Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 1:53 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Hydroculture : le baptême
MessagePosté: Mar Oct 13, 2015 8:08 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour tout le monde,

Coco-49 a écrit:
Bonsoir,

Toutes les orchidées ne se plaisent pas en hydro ! Pour ma part, je cultive de cette façon (et avec succès) :

- Oncostele Midnight Miracles depuis mars 2013,
- Dendrobium nobile blanc depuis mai 2014,
- Miltoniopsis depuis mars 2015,
- Brassidium depuis 2013,
- Oncidopsis Stefan Isler depuis juin 2013 (au moins 5 floraisons depuis !),
- Dendrobium Stardust ('Chyiomi' ?) depuis juin 2014,
- Dendrobium nobile 'Comet King' depuis mars 2013,
- Oncostele Hansueli Isler depuis juiin 2014,
- Oncidium Katrin Zoch depuis juin 2014 (me prépare actuellement 7 hampes, oui, 7 !), 7 :shock: La chance :miam: :miam: .
- Brassidium Shooting Star 'Black Gold' depuis août 2013,
- Brassia 'Orange Delight' depuis mars 2015.

Toutes sont sur mon balcon à l'année (que je ferme lorsque les températures baissent trop), sauf la première qui est en intérieur, mais qui pourrait rejoindre les autres...

J'en ai une ou deux qui n'ont jamais refleuri depuis leur acquisition, mais c'est parce qu'elles sont trop loin de la lumière (on ne peut pas mettre tout le monde au 1er rang...), mais j'en ai rapproché une de la baie en fin d'été.

Coco

Donc, si j'ai bien suivi, tu surveilles encore plus les températures. C'est noté.

Romain01 a écrit:
J'hésite à tester...
Coco, pour toi ça marche bien avec l'alliance Oncidium ?
Il y a vraiment une amélioration par rapport aux écorces ?

Ta question m'intéresse aussi : j'y passerais bien aussi mon Oncidium Ravissement au printemps.

MessagePosté: Mar Oct 13, 2015 9:13 am 
Administrateur

Bonjour,

Romain, certains Oncidium et apparentés sont des soiffards invétérés, et comme je ne prends pas assez de temps pour arroser mes orchidées, ce mode de culture leur convient davantage (chez moi !). Je n'ai qu'à surveiller le niveau d'eau dans les soucoupes, et de fait ils ont beaucoup moins les feuilles en accordéon ! Ils ne fleurissent globalement pas forcément mieux, mais par exemple depuis que mon Brassia 'Orange Delight' est en hydro, il a moins de mal à sortir ses hampes qui restaient coincées dans les feuilles en accordéon avant. Et globalement leurs pseudobulbes sont davantage gonflés, c'est plus facile de les garder pas trop ridés ainsi.

Pour ce qui est de mon Oncidium Katrin Zoch, il me prépare 7 hampes en même temps (que ça va sentir bonnnn :hehe: ) mais c'est une espèce assez florifère. Il a 6 pseudobulbes, dont un qui me prépare 3 hampes à lui tout seul.

Et puis ma plus belle réussite est mon Oncidopsis Stefan Isler qui fleurit en moyenne 3 à 4 fois par an avec de longues hampes qui se ramifient parfois.

En résumé, je pourrais passer encore d'autres orchidées en hydro, mais je n'aime pas la faisselle... J'attends que des copains en mangent et pensent à moi pour les pots... :hihihi:

Pioupiou, je ne surveille pas davantage les températures, ces plantes sont à l'année sur mon balcon car je n'ai pas de place ailleurs pour les mettre, et à la mauvaise saison mon balcon me sert de "zone tampon" pour aérer ma cuisine et mon salon sans lien trop direct avec l'extérieur, donc avec des températures moins basses. Actuellement dans ma région les températures de fin de nuit frisent avec les 1 ou 2°, donc mon balcon est fermé la nuit.

Cet été j'ai pu comparer plusieurs keikis de même âge de Dendrobium nobile provenant de ma même plante-mère ; l'un est élevé en Suisse (1.100 m d'altitude) tandis que les miens sont à 40 m environ. Le Suisse d'adoption (en écorces) est devenu une belle plante plus belle que ma plante-mère alors que les miens (en hydro) sont restés très petits... Du coup, les miens doivent manquer de changements de températures suffisamment marqués, alors depuis que le soleil est un peu moins fort je les mets dehors nuits et jours, mais là je suis obligée de les rentrer sur mon balcon toutes les nuits parce qu'ils auraient trop froid.

A vous maintenant de faire vos tentatives, mais il faut le faire qu'avec des plantes en très bonne santé et attendre que les nouvelles racines poussent, donc ça se fait généralement au printemps.

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Mar Oct 13, 2015 9:45 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Coco-49 a écrit:
Bonjour,

Romain, certains Oncidium et apparentés sont des soiffards invétérés, et comme je ne prends pas assez de temps pour arroser mes orchidées, ce mode de culture leur convient davantage (chez moi !). Je n'ai qu'à surveiller le niveau d'eau dans les soucoupes, et de fait ils ont beaucoup moins les feuilles en accordéon ! Ils ne fleurissent globalement pas forcément mieux, mais par exemple depuis que mon Brassia 'Orange Delight' est en hydro, il a moins de mal à sortir ses hampes qui restaient coincées dans les feuilles en accordéon avant. Et globalement leurs pseudobulbes sont davantage gonflés, c'est plus facile de les garder pas trop ridés ainsi.

Pour ce qui est de mon Oncidium Katrin Zoch, il me prépare 7 hampes en même temps (que ça va sentir bonnnn :hehe: ) mais c'est une espèce assez florifère. Il a 6 pseudobulbes, dont un qui me prépare 3 hampes à lui tout seul.

Et puis ma plus belle réussite est mon Oncidopsis Stefan Isler qui fleurit en moyenne 3 à 4 fois par an avec de longues hampes qui se ramifient parfois.

C'est sûr et certain. Je change de place mon Oncidopsis Nelly Isler et je l'installe au frais. Il a intérêt à suivre l'exemple :mrgreen: Sinon, je lui fais les gros yeux :nose: :P .

En résumé, je pourrais passer encore d'autres orchidées en hydro, mais je n'aime pas la faisselle... J'attends que des copains en mangent et pensent à moi pour les pots... :hihihi:
J'ai de la chance : mon mari aime ça. Qu'est-ce qu'il est bien cet homme :miam: :miam: (sauf quand il me fait la morale sur ma façon de faire le ménage)

Pioupiou, je ne surveille pas davantage les températures, ces plantes sont à l'année sur mon balcon car je n'ai pas de place ailleurs pour les mettre, et à la mauvaise saison mon balcon me sert de "zone tampon" pour aérer ma cuisine et mon salon sans lien trop direct avec l'extérieur, donc avec des températures moins basses. Actuellement dans ma région les températures de fin de nuit frisent avec les 1 ou 2°, donc mon balcon est fermé la nuit.
Merci pour cette précision

Cet été j'ai pu comparer plusieurs keikis de même âge de Dendrobium nobile provenant de ma même plante-mère ; l'un est élevé en Suisse (1.100 m d'altitude) tandis que les miens sont à 40 m environ. Le Suisse d'adoption (en écorces) est devenu une belle plante plus belle que ma plante-mère alors que les miens (en hydro) sont restés très petits... Du coup, les miens doivent manquer de changements de températures suffisamment marqués, alors depuis que le soleil est un peu moins fort je les mets dehors nuits et jours, mais là je suis obligée de les rentrer sur mon balcon toutes les nuits parce qu'ils auraient trop froid.

A vous maintenant de faire vos tentatives, mais il faut le faire qu'avec des plantes en très bonne santé et attendre que les nouvelles racines poussent, donc ça se fait généralement au printemps.

Coco

MessagePosté: Mar Oct 13, 2015 11:39 pm 
Administrateur

pioupiou a écrit:
Il a intérêt à suivre l'exemple :mrgreen: Sinon, je lui fais les gros yeux :nose: :P

Non non ! Tu me l'envoies ! :hihihi: :hihihi: :hihihi:

Coco

Image

MessagePosté: Mer Oct 14, 2015 1:37 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ca y est : je viens de le monter.
Image

Je lui ai bien fait la leçon : je veux au moins 2 hampes (y a 3 pousses, ça devrait pouvoir le faire).
S'il n'écoute pas, il est au coin.

Coco-49 a écrit:
pioupiou a écrit:
Il a intérêt à suivre l'exemple :mrgreen: Sinon, je lui fais les gros yeux :nose: :P

Non non ! Tu me l'envoies ! :hihihi: :hihihi: :hihihi:

Coco

C'est comme mes loulous. Ils ont beau faire des bêtises, me faire tourner en bourrique :hair: Je les aime quand même :lov:
En plus, c'est la chouchoute de Monsieur. Donc, pas le droit de m'en séparer.

MessagePosté: Mer Oct 14, 2015 5:42 pm 
Administrateur

Bonjour,

:hihihi: :( :hihihi:

Coco

Image

MessagePosté: Mar Oct 20, 2015 8:03 pm 

Coco-49 a écrit:
l'un est élevé en Suisse (1.100 m d'altitude) tandis que les miens sont à 40 m environ. Le Suisse d'adoption (en écorces) est devenu une belle plante plus belle que ma plante-mère alors que les miens (en hydro) sont restés très petits...
Coco

Hello Coco,

Oui, mais ce que tu oublies, c'est que le petit adopté est chou-chou-té ! Je lui parle, lui passe de la musique tendre...

Laure

MessagePosté: Mar Oct 20, 2015 11:24 pm 
Administrateur

Bonsoir,

Ahhhh ! Voilà ! Tu me feras passer ta playlist pour que j'en observe les bienfaits chez moi... Et puis pour les mots tendres, je vais devoir passer plus de temps sur mon balcon :hihihi:

Coco

Image

MessagePosté: Mer Oct 21, 2015 8:55 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour,

C'est donc ça le secret :hihihi: Je m'en vais donc les bichonner. Déjà qu'elles sont sur un piédestal (bon, il est en carton mais c'est quand même un piédestal)...
Je veux bien la playlist aussi :mrgreen:

MessagePosté: Mar Déc 15, 2015 10:48 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonsoir,

Bilan après quelques mois d'hydroculture :
Pour le Dendrobium Polar Fire :
Image
Je pense que c'est raté pour une floraison sur la pousse actuelle : elle n'a pas assez grandi. Toutefois, un keiki est sorti sur une vieille canne (mon tout premier maison :miam: ).
Pour comparatif, son jumeau en sphaigne : plus dodu, pousse plus avancée.
Toutefois, celui en hydroculture recommence à faire des racines. Ça va peut-être le booster pour la suite.

Pour l'Oncidopsis Nelly Isler :
Image
Les 3 pousses ont bien poussé 8) et commencent à sortir de nouvelles racines :hi:
Les anciens pseudobulbes commencent à perdre leurs rides (le plus petit est tout lisse)
Maintenant, ça serait bien s'il me gratifiait d'une (ou plusieurs) floraison(s).

MessagePosté: Lun Aoû 08, 2016 3:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Hello !

Alors, quelles sont les dernières nouvelles ? :biz:

MessagePosté: Lun Aoû 08, 2016 4:38 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Le Dendrobium n'a pas aimé... Je l'ai repassé en écorces car c'était une catastrophe :beurk: Quasi toutes les racines ont pourri.
Il a repris du poil de la bête (merci les nouvelles cannes :mrgreen: ) mais c'est pas encore la panacée pour lui (faut dire que mes collègues l'ont oublié pendant les vacances :? )

Quant à l'Oncidopsis Nelly Isler... Les menaces ont été efficaces : il m'a fait 4 hampes (je lui pardonne la hampe à une fleur) 8)

MessagePosté: Lun Aoû 08, 2016 4:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ah là là tes collègues ! :grat: Tu devrais penser à en changer :mrgreen:

Cool pour Nelly !

Sans hydro, elle me fait deux hampes :) Je crois qu'elle se plaît ainsi pour celle qui vit chez moi :roll: 8) :mrgreen:

Tu as eu raison de tenter ! Et une bonne et belle raison fleurie et parfumée :lov:

MessagePosté: Lun Aoû 08, 2016 4:42 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Amandouce a écrit:
Ah là là tes collègues ! :grat: Tu devrais penser à en changer :mrgreen:

Oui, mes collègues :?
Je leur avais pourtant dit / écrit tous les 2 jours... Mais vu que la note n'était pas sous leur nez... :roll:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]