Bonjour tout le monde,
PARTIE ZYGO :
Je débute depuis peu avec les zygos (gros coup de coeur visuel et son odeur

) et j'aimerais réussir sa culture en vue de lui trouver une ou deux copines.
Avant toute chose, j'ai bien lu la fiche de culture de Laurence ainsi que celles sur l'hydroculture.
Cette méthode de culture me plait beaucoup et j'aimerais l'utiliser sur mon zygo.
Seulement voilà, j'ai encore quelques doutes...
J'ai acheté mon zygo mi-mai en fleurs. La dernière est tombée un mois plus tard.
N'étant pas prête à le rempoter (écorces / hydro ?), n'étant pas sûre que ça soit le bon moment avec la sortie estivale (certaines orchidées auraient besoin d'un mois entre le rempotage et la sortie estivale => info ou intox, je ne sais pas), je ne l'ai donc pas rempoté.
J'ai donc le temps de préparer tranquillement son rempotage.
Il est actuellement dehors avec le cymbi (soleil jusqu'à 10 h 30), est en train de me faire 2-3 pousses.
Il est pesé quotidiennement pour éviter le sur-arrosage.
Puis-je le rempoter cet automne après l'éventuelle floraison en hydro (si nouvelles racines) ou dois-je attendre le début de printemps ?
Un autre point me chiffonne : a-t-il besoin d'une légère différence de température diurne / nocturne l'hiver ?
Sinon, mon citronnier et mon manguier subissent des attaques de pucerons depuis peu et j'ai un peu peur que mon zygo en subisse une

Que dois-je faire dans ce cas ? Dois-je le traiter comme le citronnier / manguier : pulvérisations au savon noir ?
Pas sûre qu'il apprécie les pulvérisations...
====================
PARTIE DENDRO PHAL :
Je viens de récupérer le
Dendrobium de ma mère.
A priori, c'est un
Dendrobium Polar Fire.
Je viens de le rempoter dans l'écorce. Il a deux PB ayant déjà fleuri et 3 petits. Tous les PB sont légèrement flétris. Est-ce normal ?
Les vendeurs lui ont dit que s'en occuper comme d'un phal... Donc pour moi, il faut une période de sécheresse entre 2 arrosages et pas de sortie dehors. Mais, ce n'est pas ce que je lis dans des bouquins...
Bref, je ne sais pas comment m'en occuper...
====================
PARTIE
ONCIDOPSIS NELLY ISLER :
Mon cher et tendre m'a offert un
Oncidopsis Nelly Isler pour la fête des mères

. Seulement, son mode de culture m'échappe encore...
Il a lui aussi été rempoté dans de l'écorce fine, bien qu'il soit encore en floraison.
A priori, j'ai bien fait car grosse boule de sphaigne et il est toujours en forme (et en fleurs).
C'est en lisant des infos à son sujet que je suis tombée sur le "pas de sortie avant 1 mois post-rempotage".
Comme tous mes phals, j'attends que le substrat soit bien sec avant de lui donner son bain. Ai-je raison ou non ? Si j'ai tort, quel repère puis-je utiliser pour le baigner.
Quelle température minimale diurne lui faut-il cet été ?
Merci d'avance pour vos conseils