Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 19, 2025 1:53 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim Avr 19, 2015 11:20 pm 

Bonjour à tous !

Je m'appelle Marjorie, j'ai 27 ans je vis en France depuis bientôt 2 mois, en Isère plus précisément, je suis originaire de Belgique, le temps est différent lol :P
Alors voilà, j'ai actuellement 9 orchidées, dont 3 keikis :-) Sous les précieux conseils de Romain01, je les ai remontés un peu plus haut dans leur pot car le collet était entièrement dans la terre.

Pour l'instant je pense m'occuper assez bien de mes plantes, mais le climat est différent de la Belgique, le terreau sèche plus vite, que dois-je faire ? L'arroser plus souvent ou vaporiser de l'eau dessus chaque jour, ou plutôt en fonction de la terre ? Et je ne pense pas avoir les différences de climat entre le jour et la nuit, j'aimerais les mettre dehors mais j'ai peur que les insectes les envahissent lol.
J'aimerais également savoir comment calculer l'hygrométrie de mes plantes, puis-je en fabriquer un moi-même pour vérifier chaque plante ?
Pour le moment, je donne une fois par semaine à mes plantes sans fleur de l'engrais de la marque DCM spécial orchidées, est-ce bon pour vous ?

Enfin voilà, je vais vous présenter mes fleurs, tous conseils sont les bienvenus. Un grand merci à tous pour vos réponses et tout ce que vos connaissances vont m'apporter :-) :biz: :oops:

Mes keikis pour commencer

Voilà le keiki d'un Dendrobium nobile
Image

Keiki Oncidium Pluie d'Or
Image

Keiki à identifier (de la famille des Dendrobium d'après beaucoup d'entre vous :-) )
Image

Ma dernière en date offerte par mon chéri, un Phalaenopsis, je sais qu'il y en a des différents mais je ne pense pas que les miens sont différents lol qu'est-ce que je peux me répéter :D
Image

Mon premier Phalaenopsis et ma première orchidée, celui-ci, ça fait 3 ans qu'il fleurit, il ne s'est pas encore arrêté, j'ai coupé les grandes branches qu'il avait car elles ont fini par sécher, mais des fleurs avaient repoussé sur les anciennes branches, j'étais trop contente c'est la plus simple mais ma préférée car c'est ma première :lov:
Image

Un autre Phalaenopsis, celui-ci a perdu ses fleurs assez rapidement mais je ne perds pas espoir pour qu'elles repoussent rapidement
Image

Mini Phalaenopsis, celui-ci je n'arrive pas trop à le cerner, son substrat est assez compact et j'avoue que je n'aime pas trop, j'hésite à le rempoter et peut-être dans un pot plus grand, je prends tous vos conseils pour elle :-)
Image

Un autre Phalaenopsis mais celui-ci n'a plus de tige, je ne sais pas combien de temps cela prend pour qu'une nouvelle tige naisse.
Image

Et pour terminer mon Oncidopsis Nelly Isler, qui n'est plus en fleur depuis peu :-( Il avait de jolies fleurs parfumées rouges. Avez-vous plus d'info à me donner sur celui-ci et son entretien quand il n'a plus de fleur ni de tige ?
Image
Voilà ses jolies fleurs qui sont tombés snif snif :ouin:
Image

Enfin voilà, désolée pour ce long, très long poste lol. Merci à tous ceux qui prendront le temps de le lire et de me conseiller.

MessagePosté: Dim Avr 19, 2015 11:56 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

- Pour les phals, tu arroses quand les racines sont grises, alors elles deviennent toutes vertes, un peu d'engrais une fois sur 2 mais beaucoup de lumière et même un peu de soleil direct. Derrière la baie vitrée avec rideau et tes plantes vont pousser et refleurir.
les phals poussent toute l'année et fleurissent quand ils veulent.

- Pour les plantes à PB, Oncidium, Nelly etc, quand la plante pousse, tu arroses bien et avec engrais, dès que le nouveau PB est bien gros et gonflé, tu peux réduire les arrosages et mettre un peu au frais et la plante va fleurir, ensuite réduire les arrosages, pas d'engrais ,attendre le nouveau cycle, nouvelle pousse +++ arrosage et engrais max de soleil, etc etc

PS : si tu peux les mettre dehors c'est super, tu les rentres quand il fait plus frais, la différence de température va les faire fleurir.

PB = Pseudobulbes ou nouvelle pousse

MessagePosté: Lun Avr 20, 2015 1:54 am 
Administrateur

Le Mini Phalaenopsis, il est très probable que le substrat soit de la sphaigne pure. C'est un medium qui a un pouvoir de rétention d'eau très élevé. Si tu arroses trop, il y a risque de pourriture des racines. Donc, arroser seulement quand le dessus te paraît très, très sec, parce que, au coeur des racines,il est probable que ce soit encore humide. Sinon, rempoter dans un substrat à base d'écorces fines (mélange écorces fines, un peu de sphaigne, un peu de perlite, un peu de charbon de bois).

Image

MessagePosté: Lun Avr 20, 2015 8:20 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour et bienvenue.
Il me semble que tes keikis sont dans du terreau, non ? Il faut que tu les rempotes dans des écorces sinon ils vont pourrir là dedans.

MessagePosté: Lun Avr 20, 2015 9:28 am 

jeriko a écrit:
Bonjour et bienvenue.
Il me semble que tes keikis sont dans du terreau, non ? Il faut que tu les rempotes dans des écorces sinon ils vont pourrir là dedans.

Bonjour Jeriko, oui c'est mi-terreau et mi-écorce.

MessagePosté: Lun Avr 20, 2015 9:35 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

On n'habite pas si loin finalement :wink:
Comme Zorose. Il faut des écorces pour toutes tes orchidées car elles sont épiphytes, elles ne poussent pas dans la terre mais sur des arbres.
Si tu laisses dans du terreau, toutes les racines vont pourrir.
Et on ne parle pas de keiki pour un Oncidium mais d'une division :wink:
Les keikis sont de petites plantes qui poussent sur la plante-mère. Une division est un morceau de la plante-mère :wink:

MessagePosté: Lun Avr 20, 2015 9:52 am 

Ah oui, j'avais pas vu d'où tu étais lol.

Donc il est mieux que je rempote tout juste dans des écorces ? Et quant à l'arrosage, je fais comment comme tout sèche vite ici par rapport à la Belgique. Je peux vaporiser de l'eau tous les deux jours sur la surface de la plante pour l'humidifier un minimum ? Puis-je me fabriquer un hygromètre toute seule ?

MessagePosté: Lun Avr 20, 2015 9:58 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:coucou:

MessagePosté: Lun Avr 20, 2015 10:20 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui tu peux vaporiser tous les 2 jours en faisant quand même attention. Ce n'est pas parce qu'à la surface c'est sec que ça l'est aussi à l'intérieur du pot.

MessagePosté: Lun Avr 20, 2015 11:36 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ça sèche en combien de temps ?
Et un hygromètre, ça ne coûte pas très cher en jardinerie ;)

MessagePosté: Lun Avr 20, 2015 12:41 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bienvenue sur le site, Marjoo, chère collègue "émigrée" vers ce si beau pays qu'est la France ! :) :)
Qu'ajouter de plus à tous ces bons conseils, si ce n'est que les Phalaenopsis ne doivent pas être sortis à mon humble avis.
Bonne culture.
Amicalement

MessagePosté: Lun Avr 20, 2015 1:20 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bienvenue à toi et prends garde à la contagion de l'Orchidovirose :lol:

MessagePosté: Lun Avr 20, 2015 1:36 pm 

Leelou a écrit:
Bienvenue à toi et prends garde à la contagion de l'Orchidovirose :lol:

Bonjour Leelou je pense déjà en être atteinte.
Pourquoi on ne peut pas mettre les Phalaenopsis dehors ?
Il ne leur faut pas d'écart de température entre le jour et la nuit ?

MessagePosté: Lun Avr 20, 2015 1:49 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Car il vaut mieux leur éviter des températures nocturnes en dessous de 15 voire 16 degrés...
L'été tu peux, en les protégeant du soleil direct, s'il fait bon la nuit.

MessagePosté: Lun Avr 20, 2015 2:00 pm 
Administrateur

Aussi parce qu'il vaut mieux éviter qu'ils reçoivent de l'eau dans le coeur des feuilles. J'en connais qui les sortent en s'assurant qu'ils sont à l'abri de la pluie.

Image

MessagePosté: Lun Avr 20, 2015 2:37 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour avoir cet écart de température, je laisse entrouverte une fenêtre en automne la nuit, tant qu'elles ne sont pas trop froides.
En quelques semaines, mes deux Phalaenopsis ont initié leurs hampes :yipi:

MessagePosté: Lun Avr 20, 2015 3:03 pm 

Cloodie a écrit:
Aussi parce qu'il vaut mieux éviter qu'ils reçoivent de l'eau dans le coeur des feuilles. J'en connais qui les sortent en s'assurant qu'ils sont à l'abri de la pluie.

J'ai une grande terrasse complètement couverte, donc je peux les sortir ? Je n'ai pas de soleil dessus mais elle est bien éclairée.
Ce qui me fait le plus peur dehors, c'est les insectes, je ne tiens pas a ce qu'elles attrapent des maladies..

MessagePosté: Lun Avr 20, 2015 3:04 pm 

Romain01 a écrit:
Pour avoir cet écart de température, je laisse entrouverte une fenêtre en automne la nuit, tant qu'elles ne sont pas trop froides.
En quelques semaines, mes deux Phalaenopsis ont initié leurs hampes :yipi:

J'ai une chambre plus fraîche que les autres car elle n'a pas le soleil qui tape dessus toute la journée, je peux les mettre dans cette chambre la nuit ?
À quoi ressemble la pousse d'une nouvelle tige ? Sur mon mini-Phalaenopsis, j'ai une pousse verte entre deux feuilles, c'est cela ?

Merci à tous pour vos bons conseils, vous êtes trop gentils.

MessagePosté: Lun Avr 20, 2015 3:13 pm 
Administrateur

Marjooo a écrit:
À quoi ressemble la pousse d'une nouvelle tige? Sur mon mini-Phalaenopsis, j'ai une pousse verte entre deux feuilles, c'est cela ?

Ça peut aussi être une nouvelle racine, il faut voir. Le bout d'une nouvelle racine est bien arrondi, tandis qu'une nouvelle hampe qui pousse est plus aplatie et pointue en même temps. Et une nouvelle hampe pousse exactement dans l'axe des feuilles.

J'ai trouvé cette photo sur le net qui montre une racine à droite et un départ de hampe à gauche:
Image

Mais même plus petit, on peut savoir ce que c'est... photo? ;)

Image

MessagePosté: Lun Avr 20, 2015 3:14 pm 
Administrateur

Marjooo a écrit:
Cloodie a écrit:

J'ai une grande terrasse complètement couverte donc je peux les sortir ? Je n'ai pas de soleil dessus mais elle est bien éclairée.
Ce qui me fait le plus peur dehors, c'est les insectes, je ne tiens pas a ce qu'elles attrapent des maladies.

Tu sais, même à l'intérieur, on peut avoir plein de cochonneries, cochenilles, acariens, etc...

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]