Alors pour le dentifrice, en fait il y a plein de recettes.
Voici ma recette actuelle :
- 5 cuillers à café d'huile de coco (très en affinité avec les muqueuses, antibactérienne et antifongique)
- 3 cuillers à café de bicarbonate de soude
- 1 c à c d'argile blanche surfine
- HE de menthe nana ou autre menthe ou autre parfum, citron, par exemple, quantité selon le goût, entre 20 et 30 gouttes pour cette préparation.
L'huile de coco est solide à température ambiante, elle commence à se liquéfier à 25 degrés environ. Donc on obtient une pâte, à mettre dans un petit pot, et prendre la dose à chaque fois de préférence avec une spatule qu'avec la brosse à dents directement.
Une autre recette pourrait être :
- argile blanche surfine
- glycérine végétale en quantité suffisante pour former une pâte (elle donne un goût sucré tout en empêchant le dessèchement de la pâte, il y en a d'ailleurs dans les dentifrices industriels)
- HE selon le goût, pourquoi pas un mélange menthe, girofle et cannelle ? Ca pourrait être sympa comme goût tout en étant bien désinfectant. Attention avec girofle et cannelle : en mettre très peu car ces HE sont caustiques pour la peau et donc les muqueuses.
En cherchant sur internet on trouve beaucoup de recettes. Je pense changer la prochaine fois, ne serait-ce que parce que ma salle de bains n'étant pas chauffée, la pâte à l'huile de coco est très dure
Désolée, j'ai pollué ce post avec tous ces détails !