Klem102 a écrit:
Je commence à me poser la question moi aussi...
On m'avait parlé de mettre toutes les orchidées sur une planche la baignoire pleine d'eau...
Quelqu'un a-t-il déjà testé ce système ?
J'ai de la chance, pour mon Vanda, le vendeur me le garde le temps des vacances !
Mais pour les autres...
En fait il y a deux sections :
Les plantes à pseudobulbes (
Cattleya par exemple) : elles ont une réserve d'eau et peuvent tenir sans arrosage au moins le temps de courtes vacances, une semaine sans souci, deux semaines aussi, elles auront soif, mais ça va encore.
Trois ou quatre semaines sans eau : la plante en aura pris un bon coup sur la tête, mais elle n'en mourra pas pour autant, si c'est une plante adulte.
Tout dépend aussi de l'hygrométrie ambiante, appartement "ombré" ou jardin plein soleil n'ont rien à voir.
L'époque de l'année est également à prendre en compte, si on est en période de repos de la plante, aucun souci à se faire, en pleine croissance c'est autre chose.
Les orchidées sans pseudobulbe (
Phalaenopsis par exemple), eux, n'aimeront pas du tout rester sans eau, surtout s'il s'agit de plantes à racines fines.
Je conseillerais pour ce type d'orchidée un trempage par immersion complète pendant 1/4 d'heure, le matin du départ en vacances, puis de mettre le pot dans un dessous de pot plein d'eau de façon à ce que le 1/4 inférieur du pot trempe dans l'eau.
Et de transférer toutes les plantes dans une pièce à l'abri du soleil.
Les planches au dessus de la baignoire pleine d'eau sont une excellente idée.
Pour les plantes à pseudobulbes même chose, trempage et soucoupe avec de l'eau, même si elles sont plus résistantes à la sécheresse.
Pour l'humidification de la salle de bain, je conseille : baignoire pleine d'eau avec dedans un brumisateur à ultrasons, une tête qui fonctionnera 24 h/24 h, très faible consommation électrique, sécurité car basse tension ; la consommation d'eau étant de 2/3 litres par jour à peu près, la réserve d'eau constituée par la baignoire permettra de tenir largement le temps des vacances. A noter que l'appareil s'arrête automatiquement s'il n'y a plus d'eau (par exemple, bonde fuyante).
Prix d'un brumisateur avec sa bouée (indispensable) : 25 euros environ
La salle de bain étant par essence même une pièce prévue pour supporter l'humidité, elle est la plus appropriée à cet usage dévoyé.