Bonjour à tous, bonne année, bonne fêtes, bonne santé,
Je me présente, Jardinn, lycéen (en seconde), je suis passionné de la nature en générale. Des animaux, et des végétaux. Ce que je trouve passionnant dans tous cela, c'est le fait de voir grandir, pousser quelque chose. Contrairement à d'autre choses abstraites, le vivant a une interaction avec celui qui s'y intéresse. C'est ce qui rend le vivant passionnant.
Pour ma part, j'ai ''collectionné'' si je puis dire les orchidées il y a quelques années. Environs une 20aine de plantes, après les premiers
Phalaenopsis, je me suis essayé aux cambrias puis aux
Paphiopedilum. Après avoir rencontré un passionné qui m'avait fourni un
Cymbidium, j'ai continué dans la lancée et en même temps je commençais l'
Epidendrum (
E. radicans si ma mémoire est bonne) dans lequel j'avais d'excellents résultats (fleurs à gogo et keikis à foison). Durant cette période ''orchidingue'', j'avais lu la quasi-totalité des ouvrages traitant des orchidées, je savais parfaitement les méthodes de multiplication, le nom de quelques variétés courantes. À l'âge de 12 ans, je me suis essayé à croiser des
Phalaenopsis de N-ième générations d'hybrides entre eux, résultats oblige, une petite année plus tard j'avais ma gousse prête à l'utilisation.
Malheureusement malgré toute la bonne volonté du monde et tous les conseils qu'on a pu me donner à la fête de la plante, je n'en ai rien fait. Trop complexe de monter un système de culture
in vitro à cet âge. Avec le temps, j'ai délaissé un peu les orchidées que j'ai redonnées à droite et à gauche.
Avec le recul et l'envie, je me tâte d'en reprendre. Seulement pas comme avant en multipliant les orchidées, je souhaiterais me concentrer sur une espèce. Le genre
Lycaste qui me plaît énormément est malheureusement très dur à trouver pour moi, ou les
Cattleya qui me plaisent aussi beaucoup, ou alors les traditionnels
Phalaenopsis en botanique, mais aussi de moins connues comme
Anguloa,
Maxillaria ou encore
Disa, en revanche le genre
Vanda/
Ascocenda ne m'attire que peu, puis bien trop complexe pour une culture en appartement comme je pratique.
En venant ici, j'espère trouver des passionnés avec qui discuter, qui me feront retrouver le goût pour ces belles exotiques. Je compte sur vous pour m'orienter pour mon redémarrage, et me faire retrouver les connaissances perdues. Je vais voir avec des connaissances si je peux me procurer un ou deux plants pour redémarrer, car j'ai un peu de mal avec les plants de jardinerie, pour le prix, j'en trouverai sans doute de mieux, afin de pouvoir ensuite pourquoi pas échanger avec vous des plants. Sapristi, si je n'avais pas débarrassé mes
Epidendrum, j'en aurais eu de quoi doter tout le forum
Voici pour ma présentation, longue mais complète, en espérant vous côtoyer au plus vite

!