Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 07, 2025 8:31 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven Sep 11, 2015 8:44 am 

Bonjour,

J'aimerais savoir principalement s'il y a différence entre la culture des Dendrobium hybrides (type Phal) et la culture du Dendrobium speciosum (Australie) ?

Mes connaissances à l'autre bout du monde (California) ont des succès à cultiver le Dendrobium speciosum, alors je veux aussi essayer ici... (Disons climat comme région parisienne pour comparer) ? Moi je connais un peu des Dendrobium hybrides (type Phal)

Merci beaucoup :)

MessagePosté: Ven Sep 11, 2015 12:54 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Les Dendrobium de type phalaenopsis ont besoin de chaleur + humidité + arrosages + engrais toute l'année.

Les Dendrobium australiens ont besoin de chaleur l'été + arrosages et engrais, et plus froid et plus sec l'hiver pour pouvoir fleurir.
https://translate.google.fr/translate?h ... rev=search

Il existe beaucoup de Dendrobium avec des cultures totalement différentes.
En fait il faut regarder leurs zones de vie.
Dendro /Phal : beaucoup de producteurs en Thaïlande, chaud et humide.
Dendro australien : chaud l'été et sec, et frais l'hiver.

MessagePosté: Ven Sep 11, 2015 2:45 pm 

Merci beaucoup pour le résumé ANIK17/78.

Je souhaite aussi savoir si quelqu'un a essayé la culture de Dendrobium speciosum ici en Europe (zone similaire à la Suisse), pour me parler de son expérience ?

Merci

MessagePosté: Ven Sep 11, 2015 8:44 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je l'ai depuis Noël dernier.
Je ne l'ai pas mis au frais l'hiver et il ne m'a pas sorti de pousse.
Il est exposé en plein Est (une seule fenêtre), aucune protection et à la place avec le maximum de lumière.
Éviter les nuits trop froides en été si tu le sors (ce n'est pas de moi).

Et on appelle cette section Dendrocoryne ;)

MessagePosté: Ven Sep 11, 2015 11:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir,
J'en ai un depuis novembre dernier ; il est resté à l'intérieur, la température a monté jusqu'à 28 degrés, il a une nouvelle pousse ; je commence à diminuer les arrosages et j'espère qu'on en a fini avec la canicule. La température de ma pièce devrait descendre à 14 degrés, ce qui devrait être suffisamment froid pour induire la floraison, il retournera alors dans la pièce à 22 degrés.

J'ai plusieurs Dendrobium: D. speciosum, D. delicatum, D. schlechterii, D. kingianum : je les mets au même régime.

Rendez-vous dans quelques mois pour les fleurs ... ou les keikis...

MessagePosté: Ven Sep 11, 2015 11:38 pm 

Bonsoir, merci beaucoup angie, Romain01... Juste pourquoi vous ne sortez pas vos Dendrobium ? La pluie en été leur fait un bien fou, j'ai déjà constaté.

Si c'est pas trop vous demander, où avez-vous trouvé votre D. speciosum, de belle taille ? J'en vois chez Schwerter, mais vu le prix (moins de 10 euros) je me demande si je vais passer les 20 prochaines années à pouponner le bébé si je le prends maintenant...

Aussi, à propos de Schwerter, si c'est dit "blooming size" (désolée, pas trouvé le mot en français) mais pas en fleur, ça veut dire quoi à peu près, 1 ou 2 ans d'attente :hair: ?

Merci et bonne soirée/journée !

MessagePosté: Sam Sep 12, 2015 12:19 am 
Administrateur

Blooming size : de taille à fleurir, donc un plant mature.

Image

MessagePosté: Sam Sep 12, 2015 9:51 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Une plante qui peut fleurir mais qui ne l'a pas encore fait (sinon c'est "adulte").

Je l'ai sorti dehors mais quand il faisait vraiment chaud.
Sinon, les températures trop froides la nuit peuvent stresser la plante, engendrer une floraison partielle hors saison et profusion des keikis.

Le mien vient de chez La Canopée (adulte). Mais je ne crois pas qu'ils en aient encore...

MessagePosté: Sam Sep 12, 2015 11:51 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je ne sors pas mes plantes parce que je suis en centre-ville, je n'ai pas de jardin...

MessagePosté: Sam Sep 12, 2015 11:58 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Chez Schwerter, Dendrobium speciosum à 5,95. Temperatur : 12 - 22°
Diese Pflanze ist in ca. 36 Monaten blühstark und wird nicht blühend in einem 5,5er Topf in Sphagnummoos geliefert.

Cette plante est à 36 mois de la floraison et n'est pas en fleurs, pot de 5,5 cm avec sphaigne. Pour les dates indiquées, il faut souvent rajouter 1 ou 2 ans quand on cultive en appart...

Je n'ai pas cette plante, mais D. kingianum et hybrides australiens, ils ont besoin de froid pour fleurir ; chez moi c'est 10°, voire moins, mais sec. Et j'ai des fleurs ! :yipi:

MessagePosté: Sam Sep 12, 2015 9:29 pm 

Merci pour vos explications. Donc pour la taille à fleurir, puisque je cultive une partie en appart je risque de devoir attendre 1, 2 ans avant les fleurs (euh je parle des autres orchidées que je veux aussi acheter, pas le D. speciosum :-)) ?

Romain01, chez La Canopée il y en a (croisement entre D. kingianum et D. speciosum var. hilii). J'en ai vu des beaux specimens deD. speciosum var. hilii, mais la photo de ce sujet me plaît pas trop : les tiges de fleurs ne tombent pas et ne sont pas assez longues. Ainsi je pense que le croisement avec D. kingianum donne une sorte plus petite en taille ? J'aime bien trouver un D. speciosum var. hilii mais pour essayer je vais peut-être prendre le bébé chez Schwerter...

Quand je parle de la sortie au jardin, c'est pendant l'été (enfin quand il ne fait plus trop froid), sinon je sais que les Dendros aiment le chaud.

ANIK, qu'as-tu comme hybrides australiens ? Ca m'intéresse :-)

Merci

MessagePosté: Sam Sep 12, 2015 10:29 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour :)

Il y en a aussi ici :
http://www.buscalorchidees.com/dendrobi ... -1664.html
http://ryanne-orchidee.com/shop/product ... oduct=1465

MessagePosté: Dim Sep 13, 2015 1:29 pm 

Merci beaucoup angie !

Sur les 2 sites il y bien la photo de la plante mais pas trop de précision si taille adulte ou pas :roll:

Mais je pense qu'il faut me lancer :)

MessagePosté: Dim Sep 13, 2015 1:57 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Mr Busacl te dit à 2/3 ans de le flo !

De mémoire : et après recherche j'ai
Dendrobium fleckeri - trouvé dans le Queensland en Australie : 800 à 1.500 mètres
viewtopic.php?f=15&t=41256&p=544982&hilit=Dendrobium

viewtopic.php?f=15&t=40022&hilit=Dendrobium

viewtopic.php?f=15&t=40033&hilit=Dendrobium

Après j'en ai d'autres… Des D. kigianum et hybrides. Ils poussent, restent dehors jusqu'au gel mais protégés … mais ne fleurissent pas !
D. tetragonum qui est presque mort n'a jamais démarré, Dendrobium gracilicaule qui n'a jamais refleuri, pourtant acheté en fleurs...

MessagePosté: Dim Sep 13, 2015 2:05 pm 

ANIK, ouah, j'adore celui couleur blanche avec le labelle violet, je ne pensais pas que ça existe des variétés comme ça... Quelles sont les conditions de culture ?

MessagePosté: Lun Sep 14, 2015 8:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

D. speciosum x D. kingianim, c'est D x delicatum, non ?

Dehors si minima supérieurs à 15° C.

MessagePosté: Lun Sep 14, 2015 11:57 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Le blanc avec labelle violet, c'est un Dendrobium kingianum var. silcockii.
Il passe l'été au bord du balcon, au soleil avec boisson et engrais à volonté, puis de moins en moins d'arrosage dès que les cannes sont adultes.
Il reste au froid à 10°, voire moins mais au sec. il a déjà passé l'hiver sur le balcon mais il n'avait pas fait froid, et il est sympa car il fleurit tous les ans depuis qu'il est keiki. Dès que les boutons apparaissent je le rentre ? En plus il a un superbe parfum...

MessagePosté: Jeu Sep 17, 2015 8:38 am 

Romain01, oui c'est possible que ce soit D. delicatum, je connais pas trop le genre Den. mais sur leur site c'est indiqueé le croisement entre 2 types... Mais comme j'avais dit, je n'aime pas trop la forme de la grappe de fleurs, je préfère celle du D. speciosum (original).

ANIK, merci pour le nom ; selon ta description, j'ai aussi envie d'essayer ce var de D. kingianum, problème est ou est-ce qu'il faut le trouver :-) J'ai des connaissance du Queensland mais ils ne viennent pas (encore) ici chez nous...

MessagePosté: Jeu Sep 17, 2015 7:32 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Trouvé chez Akerne de taille à fleurir (mais aucun retour pour ce vendeur) :
http://www.akerne-orchids.com/shop/index.php?route=product/product&path=156_142&product_id=1083

Et chez Buscal orchidées (2-3 ans de la flo...)
http://www.buscalorchidees.com/en/dendrobium-speciosum-xml-351-1664.html

MessagePosté: Jeu Sep 17, 2015 8:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour :)

Et pour Dendrobium kingianum var. silcockii, il y en a chez Roellke, le mien vient de là, j'attends sa première floraison, on verra si je l'ai bien traité :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]