Bonjour Amateurcattleyas

J'ai placé dans ma mini-serre des graines de
Phalaenopsis ; semis en vert sur milieu Phytorchid spécial Phal.
Il s'agit de graines de ma récolte, croisement de Phal. hybrides de jardinerie, sans véritable identité ; semis en vert au 148ème jour, stérilisation de la capsule par flambage, travail en glovebox ou à la flamme, selon mon humeur (et aussi par curiosité, j'aime expérimenter).
Je me dis que ces graines sont peut-être stériles, soit parce que récoltées trop tôt, soit simplement parce que fruit d'une hybridation trop poussée...
J'ai également semé des
Bletilla (graines de chez Phytorchid), des Vandacées (graines de chez Exotic Plants) et des
Cymbidium (graines gentiment offertes par un membre du forum) ; ces graines-là ont été stérilisées soit par hypochlorite (protocole de chez Phytorchid) soit par péroxyde d'hydrogène ; semis effectué soit à la seringue, soit technique du paquet ; différents milieux utilisés : Knudson, mileu universel de chez Phytorchid, P668.
Toutes les graines ont bien gonflé, les milieux restent non-contaminés, mais rien ne verdit, malgré la présence 16 h par jour d'une lampe horticole spécial semis.
A titre de test, j'ai dans cette mini-serre un flacon d'
Epidendrum nocturnum... Les pauvres plantules ont souffert de mon inexpérience lors du transfert du flacon-mère au contenant de repiquage (contamination par la solution de Javel) ; je les ai extraites, rincées, et repiquées dans un milieu neuf, et ... là j'ai eu la chance de voir tout repartir, après que les plantules soient passées par toutes les couleurs ! Ces plantules continuent à se développer en feuilles et en racines... Donc j'en déduis que mon éclairage est sans doute convenable...
Pour être tout à fait complète, ma mini-serre se trouve dans une pièce à 18 degrés le jour, 16 la nuit ; pour bien répartir la chaleur du sol, j'ai placé 1/2 cm de seramis fin en dessous de mes pots, et la sonde se trouve à hauteur des milieux de culture.
J'y teste également mes semis de piments en microbox, sur terreau à semis (les piments ont besoin de beaucoup de chaleur pour germer), mais seulement depuis 24 h...
Tous mes milieux sont achetés soit en flacons prêts à l'emploi, soit en mélange prêts à confectionner ; dans ce dernier cas, je stérilise à la cocotte 25 minutes ; mes instruments sont stérilisés de la même façon. J'ai eu seulement 2 contaminations sur une vingtaine de flacons (filmage bâclé des flacons).
J'avoue que je panique... Surtout que mes fécondations de
Dendrobium s'avèrent réussies, et que je vois pousser les gousses... Je me dis qu'il faut réussir ! Mais si ces premiers semis, généralement admis comme simples, s'avèrent des échecs... Oserais-je tenter ?
Oups ! Pardon pour ce pavé, j'ai essayé de faire un tour complet

Merci de ton intérêt