Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 07, 2025 8:32 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Zygopetalum et repos
MessagePosté: Lun Aoû 17, 2015 7:19 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour tout le monde,

Voilà, j'ai acheté un Zygopetalum vers mai. Il est dehors depuis 2 mois et me fait une belle pousse. Cette pousse est en train de sortir 2 pousses / hampes (j'en ai aucune idée)...
Image

Seulement voilà, ne sachant pas si ce sont des pousses ou des hampes, j'ai voulu faire une relecture d'un peu toutes les fiches de Laurence (culture / repos / hydro).
Et évidemment, il y a un truc que j'ai pas pigé : le repos de Monsieur...

Normalement, le PB pousse et une fois mature, c'est là qu'on met au repos l'orchidée et théoriquement, elle sort une ou des hampe(s) si tout va bien... J'ai tout bon ?

Mais dans le cas du zygo... Le PB sort les hampes avant qu'il ne soit mature. Donc théoriquement, il n'est pas en repos ... vu que le PB n'a pas fini de pousser...
Sur la fiche de culture de Laurence, elle parle de repos pour les botaniques avant la floraison...
Et donc, je suis larguée...
Donc si vous pouviez éclairer ma lanterne, je vous en serais reconnaissante.
Merci d'avance.

Sujet du message: Re: Zygo et repos
MessagePosté: Lun Aoû 17, 2015 7:28 pm 

Je ne connais pas bien les Zygopetalum, mais si ce sont deux autres nouvelles pousses, sa période de repos va arriver lorsque ces trois pousses seront matures.

Mon Oncidium a deux pousses mais ils ne sont pas arrivés en même temps, donc leurs grosseur n'est pas semblable. Moi je serais plus poussé à croire que tu as seulement deux nouvelles pousses qui sont apparues.

MessagePosté: Lun Aoû 17, 2015 7:45 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Normalement, chez le zygo la pousse s’accompagne de hampe. Ce qu'on voit de chaque côté de la nouvelle pousse, ce sont certainement des hampes qui se développenrt en même temps et donc une floraison dans peu de temps (quelques semaines). C'est ainsi chez moi (j'en ai 3 pots en floraison).

Dernière édition par VANDANGKORA le Lun Aoû 17, 2015 7:48 pm, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Zygopetalum et repos
MessagePosté: Lun Aoû 17, 2015 7:46 pm 
Administrateur

Je n'ai pas encore de Zygopetalum non plus, mais j'ai souvent lu ici que les hampes apparaissaient en même temps que le nouveau pseudo-bulbe, donc croissance simultanée.

J'imagine que c'est bien la fiche de culture du Zygopetalum que tu as lue?
http://lalam.pagesperso-orange.fr/cultu ... e_zygo.htm

Image

MessagePosté: Lun Aoû 17, 2015 7:58 pm 

J'étais dans le champ alors ! :oops: :P
Je vais me coucher moins niaiseux ce soir ! ;) :mrgreen:

MessagePosté: Mar Aoû 18, 2015 9:13 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

VANDANGKORA a écrit:
Normalement, chez le zygo la pousse s’accompagne de hampe. Ce qu'on voit de chaque côté de la nouvelle pousse, ce sont certainement des hampes qui se développenrt en même temps et donc une floraison dans peu de temps (quelques semaines). C'est ainsi chez moi (j'en ai 3 pots en floraison).

Ca serait des hampes ? Trop bien ! :yipi: :yipi: :yipi: :yipi:
Il a tout compris comment faire plaisir à une fille : lui offrir des fleurs 8) 8)
C'est décidé, je vire mon mari et je garde mon zygo :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Quoique... Mon zygo ne sait pas danser et mon mari si... Bon, finalement, je vais les garder tous les deux :wink:

Cloodie a écrit:
Je n'ai pas encore de Zygopetalum non plus, mais j'ai souvent lu ici que les hampes apparaissaient en même temps que le nouveau pseudo-bulbe, donc croissance simultanée.

J'imagine que c'est bien la fiche de culture du Zygopetalum que tu as lue?
http://lalam.pagesperso-orange.fr/cultu ... e_zygo.htm

C'est tout à fait ça (la fiche est même sauvegardée sur mon téléphone, mes ordis persos / pros, sait-on jamais si j'avais une coupure de réseau pile le jour où j'ai besoin d'avoir une info cruciale).

Dans la partie "Initiation de la floraison", il est écrit :
Citation:
L'initiation de la floraison est provoquée par le rafraîchissement des températures nocturnes qui doivent être 5 à 10 degrés plus basses que les températures diurnes pendant quelques semaines jusqu'à l'apparition de la hampe florale. En cas de refus de fleurissement, placer la plante à un endroit ou elle recevra quelques heures de soleil direct chaque jour, espacer les arrosages et arrêter l'engraissage dès que les feuilles ont fini leur développement sur les nouvelles pousses (mais avant que le pseudobulbe ne se soit gonflé).

Pour les botaniques, la floraison intervient normalement à l'automne après un petit repos en septembre / octobre pendant lequel il faut stopper la fertilisation, espacer les arrosages et augmenter la luminosité. Les arrosages sont repris progressivement à la reprise d'activité qui emmène l'apparition de nouvelles pousses qui doivent fleurir en poussant. S'il y a échec, cela vient de la reprise trop rapide de l'arrosage ou a un manque de luminosité.

Je suis dans le cas rouge. Donc pas de repos pour le moment si j'ai bien compris. Par contre, elle en aura une jusqu'à ce qu'elle me fasse une nouvelle pousse, c'est bien ça ?

Ce qui me fait penser...J'aurais une question d'ordre générale.
Actuellement, je baigne mes orchidées à PB en fonction de leur poids avec une limite à ne pas dépasser (en général, 1 petite heure de baignade approximativement tous les 6 jours - temps pour l'engrais compris 3 fois sur 4). Est-ce que ce fontionnement est valable même en période de repos ou non (avec baignade moins longue et pas d'engrais) ?
A priori, si elle est en repos => elle consomme moins d'eau => le substrat met plus de temps à sécher => baignades espacées

Merci pour votre aide et vos conseils.

MessagePosté: Mar Aoû 18, 2015 1:30 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je ne peux pas te dire, j'ai arrêté de baigner mes plantes. Je les ai mises sur billes d'argile et leur verse de l'eau par dessus. Comme ça le trop plein s'écoule sur les billes et ça augmente l'hygro. Le zygo a l'air de se plaire comme cela, je l'avais récupéré au bord du suicide et là il me gratifie de 3 nouveaux pseudobulbes.

MessagePosté: Mar Aoû 18, 2015 6:34 pm 
Administrateur

Bonjour,

En période de repos, on ne donne pas d'engrais à une orchidée.

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Mer Aoû 19, 2015 12:06 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

ambre53 a écrit:
Je ne peux pas te dire, j'ai arrêté de baigner mes plantes. Je les ai mises sur billes d'argile et leur verse de l'eau par dessus. Comme ça le trop plein s'écoule sur les billes et ça augmente l'hygro. Le zygo a l'air de se plaire comme cela, je l'avais récupéré au bord du suicide et là il me gratifie de 3 nouveaux pseudobulbes.

Je comptais le passer en hydro cet automne ou au printemps prochain.
Par contre, a-t-il une période de repos ? Si oui, il la fait quand ?

MessagePosté: Mer Aoû 19, 2015 1:59 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

D’après le petit Larousse des orchidées, pas de réelle période de repos, mais un ralentissement des arrosages en hiver (une fois par semaine contre deux en été).
Beaucoup d'engrais en été et pas en hiver.

MessagePosté: Mer Aoû 19, 2015 2:23 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Romain01 a écrit:
D’après le petit Larousse des orchidées, pas de réelle période de repos, mais un ralentissement des arrosages en hiver (une fois par semaine contre deux en été).
Beaucoup d'engrais en été et pas en hiver.

OK, merci beaucoup :)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]