Alors, je vais seulement pouvoir répondre pour les
Phal. (attention je ne parle pas des
Phal. qu'on trouve en jardinerie mais bien des botaniques, des HP et un peu plus hybridés mais sans tomber dans l'extrême) car pour les autres genres je n'ai peu ou pas d'expérience.
Avant de déménager j'avais mes plantes exposées plein sud mais dans une pièce où le taux d'humidité ne dépassait pas 40 %. J'arrosais comme je pouvais, c'était par wagon dans la baignoire, pas vraiment pratique !
J'avais à ce moment très très peu de floraisons. Pour les fidèles (
Phal. LD Equeen,
Phal. Princess Kaiulani,
Phal. Spica) ça ne posait pas de soucis, ils ont fleuri sans problème.
L'an dernier mon
Phal. equestris m'a fait la tête (donc non effectivement
Anik il est pas si facile

), il n'a pas fleuri alors qu'il était magnifique l'année d'avant

Mon
Phal. tetraspis avait tous ses boutons qui séchaient les uns après les autres.
Et mes autres
Phal. bah RAS, ça poussait doucement, mais rien d'exceptionnel et surtout : pas de hampe...
J'ai donc décidé de m'attaquer en premier au
Phal. tetraspis auquel j'ai appliqué la méthode que vous connaissez

Les résultats ont été bluffants !
Je n'ai pas pu faire de même pour les autres plantes car je n'étais pas chez moi et ça faisait quand même pas mal de bazar
Bref, fin janvier j'ai déménagé à 800 m d'altitude en Aveyron (quelle idée !), je suis arrivée sous la neige

J'ai installé mes plantounes devant la baie vitrée exposée plein sud, elles avaient le soleil en toute fin d'aprem en hiver, là en été elle ne l'ont pas du tout.
J'ai appliqué la méthode d'
Alexandra : le feutre horticole dans des dessous de jardinière. Et là : révélation !
Je suis passée de 40 % à minimum 70 % d'hygrométrie autour des plantes ! Le feutre est constamment humide, c'est très rare quand je dois baigner une plante, ça grimpe par capillarité. J'ai des haricots verts tout le temps.
Les résultats n'ont pas tardé à se faire sentir, de nouvelles racines pour ceux qui dormaient, de nouvelles feuilles et surtout : des hampes !
Actuellement sur mes plantes en état de fleurir, je suis quasiment à 100 % de floraisons. Je ne crois pas au hasard hein, c'est bien grâce à l'augmentation de l'hygro ! Les températures sont stables, je n'ai pas de différentiel jour/nuit.
Mon
Phal. equestris qui faisait la tronche s'est réveillé et mes 2 autres -plus jeunes- ont démarré eux aussi ! Mes plantes fidèles ont une croissance qui a explosé, elles sont devenues énormes.
J'ai tenté d'avoir un
Gongora pour tester, ne le connaissant pas je l'ai mis à la même enseigne que les
Phal. grosse réussite, il est superbe et j'ai eu 3 hampes florales.
J'ai quelques plantes montées et là c'est plus dur, car ça sèche +++ dans l'atmosphère sèche de l'appart, donc dur dur quand on a pas de système de brumisation. Ce sont celles-là qui me posent soucis car je dois les tremper tous les 2 jours, bien galère !
Je préfère largement celles en pot qui ont constamment le cul dans l'eau
