Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 19, 2025 2:00 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: J'aurai tout vu...
MessagePosté: Mer Aoû 05, 2015 10:18 pm 

Je suis allé au Jardin botanique pour acheter une petite orchidée à une amie que l'on fête ce soir. En arrivant à la caisse, je demande à l'homme qui est à la caisse (qui semblait au-dessus de tous et arrogant) s'ils ont des pots de plastique transparents (pour éventuellement changer mon Oncidium de pot car dans son pot opaque, je ne peux pas voir son substrat ni l'état de ses racines).

L'homme : Non, nous n'en avons pas, tu vas en trouver chez les producteurs.
Moi : D'accord !
L'homme : Mais pourquoi tu veux des pots de plastique transparents ?
Moi : Car j'ai un Oncidium à changer de pot éventuellement car le plastique est opaque.
L'homme : Mais tu peux prendre un pot en terre cuite! Est-ce que tu sais pourquoi les producteurs utilisent des pots transparents ?
Moi : Pour pouvoir voir l'état des racines et du substrat.
(Mais c'est quoi cet examen ?).
L'homme : Pas seulement, mais pour aussi empêcher les racines de sortir chercher la lumière pour avoir à rempoter moins souvent (racines chlorophylle, je savais déjà mais bon lol). Moi j'ai 30 orchidées chez moi et elles sont tous en pots de terre cuites.
Moi : Eh bien moi je préfère voir ! Merci, au revoir !

Non mais c'est quoi ça ! Et en plus il n'a pas arrêté de me juger du regard, et d'être arrogant à souhait ! Pot de terre cuite ... et puis quoi !

Sujet du message: Re: J'aurai tout vu...
MessagePosté: Mer Aoû 05, 2015 11:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je n'ai vu que peu d'orchidées pour lesquelles on recommande un pot en terre cuite (Psychopsis).
Ils sont lourds, chers, cassent, les racines adhèrent, les sels minéraux s'y déposent et brûlent les racines, le substrat sèche plus vite.

Aussi, il t'a vraiment tutoyé :shock: :shock: :shock:

Sujet du message: Re: J'aurai tout vu ...
MessagePosté: Mer Aoû 05, 2015 11:27 pm 

Oui il m'a vraiment tutoyé... :evil: :P

MessagePosté: Mer Aoû 05, 2015 11:30 pm 

Je sais qu'il peut y avoir certains avantages aux pots de terre cuite comme garder la fraicheur et bonne évaporation, ce qui peut être pratique parfois... Mais comparé à tous les inconvénients... En plus tu ne vois rien, ce qui rend difficile à savoir comment vont tes racines ou comment est le substrat. Surtout que les racines aiment le soleil. Moi je préfère un pot transparent sans cache-pot près de ma fenêtre ouverte !

MessagePosté: Mer Aoû 05, 2015 11:36 pm 

Cloodie, rassure-moi et dis-moi que les membres des Orchidophiles de Montréal ne sont pas comme ça... Arrogants et supérieurs à tous ! lol :P

MessagePosté: Mer Aoû 05, 2015 11:56 pm 
Administrateur

AloraM87 a écrit:
Cloodie, rassure-moi et dis-moi que les membres des Orchidophiles de Montréal ne sont pas comme ça... Arrogants et supérieurs à tous ! lol :P

Mais non... tu vas voir, tu vas adorer... que des gens sympas!

Ceci dit... je vois sur certains forums des plantes présentées qui sont dans des pots en terre cuite, elles semblent très bien se porter. J'en ai moi aussi... un Dendrobium kingianum var. alba, un Prosthechea vitellina, un de la grande famille des Cattleya, probablement d'autres aussi.

Le pot transparent est très utile pour les Phalaenopsis, beaucoup moins pour les autres genres. Quand je mets un pot en plastique, j'essaie de prendre un transparent. Mais j'en ai quelques-unes dans des pots de plastique vert ordinaire, pas énormément.

Tu vas trouver des pots transparents au Paradis des Orchidées ou à l'expo du mois d'octobre, il y a un exposant qui ne vend que du matériel... toutes tailles de pots transparents! J'en ai quelques-uns en stock aussi...

Image

MessagePosté: Mer Aoû 05, 2015 11:58 pm 
Administrateur

Romain01 a écrit:
Aussi, il t'a vraiment tutoyé :shock: :shock: :shock:

Ben oui... les Québecois sont très sympa, tu sauras, très amicaux... :P

Image

MessagePosté: Jeu Aoû 06, 2015 12:32 am 
Administrateur

AloraM87 a écrit:
Je suis allé au Jardin botanique pour acheter une petite orchidée à une amie que l'on fête ce soir. En arrivant à la caisse, je demande à l'homme qui est à la caisse (qui semblait au-dessus de tous et arrogant) s'ils ont des pots de plastique transparents (pour éventuellement changer mon Oncidium de pot car dans son pot opaque, je ne peux pas voir son substrat ni l'état de ses racines).

L'homme : Non, nous n'en avons pas, tu vas en trouver chez les producteurs.
Moi : D'accord !
L'homme : Mais pourquoi tu veux des pots de plastique transparents ?
Moi : Car j'ai un Oncidium à changer de pot éventuellement car le plastique est opaque.
L'homme : Mais tu peux prendre un pot en terre cuite! Est-ce que tu sais pourquoi les producteurs utilisent des pots transparents ?
Moi : Pour pouvoir voir l'état des racines et du substrat.
(Mais c'est quoi cet examen ?).
L'homme : Pas seulement, mais pour aussi empêcher les racines de sortir chercher la lumière pour avoir à rempoter moins souvent (racines chlorophylle, je savais déjà mais bon lol). Moi j'ai 30 orchidées chez moi et elles sont tous en pots de terre cuites.
Moi : Eh bien moi je préfère voir ! Merci, au revoir !

Non mais c'est quoi ça ! Et en plus il n'a pas arrêté de me juger du regard, et d'être arrogant à souhait ! Pot de terre cuite ... et puis quoi !

Je te rassure, ce gars-là n'a rien à voir avec les deux horticulteurs qui s'occupent des serres des orchidées au JBM, ce n'est qu'un vendeur à la boutique L'Orchidée... François M. a pris sa retraite cette année, je ne sais pas qui le remplace, Denis L. est toujours là, et maintenant membre du CA des Orchidophiles de Montréal... habituellement, il y a une visite des serres de culture (différentes de la serre d'exposition) organisée à moment donné pour les Orchidophiles de Montréal, j'y suis allée 2 fois, du pur plaisir!

Image

MessagePosté: Jeu Aoû 06, 2015 12:35 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est fou... Les pots en terre cuite ne me servent que pour la technique du double-pot, pour rafraîchir mes froides lors des vagues de chaleur, pfff

MessagePosté: Jeu Aoû 06, 2015 12:38 am 
Administrateur

Vous savez... sur un autre forum, je vois souvent des plantes en pot de terre cuite, et les plantes sont pétantes de santé!

Image

Sujet du message: Re: J'aurais tout vu ...
MessagePosté: Jeu Aoû 06, 2015 1:44 am 

Merci de me rassurer Cloodie :mrgreen: Et je vais attendre les expos pour mes pots alors, de toute façon mon Oncidium me fait deux nouvelles pousses alors le rempotage n'est pas pour demain ! ;)

Je ne doute pas que si c'est bien maîtrisé les plantes doivent être rayonnantes, mais ce n'est pas pour tout le monde et surtout pas la méthode la plus simple à conseiller... Et je dois dire Cloodie que son tutoiement était loin d'être amical... Il était plutôt rempli de jugement et de condescendance... Mais bon, j'ai l'habitude avec mes tatoos et perçages grrrrr lol

Je vais rester avec mes bons vieux pots de plastiques !
Et gare au prochain qui voudra me faire changer ! :pok: ;)

MessagePosté: Jeu Aoû 06, 2015 1:50 am 

P.S. Une serre de culture ? :bav: Alors là, l'enfant en moi a hâte que l'année scolaire recommence ! ;)

MessagePosté: Jeu Aoû 06, 2015 7:46 am 
Modérateur

Oui mais... Avant que le plastique transparent n'existe, les orchidées ont été cultivées durant des siècles AVEC SUCCÈS dans des pots de terre cuite. :wink:

En ce qui concerne les racines des Oncidiinae, elles ne durent pas très longtemps, contrairement à celles des Phalaenopsis. En gros, ce sont les racines de l'année, produites par les nouvelles pousses, qui assurent l’essentiel de l'absorption. C'est d'ailleurs ce qui permet, assez souvent, de faire repartir une plante dont toutes les racines ont pourri.
Ainsi, le pot transparent n'a pas une réelle utilité pour la majorité des Oncidiinae sachant que, en gros, on ne doit pas les arroser (ou très peu) en période de repos et, au contraire, les arroser abondamment en période de croissance.

MessagePosté: Jeu Aoû 06, 2015 2:10 pm 

D'accord, mais je vais tout de même rester avec mes pots transparents. J'aime pouvoir garder un oeil sur l'état de mon substrat et de mes racines ;) Même si les racines peuvent pourrir et facilement repartir me donne pas plus envie de les faire pourrir prématurément :P

MessagePosté: Jeu Aoû 06, 2015 5:25 pm 
Administrateur

A chacun ces astuces, à chacun ses techniques :roll:

Pour avoir une forte hygrométrie, personnellement je cultive les 3/4 de mes plantes dans des pots en terre :?

Il fait très chaud et la terre garde une certaine fraîcheur :hehe:

Par contre, pour les Phalaenopsis, j'opte pour le plastique :miam:

Au final, il est bon d'adapter sa culture en fonction de ses conditions de culture et des températures je crois :mrgreen:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Ven Aoû 07, 2015 9:29 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai définitivement abandonné la terre cuite et tous contenants opaques pour du plastique transparent, plus ou moins perforé, pour pouvoir surveiller les racines. Mais comme le dit très justement Ange, c'est aussi ce qui convient à mes conditions de culture.

MessagePosté: Lun Aoû 10, 2015 6:00 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

AloraM87 a écrit:
Oui il m'a vraiment tutoyé... :evil: :P

Tu sais, au Québec, la deuxième personne du pluriel sert surtout ... au pluriel. :P
Vouvoyer une seule personne ça fait un peu froid, et il fait déjà assez froid comme ça ici :lol:

Moi aussi je préfère pouvoir voir les racines. C'est beau et motivant de les voir pousser.

Sujet du message: Re: J'aurai tout vu...
MessagePosté: Lun Aoû 10, 2015 2:24 pm 

Oui, lorsqu'il est utilisé avec gentillesse et respect c'est chaleureux, mais dans cette situation il était surtout empreint de jugements et de supériorité...

Personnellement, j'utilise toujours le "vous" la première fois que je sers une nouvelle cliente, ensuite j'adapte avec la personne !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]