Bonjour,
J'ai déménagé en tout début d'année dans mon nouvel appartement, que j'ai choisi avec soin étant donné que je voulais une expo plein sud (1er critère) ! Je cultive quasiment que des
Phalaenopsis botaniques et hybrides primaires, voire un peu plus hybridés (

) mais pas ceux qu'on trouve en jardinerie, je m'en suis lassée...
J'ai 2 étagères identiques, achetées chez Castoche, 20 € chacune. La 1ère est contre la baie vitrée et ne reçoit le soleil que l'après midi et par touches (jamais entièrement au soleil). La 2ème est contre la fenêtre de la cuisine et là, le soleil y est plus présent. J'ai un voilage en permanence sur la fenêtre de la cuisine et un autre pour la baie vitrée, mais je n'ai pas trouvé d’intérêt à le tirer encore, on verra quand il fera plus chaud.
Au départ je posais mes plantes telles quelles sur des dessous de jardinières classiques, autant dire que je perdais beaucoup de place !
L'hygro était très faible, 40 - 45 %. Je cherchais comment l'augmenter, évidemment j'ai pensé aux billes d'argile que j'avais déjà utilisées par le passé, mais c'est vraiment contraignant, pas stable, l'eau qui croupit, il faut les rincer plusieurs fois, les moucherons y trouvent refuge et surtout mon chaton y aurait trouvé là un super jeu ! Bref, après en avoir discuté avec
@Alex 
elle m'a dit : "Mais pourquoi tu n'utilises pas de feutre ?". Illumination !

Le soir-même je commandais du feutre sur ebay.
Très stable, ça ne moisi pas et ça ne pue pas. Bref, tout ça c'était très bien, mais il fallait que je découpe ce feutre en plein de morceaux à cause de mes dessous de jardinière à la noix

Et en plus ils étaient tous de tailles différentes...
Je suis finalement partie en quête et là, miracle, j'ai trouvé ! Des dessous de jardinière (à 9 €) pile à la taille de mes étagères : youhou !
Optimisation d'espace ! J'ai donc installé mes plantounes sur feutre depuis le 20 mars. Je rajoute de l'eau 1 à 2 fois par semaine, ça dépend, j'y met 1,5 l environ à chaque "arrosage". L'hygro a quand même sacrément augmenté, je suis passée à 60 % minimum, à 75 % suivant les températures et donc l'évaporation... Je n'arrose que rarement maintenant. Par contre les plantes en sphaigne reposent sur des couvercles de pot à confiture pour bien sûr, éviter que ça reste détrempé.
Je pense que cette nouvelle installation leur convient car j'ai un bon nombre de hampes qui ont démarré depuis !
Bon allez, assez de blabla, place aux photos, j'en rajouterai
La 1ère étagère contre la baie vitrée, c'est un peu sombre, la photo a été faite tôt ce matin :

Un bac pour exemple

Et la 2ème étagère, dont un étage est occupé par une toute autre plante... (C'étaient mes tests de découpage de feutre sur mes supports de base).
Sur celle-ci je n'ai pour le moment qu'un étage occupé, donc j'ai de la place pour de nouvelles, ça tombe bien, 20 plantounes doivent arriver à la fin du mois