Voici le bilan de mon expérience après 6 mois.
Plantes traitées : 10
Phalaenopsis hybrides "ordinaires" présentant des hampes florales bien développées, en fleur, ou défleuries récemment. Traitement à la pâte à keikis de la marque Phytorchid sur les 3 premiers noeuds en partant de la base de la hampe.
5 des
Phalaenopsis ont été placés en serre tropicale chaude humide. Deux ont donné des hampes florales très ramifiées, avec floraison abondante. Deux ont vu les noeuds traités présenter une prolifération de cellules anormales sans autre résultat qu'une grosse boursouflure bulbeuse. Un a donné une hampe normale. Aucun donc n'a produit de keiki.
Les 5 autres ont été placés dans une pièce moyennant chauffée, moyennement éclairée, peu humide, cela pendant les mois de février, mars, avril, puis de mai à fin août, ils ont été placés dans un jardin (Paris) sous l'ombre d'un gros cerisier, ils ont reçu un ensoleillement Est jusqu'à 11 h 00 du matin environ, puis ombrage naturel pour le reste de la journée. Hygrométrie de l'air ambiant. Arrosages à la main quand nécessaire. Trois ont produit des keikis, 2 un seul, le dernier 2 sur les noeuds inférieur et médian + 1 hampe florale secondaire sur le noeud supérieur. Les deux autres
Phalaenopsis n'ont produit ni keiki ni hampe.
J'en tire comme première conclusion que l'atmosphère tropicale chaude et humide ne vaut rien pour la production de keiki et qu'il faut préférer une température tempérée. Je ne suis pas certain que le % d'humidité soit de grande influence.
Tout ceci est assez empirique et ne se prétend pas scientifique, il faudrait répéter l'expérience pour vérifier la constance des résultats.
A noter que j'ai appliqué en trop grosse quantité la pâte à keiki, ce qui a pu produire ces excroissances anormales sur certaines plantes.
Ci-dessous photo des plantes dans le jardin (
Phalaenopsis et autres genres mélangés pour passer l'été dehors), et gros plan montrant la plante à 2 keikis + hampe. Du fait du fouillis végétal, on distingue assez mal les keikis et hampe, ils sont cerclés en rouge pour les repérer.