VANDANGKORA a écrit:
Normalement, chez le zygo la pousse s’accompagne de hampe. Ce qu'on voit de chaque côté de la nouvelle pousse, ce sont certainement des hampes qui se développenrt en même temps et donc une floraison dans peu de temps (quelques semaines). C'est ainsi chez moi (j'en ai 3 pots en floraison).
Ca serait des hampes ? Trop bien !
Il a tout compris comment faire plaisir à une fille : lui offrir des fleurs
C'est décidé, je vire mon mari et je garde mon zygo
Quoique... Mon zygo ne sait pas danser et mon mari si... Bon, finalement, je vais les garder tous les deux
Cloodie a écrit:
Je n'ai pas encore de
Zygopetalum non plus, mais j'ai souvent lu ici que les hampes apparaissaient en même temps que le nouveau pseudo-bulbe, donc croissance simultanée.
J'imagine que c'est bien la fiche de culture du
Zygopetalum que tu as lue?
http://lalam.pagesperso-orange.fr/cultu ... e_zygo.htmC'est tout à fait ça (la fiche est même sauvegardée sur mon téléphone, mes ordis persos / pros, sait-on jamais si j'avais une coupure de réseau pile le jour où j'ai besoin d'avoir une info cruciale).
Dans la partie "
Initiation de la floraison", il est écrit :
Citation:
L'initiation de la floraison est provoquée par le rafraîchissement des températures nocturnes qui doivent être 5 à 10 degrés plus basses que les températures diurnes pendant quelques semaines jusqu'à l'apparition de la hampe florale. En cas de refus de fleurissement, placer la plante à un endroit ou elle recevra quelques heures de soleil direct chaque jour, espacer les arrosages et arrêter l'engraissage dès que les feuilles ont fini leur développement sur les nouvelles pousses (mais avant que le pseudobulbe ne se soit gonflé).
Pour les botaniques, la floraison intervient normalement à l'automne après un petit repos en septembre / octobre pendant lequel il faut stopper la fertilisation, espacer les arrosages et augmenter la luminosité. Les arrosages sont repris progressivement à la reprise d'activité qui emmène l'apparition de nouvelles pousses qui doivent fleurir en poussant. S'il y a échec, cela vient de la reprise trop rapide de l'arrosage ou a un manque de luminosité.
Je suis dans le cas rouge. Donc pas de repos pour le moment si j'ai bien compris. Par contre, elle en aura une jusqu'à ce qu'elle me fasse une nouvelle pousse, c'est bien ça ?
Ce qui me fait penser...J'aurais une question d'ordre générale.
Actuellement, je baigne mes orchidées à PB en fonction de leur poids avec une limite à ne pas dépasser (en général, 1 petite heure de baignade approximativement tous les 6 jours - temps pour l'engrais compris 3 fois sur 4). Est-ce que ce fontionnement est valable même en période de repos ou non (avec baignade moins longue et pas d'engrais) ?
A priori, si elle est en repos => elle consomme moins d'eau => le substrat met plus de temps à sécher => baignades espacées
Merci pour votre aide et vos conseils.