Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 07, 2025 9:30 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven Mai 15, 2015 12:16 pm 

Bonjour,

J'ai une orchidée dit "Cambria" Nelly Isler qui a ses feuilles qui deviennent marron. Je voulais lui vérifier ses racines et la changer de pot, seulement le soleil a tourné et elle est restée exposée 15 - 30 min en plein soleil direct dehors (il ne faisait pas froid). Il reste encore une feuille verte, et le bulbe ne semble pas être touché. Elle était déjà affaiblie une fois qu'elle a fini sa fleur (j'aurais dû faire plus attention en l'achetant car elle ne possède que deux pseudobulbes). Pensez-vous qu'elle va mourir à cause du coup de soleil, ou qu'il y a espoir que je la sauve ? Je mets des photos dès que je peux pour mieux illustrer mon souci.
Merci.

Vanessa

Sujet du message: Re: Cambria feuille marron
MessagePosté: Ven Mai 15, 2015 12:47 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Une photo serait la bienvenue.
Mais si ce n'est que les feuilles qui sont touchées, alors elle devrait survivre. Elle devrait bientôt faire un nouveau pseudobulbe.

Sujet du message: Re: Cambria feuille marron
MessagePosté: Ven Mai 15, 2015 1:52 pm 
Administrateur

Vaness29 a écrit:
J'ai une orchidée dit "Cambria Nelly Isler"

Oncidopsis Nelly Isler.

Le nom Cambria est un nom strictement commercial et n'est pas un genre d'orchidée.

Image

MessagePosté: Ven Mai 15, 2015 9:45 pm 

Je vous remercie pour la correction du nom. J'avais mis les guillemets car j'avais lu que Cambria est un nom sans sens.

Image

Je l'ai mise dans la bouteille car je trouve que les pseudos bulbes sont très fripés, même si il est vrai qu'ils ont toujours eu cet aspect-là.

Un zoom sur une des feuilles :

Image

Merci

MessagePosté: Sam Mai 16, 2015 12:00 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Si c'est un coup de soleil elle devrait repousser, avait-elle des racines en bon état ? :grat:
Par contre, le ou les nouveaux PDB vont sortir de la base du PDB qui a des feuilles, le plus gros.
Il semble que la plante soit trop près du bord du pot, il faudrait rempoter en mettant le petit PDB au bord du pot pour laisser à ta plante toute la place pour les nouvelles pousses et les racines dans le pot. Ensuite bien caler la planter avec des tuteurs pour ne pas qu'elle bouge.
Ne pas trop arroser et la mettre ++ à l'ombre car elle n'aime pas vraiment le chaud.

MessagePosté: Sam Mai 16, 2015 11:10 am 
Modérateur

Contenant 10 fois trop grand !

MessagePosté: Dim Mai 17, 2015 8:06 pm 

Merci,

Les racines sont en bon état, mais elle vient de défleurir il y a 2-3 mois, du coup pas de signe de vie de pousse.
Je vais la rempoter pour modifier la position du PDB, par contre vous suggérez quelle taille de pot ? Car la bouteille est un peu plus petite que le pot initial.

MessagePosté: Mar Mai 19, 2015 10:37 pm 

Salut,

Alors moi je dirais trop d'eau... Substrat très noir en bas de la bouteille je trouve, non ?

Les miens ont fait pareil et sont morts après. Un poil trop chaud en plus chez moi. Les seuls Oncidium que j'arrive à garder végètent, donc j'arrose un bon coup et après je laisse bien sécher ils repartent tranquillement là !

Effectivement "pot" trop grand ... et pense à bien alléger le substrat !

MessagePosté: Sam Mai 23, 2015 10:17 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Si tu as une petite faisselle de fromage (100 g), tu dois pouvoir la mettre, ou un gobelet ou un petit pot de 5/7 cm environ.
Il ne faut surtout pas trop arroser et la mettre au plus frais, si tu peux.
En général on met les orchidées dans de petits pots pour qu'elles sèchent rapidement après un arrosage ; dans la nature, elles ont les racines à l'air.
On en a conclu qu'elles n'aiment pas avoir les pieds dans l'eau trop longtemps...

MessagePosté: Lun Mai 25, 2015 6:58 pm 

Bonjour,

J'ai trouvé un petit pot d'environ 100 ml, j'ai changé l'écorce par de la plus sèche et maintenant je l'ai mise en haut de la cuisine qui est en face de la fenêtre. Elle n'aura pas de soleil direct. J'attends de voir comment elle va évoluer. Il y a une pousse qui est bien verte sur le bord du plus gros et dur pseudobulbe, elle était cachée sous les feuilles qui ont séché. J'ai retiré les feuilles pour le laisser voir le plus possible la lumière du jour... J'espère qu'il va grandir. Je vais éviter les arrosages qui sont facilement trop fréquents. Les racines sont toujours aussi bien blanches.

Merci

MessagePosté: Lun Mai 25, 2015 11:48 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Pas de soleil direct, OK, mais à 50 cm de la fenêtre, pas à plusieurs mètres. Il lui faut un max de lumière.

MessagePosté: Mar Mai 26, 2015 2:59 pm 

Bonjour,

Très bien, merci. Je vais la rapprocher, elle est à environ 1 m 20 - 1 m 50 actuellement.

MessagePosté: Mer Mai 27, 2015 12:18 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Beaucoup trop loin de le fenêtre, surtout si c'est un RDC.

MessagePosté: Jeu Mai 28, 2015 1:25 pm 

Bonjour,

Effectivement c'est un RDC, merci.

MessagePosté: Ven Juin 05, 2015 9:47 pm 

Bonjour,

En enlevant les feuilles fanées du "Nelly Isler", j'ai trouvé avec bonheur 4 pousses sur le plus gros pseudobulbe. Il y en a 3 qui sont tout petits et bien blancs, donc je doute qu'ils grandissent comme je l'espère. Le 4ème est déjà plus grand, il est vert mais un des bords est un peu marron, vraiment sur la lisière de la feuille. Je l'ai placé à environ 30 cm de la baie vitrée, derrière un rideau bien évidemment et pas juste en face de la vitre, du coté du mur. Je souhaite savoir si vous conseillez de mettre de la sphaigne autour de la pousse ou alors avez-vous une astuce pour que je l'hydrate sans noyer le pseudobulbe. Les racines ne sont pas vertes à l'extrémité comme mes autres orchidées (je crois que c'est un Eurostar, le nom n'était pas indiqué, et la seconde qui pousse également, mais qui n'a pas d'extrémité de racines vertes non plus), donc je ne sais pas si elle pousse tout de même ou pas. Je vous avoue que je suis perdue à son sujet.

MessagePosté: Sam Juin 06, 2015 12:03 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Hello. J'ai "sauvé" un Oncidopsis Nelly Isler il y a peu. Il est encore en convalescence le pauvre, car je l'ai divisé à cause d'un pseudobulbe pourri. J'avais mis les deux petits morceaux de plante dans de tous petits pots avec de la sphaigne. En faisant attention à ne pas trop arroser. Au bout de quelques mois, des petits pseudobulbes sont apparus. Mais c'est très looooonng. J'ai évité de mettre de la sphaigne sur les petites pousses de peur quelles pourrissent.

MessagePosté: Dim Juin 07, 2015 6:28 pm 

C'est donc possible, merci. Je vais essayer de manière à ce qu'il garde de l'humidité mais sans excès, puis il reste à croiser les doigts fortement.

MessagePosté: Ven Juin 12, 2015 5:55 pm 

Bonjour,

Voici un peu de nouvelles :

Je tente de sauver cette petite pousse qui était cachée derrière les feuilles qui devenaient marron. Pouvez-vous me donner des informations pour y arriver ?

Image

Là ce sont d'autres, je ne sais pas s'ils pousseront vu qu'ils sont petits :

Image

Merci

MessagePosté: Ven Juin 12, 2015 8:00 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Une pousse, c'est la fin du tunnel !
Elle va faire ses racines et la plante va repartir ;)
Par contre, le haut du PB qui noircit, c'est pas bon...
Est-ce que c'est mou ? Ça suinte ? Ça pue (excusez-moi du mot) ?

MessagePosté: Ven Juin 12, 2015 9:25 pm 

Cool, merci. J'ai peur qu'ils se dessèchent par contre.
Concernant celui qui devient marron, il est dur, ne sent pas mauvais. Par contre j'ai bien l'impression que le "marron" se propage. Je ne sais pas si je peux l'enlever de l'autre pseudobulbe car ne sachant pas ce qu'il a, je crains que cela se propage à celui qui essaie de grandir.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]