Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 1:36 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Sep 06, 2015 9:29 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Voici le bilan de mon expérience après 6 mois.
Plantes traitées : 10 Phalaenopsis hybrides "ordinaires" présentant des hampes florales bien développées, en fleur, ou défleuries récemment. Traitement à la pâte à keikis de la marque Phytorchid sur les 3 premiers noeuds en partant de la base de la hampe.
5 des Phalaenopsis ont été placés en serre tropicale chaude humide. Deux ont donné des hampes florales très ramifiées, avec floraison abondante. Deux ont vu les noeuds traités présenter une prolifération de cellules anormales sans autre résultat qu'une grosse boursouflure bulbeuse. Un a donné une hampe normale. Aucun donc n'a produit de keiki.
Les 5 autres ont été placés dans une pièce moyennant chauffée, moyennement éclairée, peu humide, cela pendant les mois de février, mars, avril, puis de mai à fin août, ils ont été placés dans un jardin (Paris) sous l'ombre d'un gros cerisier, ils ont reçu un ensoleillement Est jusqu'à 11 h 00 du matin environ, puis ombrage naturel pour le reste de la journée. Hygrométrie de l'air ambiant. Arrosages à la main quand nécessaire. Trois ont produit des keikis, 2 un seul, le dernier 2 sur les noeuds inférieur et médian + 1 hampe florale secondaire sur le noeud supérieur. Les deux autres Phalaenopsis n'ont produit ni keiki ni hampe.

J'en tire comme première conclusion que l'atmosphère tropicale chaude et humide ne vaut rien pour la production de keiki et qu'il faut préférer une température tempérée. Je ne suis pas certain que le % d'humidité soit de grande influence.
Tout ceci est assez empirique et ne se prétend pas scientifique, il faudrait répéter l'expérience pour vérifier la constance des résultats.
A noter que j'ai appliqué en trop grosse quantité la pâte à keiki, ce qui a pu produire ces excroissances anormales sur certaines plantes.
Ci-dessous photo des plantes dans le jardin (Phalaenopsis et autres genres mélangés pour passer l'été dehors), et gros plan montrant la plante à 2 keikis + hampe. Du fait du fouillis végétal, on distingue assez mal les keikis et hampe, ils sont cerclés en rouge pour les repérer.

Image

Image

MessagePosté: Mar Sep 08, 2015 8:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

As tu essayé sur une hampe en développement ?

MessagePosté: Mar Sep 08, 2015 8:29 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Non, pas sur une hampe débutante. Je ne compte d'ailleurs pas poursuivre ces expériences, c'était à titre un peu de test, pour voir comme on dit. D'autant que je ne possède pour ainsi dire pas de Phalaenopsis botanique et que je n'ai pas vraiment envie de multiplier des hybrides (j'en ai déjà trop, ils encombrent la serre à vrai dire)

MessagePosté: Dim Oct 04, 2015 8:30 pm 

C'est intéressant ton expérience. J'ai essayé la pâte "Keiki Power Pro" par curiosité. J'ai appliqué sur les hampes fanées d'un hybride avec succès. Les hampes se sont ramifiées et j'ai eu droit à des floraisons.

J'ai également essayé sur une hampe de Phalaenopsis amabilis. Cette fois sans aucun résultat. Ce fut pour moi une expérience intéressante mais que je ne pense pas reconduire de suite, étant plus un adepte du "laisser faire la nature".

Ma galerie: https://www.flickr.com/photos/59766106@N02/

MessagePosté: Dim Oct 04, 2015 9:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je pensais, hors la part curiosité personnelle pour expérimenter, utiliser la pâte à keikis pour reproduire des Phalaenopsis botaniques. Mais comme je le disais, je n'en possède presque pas, n'étant pas trop amateur du genre. Des amies m'en ont donné, encore jeunes, je dois attendre des hampes pour refaire des tentatives.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]