Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 1:19 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Question culture Paphiopedilum
MessagePosté: Dim Mar 15, 2015 9:35 pm 

Bonsoir à tous !
Je me présente rapidement.
Je suis Stéphane, j'ai 20 ans et je suis passionné par la culture de nombreuses plantes !
Je m'excuse d'avance si je ne poste pas où il le faut, mais je n'ai vraiment pas l'habitude de ce genre de forum.
Voilà, je vous expose mon problème...
J'ai acheté il y a deux ans un Paphiopedilum hybride américain.
Je l'ai eu au mois d'avril 2013. Je l'ai rempoté après floraison dans un mélange que j'arrive bien à gérer (écorces de petite calibre, perlite d'un calibre plus gros). Il a passé son premier été au jardin jusqu'en novembre où deux magnifiques fleurs sont apparues sur les pousses de l'année.
J'en ai donc conclu que ma méthode de culture était convenable, je n'ai donc rien changé pour le printemps et été suivant (2014). Malgré ça, pas de fleur cet hiver...
Pourtant sa croissance était bonne, deux nouveaux pieds sont apparus, ont grandi, mais ont stagné à l'arrivée de l'automne.
Voilà, je me retrouve avec 3 pieds qui ont déjà fleuri qui dépérissent lentement, 2 pieds qui auraient dû fleurir cet hiver mais qui ont stoppé subitement leur croissance et les deux jeunes pied de l'année qui, eux, poussent !
Je voulais votre avis ? Pourquoi deux pieds ont-il stoppé leur croissance cet automne et n'ont pas fleuri ? Les Paphiopedilum ont-ils une période de repos ? Et si oui pourquoi certains poussent et d'autres non ?
Je tiens à préciser que je n'ai jamais fertilisé !

MessagePosté: Dim Mar 15, 2015 10:01 pm 
Administrateur

Bienvenue avec nous!

Quand tu dis que tu as "3 pieds qui dépérissent lentement, 2 pieds qui auraient dû fleurir cet hiver mais qui ont stoppé subitement leur croissance et les deux jeunes pied de l'année qui eux poussent", est-ce que ce sont vraiment des plants différents dans des pots séparés? parce que tu dis au départ être parti d'un seul plant?

Si tout ça est dans le même pot, c'est donc un seul plant, avec les pousses qui sont sorties chaque année. Et c'est normal que les pousses qui ont déjà fleuri ne refleurissent pas, et même qu'elles dépérissent un peu. Ce sont les nouvelles pousses qui vont fleurir. De plus, on conseille généralement de rempoter les Paphiopedilum chaque année, parce que comme il est conseillé de garder le substrat un peu humide (sans être détrempé), ce dernier se dégrade plus vite qu'un substrat de Phalaenopsis, par exemple.

Enfin, un peu d'engrais, ça ne fait pas de mal ;) et toujours sur une plante qu'on vient d'arroser, hein? jamais sur des racines sèches que l'engrais pourrait brûler.

Pour finir, cette fiche de culture t'aidera sûrement:
http://lalam.pagesperso-orange.fr/cultu ... paphio.htm

Ah oui... une photo de ton plant, ça serait sympa, plus facile pour savoir de quoi on parle ;)

Image

MessagePosté: Lun Mar 16, 2015 8:49 pm 

Re : merci ! Et merci pour votre réponse.
Oui, il s'agit bien d'une seule et même plante qui a fait de nouveaux pieds chaque années, dans un seul pot.
Les 3 pieds qui ont fleuri se retrouvent au centre. Quand je dis qu'ils dépérissent, je veux dire qu'ils ont jauni, se sont affaissés. Il sont de moins en moins beaux mais vraiment lentement, sur deux ans quoi :)
Ces 3 pieds sont entourés de deux pieds plus jeunes qui ont stoppé leur croissance cet automne. Leurs dernières feuilles pointent leurs nez mais n'ont pas poussé depuis...
Et enfin, ces 2 pieds figés sont entourés de 3 nouvelles pousses plus jeunes qui, elles, se développent.
Je posterai une photo très rapidement.
Voyez-vous une explication ? Pourquoi certains pieds poussent et d'autres pas... Y a-t-il une période de repos ?
Jusqu'à présent, je trouvais les Paphiopedilum très faciles à faire fleurir dû a mes multiples floraisons, mais cette année je doute, je n'ai pourtant jamais remarqué de repos :)

MessagePosté: Lun Mar 16, 2015 8:53 pm 

OK, je lui mettrai un peu d'engrais de temps en temps :P
Mais n'est-il pas indispensable à la floraison après plusieurs années en pot dans un mélange comme le mien (écorces, perlite) ?
PS : oui en fait, je le rempote tous les ans comme tous mes Paphiopedilum :-)

MessagePosté: Sam Mar 21, 2015 3:27 am 

Image

MessagePosté: Sam Mar 21, 2015 3:30 am 
Administrateur

Je couperais au plus vite cette feuille qui est abîmée, à droite.

Image

MessagePosté: Sam Mar 21, 2015 3:32 am 

Image

Et voilà ce paphio. Les feuilles qu'il m'inquiètent sont les trois à gauche de mon petit doigt sur la deuxième photo :-)

MessagePosté: Sam Mar 21, 2015 3:34 am 

OK, entendu.
Cette feuille sèche mais vraiment lentement, ça fait plus d'un an qu'elle est comme ça.

MessagePosté: Sam Mar 21, 2015 3:35 am 

Votre avis ? Je devrais m'inquiéter pour ce plant.

MessagePosté: Sam Mar 21, 2015 3:39 am 

Vos avis SVP ?
Je dois me faire du souci pour ce plant ?
Je précise que la feuille sèche, ça ne pourrit pas. Et c'est très lent et ne se propage pas. Les auréoles dessus sont dues à d'anciennes morsures de chat... Uu

MessagePosté: Sam Mar 21, 2015 3:39 am 
Administrateur

Pas du tout... c'est normal que les plus vieilles feuilles jaunissent, à moment donné, tant que le plant fait régulièrement de nouvelles pousses et fleurit, tout va bien. Le reste du plant a l'air en forme.

Image

MessagePosté: Sam Mar 21, 2015 3:48 am 

Image
Et voilà avec le reste des mes paphios.
Merci beaucoup pour votre réponse. Me voilà rassuré :-)
Auriez-vous des connaissances en Dendrobium nobile ? Le blanc classique des jardineries ?
On me l'a offert il y a quelque mois. Je me suis très bien renseigné. Mais j'aimerais savoir si les jeunes pousses qu'il me fait sont des cannes ou des keikis ?
Ou si quelqu'un peut m'aider sur le sujet.

MessagePosté: Sam Mar 21, 2015 3:51 am 

Quand vous parlez de couper la feuille abîmée :-) vous le feriez à quel niveau ? À la base ? Sur la partie encore verte ?

MessagePosté: Sam Mar 21, 2015 3:58 am 
Administrateur

StephSaugnier a écrit:
Quand vous parlez de couper la feuille abîmée :-) vous le feriez à quel niveau ? À la base ? Sur la partie encore verte ?

À la base, oui.

Pour ton Dendrobium nobile, pars un autre post juste pour lui. Tu auras sûrement des réponses demain matin :)

Image

MessagePosté: Dim Mar 29, 2015 11:08 pm 

StephSaugnier a écrit:

Auriez-vous des connaissances en Dendrobium nobile ? Le blanc classique des jardineries ?
On me l'a offert il y a quelque mois. Je me suis très bien renseigné. Mais j'aimerais savoir si les jeunes pousses qu'il me fait sont des cannes ou des keikis ?
Ou si quelqu'un peut m'aider sur le sujet.

viewtopic.php?f=8&t=40101

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]