Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 1:17 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Fév 18, 2015 2:10 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour,

Pour ceux qui n'ont pas encore essayé de créer des keikis avec la pâte Phytorchid, voici où j'en suis.

Données :
- Phalaenopsis hybride en fleur depuis septembre 2014
- application de la pâte quand toutes les fleurs de la hampe principale étaient tombées et quand, sur une hampe secondaire, il ne restait plus que 2 boutons encore à éclore, sur une quinzaine de fleurons au total
- traitement début janvier 2015
- photo de l'état des lieux le 18/2/2015 soit au 35ème jour
intérêt : curiosité scientifique, création de plantes identiques à la plante-mère

Ont été traités :
- le deuxième noeud en partant de la base : il va donner une nouvelle plante
- le quatrième noeud en partant de la base : il va donner une nouvelle hampe florale (et quelque chose d'autre qui pointe, mais je ne peux déterminer ce que c'est)
ce qui correspond à ce qu'indique Phytorchid quant à la différentiation des keikis et des hampes suivant l'emplacement traité.

A noter que pour cette plante, l'application de la pâte n'a pas bloqué la maturation et l'éclosion des deux boutons existants.

Et pour les connaisseurs, totalement hors sujet, falaises de Bonifacio en set de table, et cache-pot maison en rouge cadmium...

Image

Image

Image

Dernière édition par amateurcattleyas le Mer Fév 18, 2015 5:05 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer Fév 18, 2015 3:02 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Intéressant !
J'ai hâte de voir la suite :hehe:

MessagePosté: Mer Fév 18, 2015 3:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui, c'est vraiment intéressant :) J'ai un flacon de pâte depuis pas mal de temps, pas de la même provenance, ça donne envie d'essayer !
En fait on m'avait plutôt découragée, me disant qu'on ne savait pas ce qu'on allait avoir, parfois rien, parfois des monstruosités, parfois la plante-mère qui en meurt :(

http://ortie.pissenlit.free.fr
Plantes sauvages comestibles et médicinales

MessagePosté: Mer Fév 18, 2015 3:28 pm 
Administrateur

C'est aussi par curiosité que j'avais essayé, mais je ne recommencerais pas. Les ramifications de hampes que ça a produit, c'étaient des petits morceaux de rien du tout, très courts, une fleur sur chacune. Par contre, j'ai fini par avoir deux keïkis, oui, qui sont sortis pas mal plus tard. Mais le plant-mère n'est que l'ombre de lui-même. Dommage, j'aimais bien sa couleur, j'espère qu'il va récupérer, ou qu'un des keïkis va grandir suffisamment pour donner quelque chose un jour.

Image

MessagePosté: Mer Fév 18, 2015 5:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai traité aussi 3 autres Phalaenopsis comme je le disais dans un autre sujet, avec :
- perte immédiate de toutes les fleurs pour une qui avait reçu trop de pâte (8 noeuds traités sur 10) (deux hampes distinctes sur la même plante)
- perte de 2 fleurs sur 4 pour une seconde qui avait reçu un traitement sur 4 noeuds sur 5 (idem en proportion que précédente, mais elle n'a qu'une seule hampe) il reste deux fleurs qui ont l'air de résister
- ramollissement des fleurs sur une troisième qui n'a reçu de pâte que sur un seul noeud (j'étais un peu plus prudent après les deux autres) avec crainte de perte des fleurs là aussi, à suivre.

Il faut noter que Phytorchid recommande de ne tenter qu'un seul keiki par plante, de mémoire, ou deux maximum, j'ai un doute, et par ailleurs dit bien que cela fatigue la plante-mère et qu'il faut la laisser se reposer ensuite.

Peut-être faut-il utiliser le produit seulement en fin de floraison ? Quand la plante a terminé son cycle de tentative de reproduction.
C'est mon idée pour ma prochaine tentative.

MessagePosté: Mer Fév 18, 2015 5:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est ce que disait Lepetitmartien : sur une hampe qui n'est pas en cycle floraison, ce que chez moi je n'ai jamais vu sur un hybride. Sinon ça risque de ne donner que des fleurs.

http://ortie.pissenlit.free.fr
Plantes sauvages comestibles et médicinales

MessagePosté: Mer Fév 18, 2015 5:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je pense qu'on peut faire quelque chose pour éviter un cycle de floraison :
après la floraison principale, on se débrouille pour faire une hampe secondaire, que l'on coupe/casse.
Ensuite, on applique la pâte.
Qu'en pensez-vous ?

MessagePosté: Mer Fév 18, 2015 6:01 pm 

Je trouve ton expérience bien intéressante, j'ai bien hâté de voir la suite !

MessagePosté: Mer Fév 18, 2015 7:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Romain01 a écrit:
Je pense qu'on peut faire quelque chose pour éviter un cycle de floraison :
Après la floraison principale, on se débrouille pour faire une hampe secondaire, que l'on coupe/casse.
Ensuite, on applique la pâte.
Qu'en pensez-vous ?

Comme klem, je dis que c'est très intéressant ; mais je vais te laisser essayer TOI, je me vois mal expliquer à ma douce et tendre que je vais casser une hampe naissante pour la science.
Je risque : :pok:
Emoticone qui tombe à pic !

Je préfère, la prochaine fois, attendre la fin de floraison naturelle, et sans attendre, appliquer la pâte sur un ou deux noeuds en partant du bas. Toujours dans l'esprit de tenter des keikis, pas de nouvelles hampes.

MessagePosté: Mer Fév 18, 2015 7:18 pm 
Administrateur

amateurcattleyas a écrit:
Il faut noter que Phytorchid recommande de ne tenter qu'un seul keiki par plante, de mémoire, ou deux maximum, j'ai un doute, et par ailleurs dit bien que cela fatigue la plante-mère et qu'il faut la laisser se reposer ensuite.

Le plant avait deux hampes, et j'en avais mis sur 2-3 noeuds sur chaque hampe, en effet. L'erreur des débutants, surtout que je n'avais pas trouvé grand chose à lire sur le sujet à cette époque-là.

Image

MessagePosté: Mer Fév 18, 2015 7:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Cloodie a écrit:

Le plant avait deux hampes, et j'en avais mis sur 2-3 noeuds sur chaque hampe, en effet. L'erreur des débutants, surtout que je n'avais pas trouvé grand chose à lire sur le sujet à cette époque-là.

Moi j'ai joué à Perrette et son pot au lait, je rêvais à plein plein de bébés d'un coup. Les yeux trop gros.
Ceci dit rien n'est perdu, pour l'instant que les fleurs, pas la plante. Verdict dans un mois ou deux.

Il est dit partout aussi qu'il faut coller la plante en serre chaude pour favoriser l'action du produit.

MessagePosté: Jeu Fév 19, 2015 12:20 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Et on en met toujours trop... C'est vraiment une tête d'épingle qu'on étale. Sinon bonjour les aberrations.

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Jeu Fév 19, 2015 9:48 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

lepetitmartien a écrit:
Et on en met toujours trop... C'est vraiment une tête d'épingle qu'on étale. Sinon bonjour les aberrations.

C'est un défaut chez moi, j'ai tendance à surdoser.

MessagePosté: Sam Fév 21, 2015 2:32 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ben là c'est vraiment à minima. Juste une pointe de cure-dent pour étaler une mince couche sur le bourgeon, pas plus.

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Lun Mar 09, 2015 3:29 pm 

Alors Amateurcattleyas , où en est la formation de keikis ?
Passe une bonne journée

MessagePosté: Lun Mar 09, 2015 6:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je n'en ai pas encore reparlé car j'attends que les bourgeons grossissent pour une nouvelle série de photos.
Mais c'est pour bientôt...

MessagePosté: Lun Mar 23, 2015 9:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il est dit partout aussi qu'il faut coller la plante en serre chaude pour favoriser l'action du produit.

Et c'est un excellent conseil. :hi2:

C'est la température maximale qui inhibe ou favorise la floraison des Phalaenopsis. À moins de 26℃, presque tous les hybrides vont fleurir s'ils sont en santé. Vers 30℃ et plus le jour, la floraison est presque complètement inhibée et le feuillage devient plus vigoureux.

Ça permet des techniques de production favorisant la croissance du feuillage jusqu'à la taille désirée en zone chaude, puis les plantes sont expédiées vers un autre site où les températures maximales sont plus tièdes pour initier de très belles floraisons avant la vente au détail.

On peut provoquer le développement de keikis sur une hampe de Phalaenopsis défleurie sans utiliser d'hormones en maintenant la température à plus de 30℃ le jour, un traitement qui a le double avantage de stimuler une bonne croissance des keikis.

On oublie souvent que si les phals se contentent très bien de conditions tempérées dans nos maisons, ils préfèrent la chaleur pour pousser plus vigoureusement.

MessagePosté: Lun Mar 23, 2015 11:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Coude : tu as tout à fait raison.

Ayant installé ma nouvelle serre en décembre et n'ayant pas encore pu y connecter un système de refroidissement assez efficace (pour cause de difficultés techniques en passe d'être résolues), les plantes subissent quand le soleil "tape" des montées de température qui avoisinent les 30°/35° en crête.
Je constate que mes Phalaenopsis ne fleurissent pas. Alors qu'une amie qui cultive à 500 mètres de chez moi, avec plus ou moins la même orientation géographique et le même ensoleillement ; mais avec une température de 20°/22°, a les siens (100 % hybrides supermarché) couverts de hampes et/ou fleurs.

Par contre, mes plantes traitées à la pâte Phytorchid bourgeonnent à tout va, sortent un tas d'excroissances bizarres (dont des hampes florales) et (peut-être) des keikis.
Le bourgeonnement est anarchique à chaque noeud, rien à voir avec les keikis "naturels" que j'ai déjà obtenus.

Des photos plus explicites viendront sous peu, après grossissement des "trucs" qui poussent.

MessagePosté: Lun Mar 23, 2015 11:16 pm 
Administrateur

Par contre mes plantes traitées à la pâte Phytorchid bourgeonnent à tout va, sortent un tas d'excroissances bizarres (dont des hampes florales) et (peut-être) des keikis.
Le bourgeonnement est anarchique à chaque noeud, rien à voir avec les keikis "naturels" que j'ai déjà obtenus.

C'est pas mal ce que j'avais observé aussi sur les miens lorsque j'avais fait l'essai de la pâte à keikis. Rien d'harmonieux n'était sorti de là comme floraison, juste une fleur par ci, par là sur une hampe très courte. Et un peu plus tard, deux keikis, finalement.

Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]