Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 5:59 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Engrais Rain Mix
MessagePosté: Mer Avr 01, 2015 12:18 pm 

Qui parmi vous utilise cet engrais ?

Vos plantes se portent-elles mieux avec engrais ?

Sujet du message: Re: Engrais Rain Mix
MessagePosté: Mer Avr 01, 2015 1:22 pm 
Modérateur

Gaspard a écrit:
Vos plantes se portent-elles mieux avec engrais ?
Évidemment !
C'est comme demander si un homme se porte mieux quand il mange à sa faim ou quand c'est la famine ! !

Ceci dit, comme je le répète inlassablement lors des expos auxquelles je participe, les orchidées, comme les autres plantes, ne savent pas lire et se fichent éperdument de la marque de ce qu'on leur donne à bouloter !

MessagePosté: Mer Avr 01, 2015 1:25 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Je n'utilise pas le rain mix car je n'ai pas d'eau de pluie, mais j'utilise un autre engrais...

MessagePosté: Mer Avr 01, 2015 10:17 pm 
Administrateur

Un engrais tomates, ou un engrais géraniums pourrait aussi bien faire l'affaire, et tout aussi moins cher :wink: :mrgreen:

J'avais utilisé cet engrais, mais je le trouve un peu cher :oops: Mais d'excellent résultat aussi :one:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Jeu Avr 02, 2015 3:23 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Je l'utilise depuis qu'ils l'ont lancé (Akerne). Ce qui est pratique, c'est qu'on ne doit pas chercher QUAND en donner puisque c'est à longueur d'année (en principe).

MessagePosté: Ven Mai 26, 2017 9:24 am 

Je l'utilise toute l'année, mais à une dose réduite de 25 %. Par contre, comme il contient du calcium, contrairement à la plupart des autres engrais, je ne l'utilise qu'avec de l'eau de pluie, car l'eau de mon réseau est déjà très calcaire. De cette manière, je n'ai pas observé de dépôt blanc sur les substrats.
J'ai un doute aussi sur le fait d'utiliser cet engrais sur les espèces épiphytes qui vivent sur les troncs d'arbres : pour ces espèces, j'imagine qu'il n'y a dans la nature pas beaucoup de calcium dans les eaux de ruissellement ?

MessagePosté: Ven Mai 26, 2017 9:45 am 
Modérateur

ornito a écrit:
Je l'utilise toute l'année, mais à une dose réduite de 25 %. Par contre, comme il contient du calcium, contrairement à la plupart des autres engrais, je ne l'utilise qu'avec de l'eau de pluie, car l'eau de mon réseau est déjà très calcaire. De cette manière, je n'ai pas observé de dépôt blanc sur les substrats.
J'ai un doute aussi sur le fait d'utiliser cet engrais sur les espèces épiphytes qui vivent sur les troncs d'arbres : pour ces espèces, j'imagine qu'il n'y a dans la nature pas beaucoup de calcium dans les eaux de ruissellement ?

Tout d'abord, il serait utile de préciser que calcium ne signifie pas forcément calcaire. Il existe un tas de sels de calcium solubles, heureusement pour nous !
Pour ce qui est de la présence de Ca dans les eaux de ruissellement, il ne faut pas oublier que les débris végétaux en décomposition, ainsi que les déjections animales, en contiennent en quantité non négligeable.

MessagePosté: Ven Mai 26, 2017 10:01 am 

Je crois que le calcaire est l'étape finale du calcium contenu dans l'eau, lorsqu'il cristallise en oxyde hydraté. Le reste du temps, le calcium solubilisé est présent dans l'eau sous forme d'ions Ca2+, et là, peu importe son origine. Donc, je le compte comme un apport lorsque l'eau est "dure", car il est assimilable quelle que soit son origine.

MessagePosté: Sam Mai 27, 2017 8:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je l'ai utilisé pendant plus d'une année et je ne l'ai pas trouvé si "génial". J'ai essayé l'Orchid focus depuis mars et je vois déjà une différence (nouvelles racines plus grosses, croissance plus rapide...).

Cela reste mon avis bien évidemment :wink:

MessagePosté: Sam Mai 27, 2017 8:44 pm 
Modérateur

ornito a écrit:
Je crois que le calcaire est l'étape finale du calcium contenu dans l'eau, lorsqu'il cristallise en oxyde hydraté.
En carbonate, en fait :
Ca2+ + 2 (HCO3¯) <---> CaCO3 + CO2 + H2O

MessagePosté: Sam Mai 27, 2017 10:47 pm 

Bonjour,

Je suis d'accord avec thitimax. J'avais utilisé orchid focus quand je me suis inscrite sur le forum, et pendant 2 ans environ. Après m'être inscrite, à l'association IML y a 2 ans, j'ai essayé l'engrais Akerne et pas beaucoup de floraisons. J'ai repris orchid focus depuis 2 mois et déjà plein de racines sur mes orchidées et quelques floraisons en vue.

MessagePosté: Dim Mai 28, 2017 8:00 am 
Modérateur

thithimax a écrit:
Je l'ai utilisé pendant plus d'une année et je ne l'ai pas trouvé si "génial". J'ai essayé l'Orchid focus depuis mars et je vois déjà une différence (nouvelles racines plus grosses, croissance plus rapide...).
J'aurais tendance à dire que ce que tu observes depuis mars (et qui correspond à la reprise printanière) est plutôt le résultat de plus d'un an d'utilisation de l'engrais X que de trois mois de l'engrais Y !

MessagePosté: Dim Mai 28, 2017 9:27 am 

Rappelons les bases, si l'on veut comparer :

RainMix : 11.8 % N, 2.7 % P, 13.7 % K, 11.8 % Ca, 3.5 % Mg, 4.8 % S

plus divers oligo-élements (Fe, Mn, Zn, Cu, B, Mo, Co).

MessagePosté: Mar Mai 30, 2017 8:09 pm 
Modérateur

ornito a écrit:
RainMix : 11.8 % N, 2.7 % P, 13.7 % K, 11.8 % Ca, 3.5 % Mg, 4.8 % S

plus divers oligo-élements (Fe, Mn, Zn, Cu, B, Mo, Co).
Tu as recalculé les pourcentages en éléments à partir des valeurs NPK ?

MessagePosté: Mer Mai 31, 2017 8:45 am 

Non, j'ai supposé que le fabricant indiquait directement le pct des éléments. Mais ce n'est peut-être pas le cas : je vais faire le calcul.

MessagePosté: Sam Juin 10, 2017 2:31 pm 

Bon, sauf erreur de conversion de ma part, cela fait :

NPK = 12-1-11

et Ca = 8.4 %, Mg = 2 %, S = 1.9 %

Ça fait très peu de phosphore ? Est-ce que ça ne serait pas plutôt NPK = 12-3-14 ? Mais cela ne cadre pas avec le mode de calcul officiel http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32003R2003&from=NL, qui veut qu'à partir du moment où P et K sont donnés sous forme d'oxydes (la formule est : N = 11.8 %, P2O5 = 2.7 %, K2O = 13.7 %, CaO = 11.8 %, MgO = 3.5 %, SO3 = 4.8 %), on obtienne les éléments en faisant P = P2O5 x 0.436, K = K20 x 0.830, Ca = CaO x 0.715, etc...

Est-ce que quelqu'un pourrait nous éclairer sur ces calculs fumeux ? Je vais signaler notre discussion à Akerne qui m'a fourni la nomenclature officielle, s'ils veulent lever ce doute.

MessagePosté: Lun Juin 19, 2017 6:31 pm 

Apparemment, je ne m'étais pas trompé : Akerne confirme que la formule ("scandinave", selon eux) du RainMix est 11,8 % N + 1,2 % P + 11,4 % K + 8,4 % Ca + 2,1 % Mg + 1,9 % S.

Cela semble faire très peu de phosphore, comparé aux 15-10-15 de Lecoufle, par exemple, ou 4-6-5 d'Algoflash. J'avoue que cela me laisse perplexe...

MessagePosté: Jeu Juin 22, 2017 11:28 am 

ornito a écrit:
Akerne confirme que la formule ("scandinave", selon eux) du RainMix est 11,8 % N + 1,2 % P + 11,4 % K + 8,4 % Ca + 2,1 % Mg + 1,9 % S.

Petite correction / info supplementaire : comme expliqué dans notre mail la loi Européenne (http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32003R2003&from=NL) permets une exception pour les pays nordiques dans la présentation d'une formule d'engrais, pour les autres pays comme la Belgique, la France... la formule du RAIN MIX® reste 11,8 % N + 2,7 % P2O5 + 13,7 % K2O + 11,8 % CaO + 3,5 % MgO + 4,8 % SO3.

Extrait de notre email (en anglais) :
Citation:
"Please have a close look at the RAIN MIX® label: 11,8 % N + 2,7 % P2O5 + 13,7 % K2O + 11,8 % CaO + 3,5 % MgO + 4,8% SO3.

All fertilizers in Europe have to be expressed as N, P2O5, CaO, MgO and SO3 and in this exact order.
...
There is an exception however for Scandinavian countries where a fertilizer formula can be expressed in N, P, K, Ca, Mg and S.
This is then also mentioned as such on the label and the conversion factors are also defined in the European law which we referred to.
Applied to our RAIN MIX® the ‘Scandinavian formula’ would become 11,8% N+1,2% P+11,4% K+8,4% Ca+2,1% Mg+1,9% S."

ornito a écrit:
Cela semble faire très peu de phosphore, comparé aux 15-10-15 de Lecoufle, par exemple, ou 4-6-5 d'Algoflash. J'avoue que cela me laisse perplexe...

Alors if faut lire
1) l'article publié en 2003 dans la revue 'Orchids' concernant ce fameux MSU fertilizer et
2) l'explication sur notre site http://www.akerne-orchids.com/shop/index.php?route=product/category&path=40

Copy paste de notre brochure en français :

Citation:
Puisque les orchidées peuvent fleurir en chaque saison, ce n’est pas toujours très clair quand il faut donner un engrais de croissance ou un engrais de floraison.
Ce problème est résolu en utilisant tout au long de l’année un engrais complet.

Suite à un article apparu dans la revue américaine Orchids (juin 2003) concernant le développement d’un nouvel engrais complet pour orchidées, notamment le “MSU fertilizer” de l’université de Michigan, nous avons ensemble avec quelques amateurs assidus refait les tests durant une période de 2 ans avec un succès inattendu.

Ce nouvel engrais complet pour orchidées que nous vous offrons aujourd’hui est le résultat de dizaines d’années de recherche.
Cet engrais sous forme de poudre est spécialement conçu pour l’utilisation avec de l’eau de pluie, de l’eau RO (eau par osmose inversé) ou eau douce du robinet.

RAIN MIX® est basé sur les principes suivants :

• Tout l’azote nitrique dans cet engrais est directement absorbé par la plante.
Cet engrais ne contient pas d’urée (source bon marché d’azote) qui exige une température élevée afin d’être absorbé par la plante, ce qui provoque une décomposition prématurée du substrat par des organismes microscopiques
• RAIN MIX® contient également du Calcium et du Magnésium, nécessaires pour la formation des cellules et nourrit aussi bien les racines que le feuillage
Une contenance basse en phosphore “P”. La recherche a montré q’une forte dose de phosphore n’est pas nécessaire pour stimuler la floraison dans les orchidées.
• Tous les oligo-éléments nécessaire sont présents : Fe, Mn, Zn, Cu, B, Mo et Co.

Le prix de ce nouvel engrais engrais en poudre, complètement soluble dans de l’eau, est meilleur marché que notre engrais liquide précédent (compte tenu de la concentration NPK et du volume/poids) et beaucoup moins cher que les engrais à concentration basse pour orchidées liquides du type “Grow“ et “Bloom“

En suivant le dosage de ½ gramme d’engrais par litre à chaque arrosage ce n’est point nécessaire d’arroser avec de l’eau pure entre temps.

salutations sincères,
Kenneth.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]