"Refuser toute voix discordante"
Personnellement, je ne crois pas avoir à un seul moment rejeté un contre-avis.
Au contraire, un avis discordant, s'il est donné dans le respect, est constructif et apporte beaucoup à un échange.
C'est d'ailleurs le principe d'un forum, l'échange, non ?
Mais je ne crois pas non plus que ça soit ce que tu aies fais, exprimer "une voix discordante".
Tu t'es contenté de te moquer des personnes que le sujet intéresse et de nous faire comprendre qu'il n'est pas digne de ton intérêt ni même digne d'être sur ce forum d'orchidées.
J'accepte tout à fait les boutades et ne me prends pas au sérieux comme le dit ton texte, seulement cela est possible lorsque chacun fait de même...
Si ton souhait est d'amener le forum à être plus proche de ce qu'il était précédemment, peut-être que le faire vivre en répondant aux débutants et aux questions sans réponse sur des sujets 100 % orchidophiles apporterait plus que de perdre ton temps à répondre à des sujets qui ne t'intéressent pas ?
Cela serait d'ailleurs plus constructif pour le forum, là-dessus nous sommes bien d'accord.
Pour le reste, tu as pris la peine de lire le déroulé de la conversation sur le sujet de base, tu auras donc tout à fait compris le lien entre les divers interventions et le sujet de base...
PS : en fait, pour tout te dire, ce qui me dérange dans tes interventions, c'est le dédain que j'en perçois pour les personnes qui participe à ce fil... Et je me demande alors : si le problème est réellement le fait que ça ne soit pas un sujet orchidophile, pourquoi nous ne te voyons pas plus intervenir sur des sujets en lien avec les orchidées ?