c'est un produit sans véritable danger, aucune chance (et c'est cher).

Julie, si ton purin était pourri, ça peut arriver, sinon c'est parce que tu n'as jamais senti la version seconde fermentation... Ça dégage le nez.

IL NE FAUT PAS préparer les purins en mélange, mais les faire séparés. Les fermentations ne se déroulent pas au même rythme et c'est très casse-gueule (en clair, on risque de rater et d'avoir une horreur sans qualités autre qu'engrais et qui lamine le nez à la foreuse nucléaire). Donc séparés, et si on veut on peut utiliser en mélange mais après, dans l'arrosoir.

Il peut être bénéfique selon la littérature de faire un coup de consoude 2 semaines après un traitement, la consoude aide à retaper les ressources de la plante. Mais ça je n'ai pas encore testé :stir:

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Lun Déc 01, 2014 2:08 am 
Administrateur

Merci Petitmartien :wink:

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Mar Déc 02, 2014 2:31 pm 

lepetitmartien a écrit:
Ceux sur Paris RP, je peux en filer, j'en ai 25 litres 100 % pur bio de montagne ;)
(mais pas stabilisé -je cherche toujours la méthode- donc attention à la conservation).

100 % d'accodac avec toi Petitmatien... Haoum... Haouhmmm... :wink: :mrgreen:

Le purin se stabilise tout seul à l'abri de l'air. Il faut prendre des bouteilles d'eau avec des bouchons qui font 1 cm de large. (les bouchons éco qui ne font qu'un demi cm laissent passer l'air après un peu de temps et le purin s'oxyde).
Il faut mettre le purin en bouteille et chasser le plus d'air possible en écrasant la bouteille. A chaque fois qu'on prend du purin, on écrase la bouteille un peu plus.
Je pense que dans ses conditions, la qualité d'engrais du purin d'ortie ne change pas.

C'est hors sujet mais pour info ... il se peut que l'efficacité insecticide du purin diminue dans le temps. Il suffit alors d'augmenter sa concentration ... et de faire des essais sur vos plantes qui craignent le moins. Par ex, je traite des Phal hybrides en ce moment à la dilution 1/2... No problemo ! :stir: :hi: :yipi: :hi: Si ce n'est l'odeur ! :wink: :mrgreen:

MessagePosté: Mar Déc 02, 2014 8:48 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

T'inquiète, j'applique le principe de base : pas d'air depuis longtemps et dans l'obscurité et au frais. Mais ce n'est pas une stabilisation, on empêche juste mécaniquement le démarrage des bactéries aérobies qui vont faire la seconde fermentation mortelle. Enfin, là je viens de toute remonter à l'appartement, le gel c'est pas idéal non plus, les EF c'est vivant.

Rappel : l'extrait fermenté est insectifuge, c'est la macération qui est insecticide.
Et en insecticide, encore mieux : EF de Tanaisie.

(On va y arriver) :stir:

Pour la véritable stabilisation, c'est lithotamne ou disulfure d'hydrogène (toxique) dans le peu de littérature dispo (ASPRRO) (mais je ne sais lequel est effectif et utilisé). Mais sans la méthode… :zen: Et pour le disulfure, c'est très dangereux, donc hors de question :nose:
Ça permet d'utiliser une bouteille ouverte pendant plus d'un an sans seconde fermentation.

Faut que je mette la main sur un stock de bouteilles souples de 500 ml…

J'ai de la fougère et de la valériane aussi… :mrgreen:

MessagePosté: Mar Déc 02, 2014 9:12 pm 

lepetitmartien a écrit:
T'inquiète, j'applique le principe de base : pas d'air depuis longtemps et dans l'obscurité et au frais. Mais ce n'est pas une stabilisation, on empêche juste mécaniquement le démarrage des bactéries aérobies qui vont faire la seconde fermentation mortelle. Enfin, là je viens de toute remonter à l'appartement, le gel c'est pas idéal non plus, les EF c'est vivant.

Rappel : l'extrait fermenté est insectifuge, c'est la macération qui est insecticide.
Et en insecticide, encore mieux : EF de Tanaisie.

(On va y arriver) :stir:

Pour la véritable stabilisation, c'est lithotamne ou disulfure d'hydrogène (toxique) dans le peu de littérature dispo (ASPRRO) (mais je ne sais lequel est effectif et utilisé). Mais sans la méthode… :zen: Et pour le disulfure, c'est très dangereux, donc hors de question :nose:
Ça permet d'utiliser une bouteille ouverte pendant plus d'un an sans seconde fermentation.

Faut que je mette la main sur un stock de bouteilles souples de 500 ml…

J'ai de la fougère et de la valériane aussi… :mrgreen:

Mef quand même ! Les flacons gonflent au court du temps tout de même... Même en anaérobie ! Alors dans ton appartement, ça risque de faire désordre !

Pour l'H2S, je te le déconseille aussi. C'est en plus d'être toxique en bonbonne de gaz en général... Et c'est le gaz principal ... de l'oeuf pourri !
Purin d'ortie + H2S => Je prends les paris que tes voisins font une pétition contre toi !
Pour le lithotamne (algue rouge) en stabilisant microbien ? Je te conseille en plus de mettre un peu de bave de crapaud et une larme de dragon pour renforcer son action ! Si tu as une voisine acariâtre, ça peut faire l'affaire ! :stir: :wink: :mrgreen:
Bon... :hum: Je te parie à 18 contre 1 que ça ne marche pas...

MessagePosté: Mar Déc 02, 2014 9:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je ne vois pas comment le lithotamne pourrait stopper une fermentation :grat:
Si tu connais la dose, on pourrait faire un test : je sais où trouver de la poudre de lithotamne en vrac, pas trop cher. Tout dépend de la quantité qu'il faut.
J'ai 2 ou 3 bidons de 500 ml vides, si ça peut t'aider. Sinon j'ai aussi plein de bidons de 3 litres (eau déminéralisée), je les garde, je me disais qu'un jour je trouverai une utilisation :mrgreen: Déjà en découpant une partie on peut faire des tiroirs pour une étagère dans le garage. Tu me diras si ça t'intéresse.

http://ortie.pissenlit.free.fr
Plantes sauvages comestibles et médicinales

MessagePosté: Mer Déc 03, 2014 7:41 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Seb ce serait bien que tu arrêtes de considérer que je débarque, sur la question ce n'est pas le cas... :stir:
Pour le reste, j'ai dit quoi déjà ? ;) J'ai un peu l'impression que tu me lis en diagonale, ce qui est toute modestie gardée, une mauvaise idée en général.

Aucun problème de gonflement. Si ça gonfle c'est que tu as 1/ de l'air 2/ une filtration de l'EF mal faite. Ma production de 2013 a foiré, donc crois-moi, je sais ce que ça donne… (Je le savais avant, mais en appart c'est encore meilleur :hihihi: ). L'avantage de l'ortie, c'est que quand ça tourne mal, on le sait de suite… 2014 se comporte très bien.

J'ai de la fougère et de la valériane depuis plus d'un an, ça n'a pas bougé d'un pet. Et l'hiver se passe à l'appart… Pas le choix.

Je ne peux que donner les piste de l'ASPRRO pour la stabilisation, vu que le résultat n'est pas public, donc aucune autre info. Il y a d'autres pistes (alcool, pH) mais aucune info recoupée ni précise ni même forcément assez spécifique. Je me souviens de mes cours de fac aussi hein… (Je donne des conférences sur les maladies et parasites et les traitements pour l'argument d'autorité). :zen:

Julie, je t'en mettrai dans une bouteille d' 1,5 l, tu pourras répartir en plus petits récipients, ça évite d'oxygéner la bombe puante potentielle :hihihi: Sous réserve que ça n'ait pas tourné (à priori non là), je vais voir ça, ça tombe bien, j'ai des bouteilles toutes propres et désinfectées :hehe:

MessagePosté: Mer Déc 03, 2014 9:21 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Super, Denis. Tu me diras pour le lithotamne, et j'ai regardé, en fait mes deux bouteilles vides sont de 1 litre, ayant déjà contenu du purin d'ortie du commerce. Tu me diras si tu en veux.
D'après ce que tu dis, je suppose que le lithotamne joue justement sur le pH, mais j'imagine qu'il faudrait d'abord mesurer le pH de la préparation pour savoir quelle quantité mettre, et savoir à quoi on veut arriver. On utilise cette algue en médecine alternative justement pour contrebalancer un terrain (corps) acide, entre autres.

http://ortie.pissenlit.free.fr
Plantes sauvages comestibles et médicinales

MessagePosté: Mer Déc 03, 2014 4:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tout ce que je sais c'est qu'ils lançaient une expérimentation, aucun détail… Et le résultat n'est connu que des adhérents d'ASPRRO. Ça joue forcément sur le pH mais en théorie, pour garder une fermentation lactique, l'idée c'est d'avoir un pH bas, pas haut… donc… :grat:

Si l'alcool était utilisé, il serait cité dans les compositions, ce n'est pas le cas. Donc mystère…

Pour les bouteilles, je vais voir, je peux peut-être faire 1,5 + 0,5 ou 2 x 1 l.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]