Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum, mais n'ai pas cru voir d'onglet réservé à la présentation des membres. N'hésitez pas à me le dire si je l'ai raté.
Je possède (entre autres) depuis environ deux ans un
Phalaenopsis blanc. Depuis que j'ai fait son acquisition, il vit sur le rebord de mon velux exposé plein sud, avec un voilage en été (ce n'est pas idéal, j'en ai bien conscience, mais aucun autre emplacement n'est malheureusement possible). Le taux d'humidité est d'environ 50 % en permanence. Cette plante a déjà refleuri dans ces conditions cet hiver.
Il y a trois jours, j'avais constaté des sortes de taches légèrement plus sombres (vert foncé) sur une des feuilles. Au niveau de ces taches, il était possible de voir la lumière par transparence lorsque la feuille était placée devant une source lumineuse. De plus, j'ai également remarqué un liquide légèrement collant et sucré au bord des feuilles près du cœur de la plante. J'ai guetté les petites bêtes (cochenilles ou autre), mais rien de rien.
Hier était la première journée un peu ensoleillé (de 16 h à 18 h) depuis un bout de temps. La température sur le rebord de la fenêtre était de 25° C, le voilage n'était pas encore en place.
Hier soir, ma feuille tachée avait pris cet aspect :

La feuille est fripée sur sa partie supérieure, sauf aux endroits où apparaissaient les fameuses taches quelques jours plus tôt. Le dos de la feuille est intact.
J'aurais souhaité un avis : simple coup de soleil, ou autre chose ?
Merci d'avance !