Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 11:20 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam Avr 04, 2015 8:42 pm 

Bonjour,

J'ai une quinzaine d'orchidées depuis 7 ou 8 ans, des Phalaenopsis pour la plupart. Tout va bien (à part des épisodes cochenilles de temps en temps :grrr: ).Elles refleurissent régulièrement.

Mais depuis 3 ans j'ai 3 "mini-Phalenopsis" que l'on m'a offerts, qui vont très bien (sans cochenilles, eux !), bien verts, qui font des feuilles, qui grandissent (et ne sont plus si mini, du coup...)

Mais pas la moindre floraison.

Où est l'arnaque ? Est-ce qu'ils étaient bébés et ne sont toujours pas à maturité ? Quel est leur problème ?

Je ne suis qu'une très modeste amateur, et j'avoue que je suis perplexe devant ce phénomène !

Alors si vous pouvez tout m'expliquer sur ces orchidées bizarres ... Merci beaucoup !

MessagePosté: Sam Avr 04, 2015 8:49 pm 
Administrateur

S'ils grandissent et font des feuilles qui sont bien saines, c'est que le substrat et les racines doivent être adéquats. Leur donnes-tu assez de lumière? As-tu changé le substrat depuis que tu les as? Ils sont souvent vendus en sphaigne très compressée, ils apprécieraient peut-être un nouveau substrat à base d'écorces fines?

Image

MessagePosté: Sam Avr 04, 2015 9:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il n'y a aucune "arnaque", ces plantes sont plus petites car issues de croisements "judicieux", si on peut dire, pour obtenir des plantes de petit format.
Il n'y a aucune raison qu'ils ne refleurissent pas.
Il peut y avoir plusieurs motifs : manque de lumière, manque de variation de lumière entre le jour et la nuit, température trop chaude ou trop froide, manque d'écarts de températures entre le jour et la nuit, et aussi suivant la saison. Bref beaucoup de motifs.
Je te conseille de changer les plantes de place pour faire varier leur conditions de culture. Fais des tests...
Ceci dit, si tes autres Phalaenopsis fleurissent et pas les mini, c'est étrange quand même...
Cloodie a tout à fait raison aussi de te dire de vérifier le contenu du pot, sphaigne ou pas ? Pour ce que j'ai constaté, celles que j'ai achetées parfois étaient effectivement dans une boule serrée de sphaigne, avec les risques de pourriture des racines que cela comporte si on gère mal l'arrosage.

Sur ce site, il y a bien plus calé que moi en Phalaenopsis et tu vas avoir vraisemblablement des avis éclairés.

MessagePosté: Sam Avr 04, 2015 10:33 pm 

Merci pour vos avis : les plantes ont été rempotées 2 fois déjà, donc même substrat que les autres. Elles sont devant une autre fenêtre de la même pièce, donc même orientation, arrosées les mêmes jours... Elles ont de belles feuilles et semblent en bonne santé, sans pourriture ni parasite.

C'est pour ça que je ne comprends pas ! Peut-être juste à peine moins de lumière que les autres car placées un peu dans l'angle, et un peu plus éloignées de la source de chauffage, ça peut être ça, effectivement. Je vais essayer de les déplacer légèrement.

MessagePosté: Sam Avr 04, 2015 11:33 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

amateurcattleyas a écrit:
Il n'y a aucune "arnaque", ces plantes sont plus petites car issues de croisements "judicieux", si on peut dire, pour obtenir des plantes de petit format.
Il n'y a aucune raison qu'ils ne refleurissent pas.
Sur ce site, il y a bien plus calé que moi en Phalaenopsis et tu vas avoir vraisemblablement des avis éclairés.

Certains de ces minis phals peuvent devenir des phals de taille normale si tu les rempotes dans des grands pots (par contre les fleurs restent petites )
et je trouve qu'en effet ils ne refleurissent pas très facilement...
Sauf chez ma mère où ils sont plein nord, jamais de soleil et à 1 m du bord du balcon, c'est à ne rien y comprendre :grat: :grat: :grat:

MessagePosté: Dim Avr 05, 2015 12:14 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Le phal poussé à la hollandaise, faut leur laisser le temps de souffler, s'adapter et aussi leur donner assez à manger et de lumière.

Si tout est fait correctement, soit il manque soit un poil de lumière soit un petit changement de températures qui sera déclencheur (3-4°)

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Dim Avr 05, 2015 12:48 pm 

C'est toujours mieux avec des photos, comme ça vous verrez peut-être quelque-chose que je ne vois pas concernant la santé de mes plantes (j'ai posé une grosse boîte d'allumettes à côté pour l'échelle)

Image

MessagePosté: Lun Avr 06, 2015 9:56 am 

Suite à vos conseils, j'ai monté mes plantes à l'étage : même orientation, mais un peu plus de lumière et quelques degrés de plus.

Je vous tiens au courant si une floraison s'annonce !

Merci pour vos conseils et bon week-end

MessagePosté: Dim Avr 17, 2016 5:10 pm 

Juste pour vous tenir au courant après vos conseils de l'année dernière : mes "mini-phalaenopsis" n'ont toujours pas fleuri...

Une hampe qui a séché avant de s'ouvrir en juillet dernier, c'est tout. Je les avais mis en hydro puisqu'ils végétaient, donc pas de problème d'arrosage cette année.

Ils ne vont pas mal, mais rien de plus que l'année dernière, alors je profite du fait que deux d'entre eux sont en attente de rempotage demain (retour en écorces car l'hydro n'a rien apporté pour eux, et je trouve ça plus pratique) pour les photographier en entier. Pas de racine pourrie, ça c'est la bonne nouvelle.

Image

Image

Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse, car ce sont mes 2 seuls Phalaenopsis en bonne santé qui ne veulent pas refleurir (depuis 4 ans que je les ai tout de même !)
Bon dimanche

MessagePosté: Dim Avr 17, 2016 7:04 pm 

Tes phals semblent en parfaite santé :wai:

Je pense qu'il n'y a pas assez de différence de T° entre le jour et la nuit. Dès que les T° nocturnes arriveront à 13° la nuit, mets-les dehors, à l'ombre la journée. La floraison se déclenche quand il y a une bonne amplitude de T°.

Les miens sont dehors depuis début avril, ils faisait 13°, c'est tombé à 11° pendant 2 nuits, la journée 17° à 19°, j'ai laissé faire la nature, 15 jours après leur sortie ils sortent des racines et certains bourgeonnent les hampes existantes.

Bonne chance et tiens-nous au courant.

MessagePosté: Dim Avr 17, 2016 7:20 pm 

Je vais essayer ça, mais là il fait 8-10°C en journée, et 1 ou 2 la nuit dehors, même sur la terrasse abritée...

Mais je peux déjà les mettre dans ma pièce la plus fraîche où il fait 14-16° C pour les habituer à la fraîcheur. Et dès que les températures montent un peu, dehors !

Ah si j'habitais plus au sud ! Un jour, j'espère...

MessagePosté: Lun Avr 18, 2016 9:46 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

lepetitmartien a écrit:
Le phal poussé à la hollandaise, faut leur laisser le temps de souffler

Ils sont tellement boostés qu'ils leur faut vraiment du temps pour s'adapter à des conditions de cultures normales.

MessagePosté: Lun Avr 18, 2016 8:05 pm 

Citation:
Ils sont tellement boostés qu'ils leur faut vraiment du temps pour s'adapter à des conditions de cultures normales.

Je ne suis pas trop d'accord avec toi :

J'achète tous mes phal chez L.DL donc ils viennent de Hollande, ils font leur vie dehors à l'ombre d'avril à fin octobre, voire début novembre. En avril quand je les sors, certains sont encore en fleurs, il défleurissent, en juin ils refleurissent, les fleurs durent jusqu'en septembre environ, je les rentre fin octobre, voire début novembre et en décembre ils sont tous en fleur de nouveau. Ils n'ont jamais d'engrais. Depuis que j'ai mis en place cette méthode dans ma région bien sûr, j'ai des fleurs toute l'année quasiment.
Et pour finir, comme l'été il fait très chaud, je les cultive dans des bacs à litière de chat et ils baignent dans 1 cm d'eau.
Voili voilou :wink:

MessagePosté: Mar Avr 19, 2016 9:24 am 

C'est vrai que les phals s'adaptent à différentes conditions. Chez ma voisine (pas plus chaud que chez moi !) , ils sont plein sud derrière un voilage, en écorces d'origine, le fond du pot toujours dans l'eau, je ne sais pas comment sont les racines, mais elles doivent bien aller, ça fait plusieurs années qu'ils fleurissent !

MessagePosté: Jeu Avr 28, 2016 1:34 am 

Avec ce que j'ai pu lire sur le net, j'ai remarqué que les gens avaient plus de facilité à les faire refleurir en sphaigne... Peut-être demandent-ils un peu plus d'humidité :grat: Mais je ne suis pas certain, ce n'est qu'une constatation de mes lectures :roll: ;)

Perso, le mien acheté l'année dernière m'a commencé une hampe et il est en sphaigne :hi: :)

MessagePosté: Ven Juin 10, 2016 5:23 pm 

Des nouvelles de mes mini : il suffisait que je me plaigne, et les voilà qui me font mentir !

Après les écorces, l'hydroculture en billes puis depuis quelques semaines l'hydroculture en vase sans substrat (je me suis dit que je n'avais plus qu'à faire des expériences !) et différentes places dans la maison, enfin !

Image

Image

Image

Image

Alora a plus que raison : l'humidité, ils adorent, et même avoir carrément les pieds dans l'eau !

MessagePosté: Sam Juin 25, 2016 9:51 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Eh ben voilà une nouvelle qu'elle est bonne ! :yipi:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]