Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 1:39 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Chauffage de terra
MessagePosté: Mer Déc 05, 2007 8:29 pm 
Hors ligne
virtuose du clavier
virtuose du clavier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 15, 2007 8:52 pm
Messages: 862
Localisation: Reims
Bonjour.

Je cherche une idée pour gagner 4 ou 5 degrés dans mon terra et je commence à être à court de solutions...
Il fait 1,20m de haut par 1,20 de large et 60 cm de profondeur, en polystirène extrudé. Il a 2 niveaux, en fait ça ressemble un peu plus à une armoire de culture qu'à un terra décoratif :). Ventilation 24/24 aux 2 étages, et un bac à eau pour l'hygro, 75-85% suivant l'heure.
J'avais une MH en 400w pour l'éclairage mais ça chauffait vraiment trop à l'étage supérieur, donc je viens de passer à une envirolite 200w, et c'est niquel niveau lumière, j'ai presque autant qu'avec la 400w MH, mais plus de chaleur du tout... Du coup je tourne à 20 C° max la journée, et 19 la nuit. Pas le top pour des tropicales chaudes. J'aimerai bien monter à 24-25 la journée, surtout à cause des Phal qui sont dedans.
Quelqu'un aurait une idée s'il vous plait ? Par ce que je commence à craquer à force de bidouiller lumière, hygro et de jouer avec mes programmateur dans tous les sens :hair: .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Déc 05, 2007 10:13 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 02, 2007 8:56 pm
Messages: 86
Localisation: 13 Aix
Ca fera peut etre baisser l'hygro mais tu pourrais rajouter un mini soufflant comme ceux que l'on rajoute dans les voitures (en changeant le branchement bien sur!!!),c'est plus dicret qu'un soufflant de salle de bain ! :?

Image

Il existe aussi des lampes chauffantes céramiques spéciales terrarium :
Image

sinon ya la technique de Laurence : le seche cheveux sur minuteur !

Voilà mes suggestions , je ne sais pas ce que ça vaut mais tu vas surement trouver une solution! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Déc 05, 2007 11:18 pm 
Hors ligne
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 21, 2005 2:12 pm
Messages: 16421
Localisation: 63 - St Jean d'Heurs
il est pas sur minuteur mais sur thermostat mon sèche cheveux ;-)

ceci etant dit non, une envirolite de 200W ne fournira jamais autant de lumiere qu'une MH 400W, simplement nos yeux sont de très mauvais juges de l'intensité lumineuse ;-) L'envirolite fournit une lumiere qui a un pouvoir de pénétration bien moindre donc il faut la reprocher très près de plantes pour le même résultat.

_________________
Image Image

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Déc 05, 2007 11:19 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juin 03, 2007 1:05 pm
Messages: 193
Localisation: 92
Peut être peux tu essayer de réduire les ouvertures, mon terra est pas grand env 100 l, mais il y fait chaud avec un néon 20 w seulement car je laisse une très faible ouverture tout juste nécessaire à la ventilation et renouvellement de l'air.

_________________
http://mesptitesplantes.blog4ever.com/blog/index-145408.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Déc 05, 2007 11:20 pm 
Hors ligne
virtuose du clavier
virtuose du clavier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 15, 2007 8:52 pm
Messages: 862
Localisation: Reims
Le sèche cheveux, j'ai pas trop envie de retoucher à la ventilation. Donc le soufflant de voiture non plus.
Par contre l'histoire des lampes céramique ça m'interresse.
Je vais vor sur le net, mais si tu as un lien sous la main, je suis preneur :).
Par ce que en fait ce que j'essaye de faire c'est augmenter la chaleur le jour, et diminuer la nuit...bien sur, mais en gardant une hygro correcte, un peu comme dans la nature, augmenter l'hygro la nuit, et les tempé le jour.
J'ai un cordon chauffant dans le bac d'évaporation, je pourrai le faire tourner, mais forcément ça va faire augmenter l'hygro, et 100% pour les Phal je suis pas sûr que ça le fasse bien :).
Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 06, 2007 7:25 am 
Hors ligne
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Inscription: Ven Mai 11, 2007 12:58 pm
Messages: 4874
Localisation: Honfleur
Tu n' as aucun moyen de profiter du soleil ?

_________________
Quand le merle chante en mai, avril est fini !(Coluche).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 06, 2007 4:02 pm 
Hors ligne
virtuose du clavier
virtuose du clavier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 15, 2007 8:52 pm
Messages: 862
Localisation: Reims
@ Laurence : oui je sais que je perd un peu en lumière par rapport à la 400w MH, suivant cet article de chez Jardins suspendus je perds 6000 lumens, les envirolites 200w sont vendues pour 14000 lumens, mais j'éclaire une surface d'environs 1.50m x 1.50m sur 1.80 de hauteur de plafond. Et les seules plantes dans ce périmètre qui demande une forte luminosité sont au 1er étage du terra, donc à 80 cm max de l'éclairage.

@ Flupke : en Champagne/Ardennes le soleil c'est comme les coupes de champagne... c'est très ephémère :). De plus je suis en appart. Et les plantes que je mets dans le terra sont toutes des tropicales chaudes, j'ai d'autres plantes qui ne sont pas dans le terra, mais elles n'ont pas les mêmes besoin ni en hygro, ni en lumière.

Je vais voir pour ces lampes céramique, ou pour le sèche cheveux.
Si ça fait baisser l'hygro la journée c'est pas bien grave, c'est d'ailleurs ce que j'essaye d'obtenir, un espèce de cycle naturel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 06, 2007 8:58 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 02, 2007 8:56 pm
Messages: 86
Localisation: 13 Aix
Voici un des liens ou tu peux trouver la lampe ceramique mais tu peux la trouver sur d'autres sites spécial reptiles et terrarium

http://www.youpi-labonneaffaire.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=15&ref=heatwave&code_lg=lg_fr&pag=1&num=12


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 07, 2007 5:08 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 16, 2007 3:10 pm
Messages: 146
Localisation: Longueuil, Québec
Bonjour biiotoxx,
Pour mes phals violacea, bellina et équestris qui sont encore petits ( les deux premiers cultivés en hydro), j'ai inséré un tapis à semis chauffant (de 17 watts,120 volts) sous des assiettes de petits cailloux que je garde humides. Je recouvre le tout d'un dôme transparent que je garde entr'ouvert. Les températures dans la miniserre sont 26 jr et 17 nuit, et en dehors, très près des fenêtres: 20, et 10 et probablement plus froid en janvier. Je laisse le tapis toujours branché parceque c'est vraiment très doux comme chauffage.

Image

La photo a été prise en automne, et maintenant j'ai acheté un dôme plus grand et mieux adapté, que je laisse ouvert à 5 cm devant.

Dommage que je ne puisse pas mettre tout le monde là-dedans tout de suite, mais j'aimerais bien me fabriquer bientôt une plus grande verrière,quelque chose de plus esthétique!

_________________
Nicole


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 08, 2007 12:10 am 
Hors ligne
virtuose du clavier
virtuose du clavier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 15, 2007 8:52 pm
Messages: 862
Localisation: Reims
J'ai été voir la lampe céramique, c'est pas mal en effet, et pas très cher.
Mais je viens de faire un dernier essai avec le cordon chauffant dans le bac à évapporation et je crois que je touche au but.
En fait le fait de faire chauffer l'eau ne me fais plus gagner tant que ça en hygrométrie, puis que la température est basse dans le terra. Aujourd'hui j'ai remis le cordon le matin et l'après midi, l'hygro montait pas tant que ça, mais là température est montée à 26 C°, donc j'ai gagné mes 5 ou 6 degrés, et c'est impec. La nuit sans le cordon je serai à 20 C°. Et l'hygro ne varie pas tant que ça.

Merci de vos idées tout de même, et je garde néanmoins l'idée de la lampe céramique sous le coude :).

++


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com