Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 5:53 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Obtenir les 28 degrés
MessagePosté: Lun Mar 23, 2015 1:10 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour,

Il y a quelque temps j'ai acheté une mini-serre avec chauffage, thermostat réglable de 18 à 28 degrés, avec sonde, pour y mettre mes semis.
A l'usage, je constate qu'effectivement, le sol est bien à 28 degrés, mais pas l'entièreté de la serre (air).
J'ai placé la sonde sur mes pots, la serre fonctionne en continu (témoin de chauffage allumé) mais un contrôle par thermomètre m'indique seulement 18 ! Pas moyen d'avoir plus !

Donc mes semis restent dormants (graines bien gonflées, mais toujours rien de vert ! Malgré la lampe horticole) (semis de décembre 2014).

Avez-vous un système D pas cher à me proposer ? Ou alors ma sonde est mal placée ?

Merci de votre aide,
Cordialement,
angie

Dernière édition par angie le Lun Mar 23, 2015 3:43 pm, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Obtenir les 328 degrés
MessagePosté: Lun Mar 23, 2015 2:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

A 328° tes graines vont être cuites :P Tu dois avoir une faute de frappe dans ton titre.

Sujet du message: Re: Obtenir les 328 degrés
MessagePosté: Lun Mar 23, 2015 3:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Argh ! Effectivement, je corrige !
Merci :)

Sujet du message: Re: Obtenir les 28 degrés
MessagePosté: Mar Mar 24, 2015 11:44 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Si le sol de ta mini-serre est à 28 degrés, c'est normal que l'air soit un peu moins chaud, car la chaleur s'échappe par le haut de la mini serre principalement. Y a-t-il des ouvertures sur le capot ? Si oui, ferme-les. Le problème, c'est que tu risques d'avoir de la condensation (facteur de pourriture), donc il faudra ouvrir ta mini-serre au moins une fois par jour et éliminer l'eau de condensation.

MessagePosté: Mer Mar 25, 2015 2:36 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir :)

Merci :) de ta réponse :)
Oui, il y a des ouvertures, et elles sont fermées, car cette mini-serre ne me sert que pour mes semis.
J'envisage de faire un montage sur une grille dans un aquarium avec l'eau maintenue à 30 degrés, parce que je crains que mon montage actuel reste malgré tout trop froid pour mes semis, qui restent désespérément non verdissants !

Bonne nuit :)
Cordialement
angie

MessagePosté: Mer Mar 25, 2015 10:58 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Angie,

J'ai offert il y a quelques mois à une amie le même genre de min-serre car elle est fanatique des semis qu'elle excelle à réussir en pleine terre.
Elle l'a installé sur une étagère au-dessus d'un radiateur, sous une fenêtre.
Donc elle bénéficie d'un éclairage constant et d'une température moyenne de 28° comme toi.
Le milieu est humidifié comme préconisé pour chaque graine.
Les petites fenêtres supérieures sont réglées pour une ventilation ad hoc.
Tous les milieux utilisés (différentes compositions suivant le besoin indiqué par le grainetier) avaient été soigneusement élaborés (et stérilisés en autoclave).
Aucune des 10 sortes de graines semées depuis janvier n'est sortie de terre.
Les seules explications possibles sont :
- les graines sont stériles
- la durée de germination est supérieure au temps déjà écoulé depuis la mise en place
- Un des paramètres nécessaire à la germination n'est pas respecté.

Dans le cas de mon amie, il s'agit des graines (offertes par moi) volontairement choisies comme rares et difficiles à faire germer.
Mais pour toi, de quelles graines s'agit-il ?
La comparaison est intéressante.

MessagePosté: Mer Mar 25, 2015 3:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour Amateurcattleyas :)

J'ai placé dans ma mini-serre des graines de Phalaenopsis ; semis en vert sur milieu Phytorchid spécial Phal.
Il s'agit de graines de ma récolte, croisement de Phal. hybrides de jardinerie, sans véritable identité ; semis en vert au 148ème jour, stérilisation de la capsule par flambage, travail en glovebox ou à la flamme, selon mon humeur (et aussi par curiosité, j'aime expérimenter).
Je me dis que ces graines sont peut-être stériles, soit parce que récoltées trop tôt, soit simplement parce que fruit d'une hybridation trop poussée...

J'ai également semé des Bletilla (graines de chez Phytorchid), des Vandacées (graines de chez Exotic Plants) et des Cymbidium (graines gentiment offertes par un membre du forum) ; ces graines-là ont été stérilisées soit par hypochlorite (protocole de chez Phytorchid) soit par péroxyde d'hydrogène ; semis effectué soit à la seringue, soit technique du paquet ; différents milieux utilisés : Knudson, mileu universel de chez Phytorchid, P668.

Toutes les graines ont bien gonflé, les milieux restent non-contaminés, mais rien ne verdit, malgré la présence 16 h par jour d'une lampe horticole spécial semis.

A titre de test, j'ai dans cette mini-serre un flacon d'Epidendrum nocturnum... Les pauvres plantules ont souffert de mon inexpérience lors du transfert du flacon-mère au contenant de repiquage (contamination par la solution de Javel) ; je les ai extraites, rincées, et repiquées dans un milieu neuf, et ... là j'ai eu la chance de voir tout repartir, après que les plantules soient passées par toutes les couleurs ! Ces plantules continuent à se développer en feuilles et en racines... Donc j'en déduis que mon éclairage est sans doute convenable...

Pour être tout à fait complète, ma mini-serre se trouve dans une pièce à 18 degrés le jour, 16 la nuit ; pour bien répartir la chaleur du sol, j'ai placé 1/2 cm de seramis fin en dessous de mes pots, et la sonde se trouve à hauteur des milieux de culture.

J'y teste également mes semis de piments en microbox, sur terreau à semis (les piments ont besoin de beaucoup de chaleur pour germer), mais seulement depuis 24 h...

Tous mes milieux sont achetés soit en flacons prêts à l'emploi, soit en mélange prêts à confectionner ; dans ce dernier cas, je stérilise à la cocotte 25 minutes ; mes instruments sont stérilisés de la même façon. J'ai eu seulement 2 contaminations sur une vingtaine de flacons (filmage bâclé des flacons).

J'avoue que je panique... Surtout que mes fécondations de Dendrobium s'avèrent réussies, et que je vois pousser les gousses... Je me dis qu'il faut réussir ! Mais si ces premiers semis, généralement admis comme simples, s'avèrent des échecs... Oserais-je tenter ?

Oups ! Pardon pour ce pavé, j'ai essayé de faire un tour complet :)

Merci de ton intérêt :)

MessagePosté: Mer Mar 25, 2015 4:10 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ANGIE
Je n'étais pas en phase ! Je pensais que dans ta mini-serre tu semais des tomates et des radis... :wink:
Je n'avais pas compris que tu parlais d'orchidées en flacons.
Et du coup je ne vais pas trop m'aventurer à en parler, car si j'ai pratiqué à titre de curiosité et d'expérimentation il y a longtemps longtemps (30 ? 35 ans ?), je ne le fais plus.
Mon amie, elle a semé des graines banales (espèces rares et compliquées mais terrestres tout simplement).
Je n'ai plus qu'à te souhaiter bonne chance pour tes semis...

MessagePosté: Mer Mar 25, 2015 9:35 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonsoir Angie,
Personnellement, je mets les flacons de semis (Phalaenopsis)dans mon séjour où il fait 19° C la nuit et la journée 22° C avec parfois des rayons de soleil matinaux.
Dans les labos : c'est 25° C de l'incubateur et lumière.
PS : je trouve dommage que rien ne pousse malgré le grand soin.

MessagePosté: Jeu Mar 26, 2015 3:12 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir à tous :)

@amateurcattleyas :) pas de souci :)

@vandangkora : je suis passée à la mini-serre justement parce que ma chambre était un peu fraîche, mais malgré tout... Pfff ; j'espère que mes graines ne sont pas mortes parce qu'il faisait un peu frais, et que j'aurai une bonne surprise dans les semaines qui viennent ... croisons les doigts !

MessagePosté: Mar Nov 03, 2015 8:52 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

L'hiver arrive, et je pense à vous. Si vous faites encore de la CIV, pensez peut-être à mettre une petite lampe à incandescence dans la serre pour augmenter la température.

MessagePosté: Mar Nov 03, 2015 9:44 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je ne suis pas revenu sur le sujet depuis un bon moment.
La lampe à incandescence est une bonne idée mais elle diffuse de la lumière, n'est-ce pas gênant pour les plantes ? Modification de l'écart dans les durées d'éclairement jour/nuit ?
Pour obtenir la température souhaitée (qui semble insuffisante actuellement), pourquoi ne pas ajouter un cordon chauffant du type utilisé en terrarium ? Différentes puissances sont disponibles, à choisir suivant la taille de ta serre, encore faut-il ajouter un petit thermostat pour le commander et réguler la température.
Et si tu veux que la température soit homogène dans toute la serre, il faut installer un petit ventilateur de PC, il en existe dans toutes les dimensions (voir sur Ebay)

MessagePosté: Mar Nov 03, 2015 9:58 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Au fait Angie, ton message m'inquiète beaucoup ; mes graines de Catasetum sont dans cette fameuse mini-serre ? Finalement j'en suis un peu le papa "quelque part" comme on dit maintenant... :ha:

MessagePosté: Mar Nov 03, 2015 10:26 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Meri d'avoir déterré ce post, que j'oubliais de tenir à jour!

alors, les semis :
- seules des graines de Cymbidium ont germé, semis hélas perdu suite à contamination,
- j'en déduis que les autres graines n'étaient pas au top de leur forme... Donc flacons vidés et nettoyés, en attente d'autres graines.

Jean, tes graines attendent sagement, encore 1 ou 2 semaines, je suis en train de m'aménager une pièce avec les bonnes conditions ; parce que jouer avec température, cordons chauffants, lampes, timers, ouverture des serres, fenêtres ... voire déplacements à travers toute la maison (il fait plus chaud ici, la lumière de cette fenêtre est meilleure en ce moment...) :grrr:
Oui, bon, le toubib m'a dit de faire du sport, mais quand même... :P

MessagePosté: Mar Nov 03, 2015 10:59 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Désolé pour toi, ces contaminations après tant de boulot !

MessagePosté: Mer Nov 04, 2015 8:39 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est l'avantage de semer des espèces terrestres comme les Ophrys ou des espèces australiennes... Ça germe très bien à la cave, à l'obscurité, entre 10 et 15°C :P :P

Sinon pour du Phalaenopsis, quand j'en faisais ça germait à 20-22°... Pas besoin d'arriver à 28° ! Et parfois il faut attendre longtemps avant que ça germe... ;)

MessagePosté: Mer Nov 04, 2015 9:12 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Vu les conseils d'Orchidsworld, je te ferai encore parvenir des graines de botaniques locales l'année prochaine si tu veux retenter l'expérience.

MessagePosté: Mer Nov 04, 2015 3:47 pm 

Bonjour à tous et à toutes,

Alors moi j'avais un peu le même problème que toi "angie"... Mes semis étaient dans une pièce inoccupée, donc moins chauffée et mal exposée. Certains se sont développés (phal hybrides), mais la températures ne dépassait jamais 19 ° sauf l'été (en fait c'est la seule pièce où il fait bon vivre l'été).

Depuis septembre, j'ai testé une installation "maison". J'ai acheté une serre type "balcony", je lui ai mis sa jolie housse en plastique transparent, j'ai retiré les 2 derniers rayonnage et installé un radiateur à bain d'huile et mis 2 néons entre les semis. Du coup, la T° ne descend jamais en dessous de 25° et mes semis sont repartis (enfin ceux qui végétaient...). C'est même impressionnant. J’aère matin et soir en attendant d'installer un petit ventilateur. Ce week-end end je vais acheter un hygromètre.

J'y ai même mis mes plantules et elles ont l'air d'apprécier...

A suivre

MessagePosté: Mer Nov 04, 2015 4:09 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Hello ! Pour info, toutes tes plantules se portent à merveille ... à 26/27°. Angie, dans son grand Nord, doit un peu avoir du mal par rapport à toi pour sa température, c'est certain :lol:

Dernière édition par amateurcattleyas le Jeu Nov 05, 2015 9:07 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Nov 05, 2015 2:09 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci de vos conseils et encouragements :)

Heureuse d'apprendre que les plantules se portent bien ! Tu peux aussi te rassurer quant aux tiennes, tout pousse :) Je suis trop contente !

Désolée pour le retard à répondre/communiquer, on est en plein travaux dans la maison, et de plus, Windows a planté, ça fait presque 24 h que je suis dessus pour essayer de le récupérer :pok:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]