atalante a écrit:
julie a écrit:
C'est parce que je n'ai pas explicité le pourquoi de ma remarque, sinon tu ne dirais pas ça
Donc je te donne quelques bribes d'explications : Madame simplement parce que je suis une femme, je me refuse à étaler en place publique mon statut matrimonial alors que les hommes n'ont pas à le faire.
Oui, féministe je suis devenue avec les années, et féministe je resterai

Et il y a encore tellement de travail à faire...
Après mon mariage, j'ai reçu plein de courriers (banque, mairie...) adressés à une Madame Cédric Xx.
J'ai toujours refusé de les ouvrir et d'en prendre connaissance. Ces lettres ne sont pas pour moi !
Je n'ai jamais changé de nom, pourquoi m'y obliger.
Je refuse aussi de remplir des papiers demandant le nom "du chef de famille".
Normalement c'est 50/50. On est dans une république, non ?
4 juin 1970, la disparition de la notion de chef de famille... Il y en a qui devraient remettre leurs fiches à jour !
Prendre le nom de son mari n'a jamais été obligatoire, en fait, depuis Napoléon, le seul nom juridiquement valable est le nom de naissance. Le nom de son époux pour une femme n'était qu'un nom d'usage...
Les administrations ont toujours du mal à s'y mettre, comme si elles allaient à l'encontre de l'égalité des sexes.
Que dire des impôts qui, une fois qu'une femme est mariée, n'adressent la feuille d'impôts qu'au mari, désignant toujours la femme dans la rubrique "conjoint" !
Et la presque totalité des banques pour lesquelles il n'y a pas de "case" pour qu'une femme garde son nom de naissance après son mariage (on m'a raconté des histoires épiques, la banque refusant obstinément d'émettre un carnet de chèques au nom de naissance d'une femme, alors que sur sa carte d'identité c'est son nom de naissance qui figurait...), pas de case non plus pour qu'une femme non mariée puisse être appelée Madame, alors qu'il y a eu maintes circulaires de divers ministères sur le sujet...
Que dire encore des 27 % en moins sur le salaire des femmes à poste égal... Des discriminations à l'embauche, de toutes ces blagues sexistes, dont les femmes sont toujours les dindons de la farce, et si on ne trouve pas ça drôle, c'est qu'on manque d'humour... Mais oui bien sûr...
Ne pas pouvoir sortir dans la rue sans se faire systématiquement emmerder (bon, je commence à avoir passé l'âge, mais je trouve navrant de devoir attendre d'avoir passé la date de consommation pour pouvoir être tranquille dehors).
J'avoue que je suis un peu sensible sur le sujet, parce que je le vis au quotidien, quand on commence a y réfléchir, et faire l'amusant exercice d'inverser hommes et femmes dans diverses situations, on se rend compte qu'on est très loin de l'égalité, même si bien évidemment on n'est pas en Arabie Saiudite.
J'ai cependant malheureusement constaté une dégradation de la condition féminine depuis 15 à 20 ans.
Dommage aussi, toutes ces femmes qui se défendent surtout d'être féministes, comme si c'était honteux de souhaiter l'égalité...
Heureusement qu'il y en a eu depuis plus de 100 ans, des féministes, sinon nous n'aurions toujours pas le droit de vote, et nous serions toujours obligées, comme ça a été le cas pour ma mère, de demander l'autorisation à nos pères ou maris pour travailler...