Bonjour,
Romain, certains
Oncidium et apparentés sont des soiffards invétérés, et comme je ne prends pas assez de temps pour arroser mes orchidées, ce mode de culture leur convient davantage (chez moi !). Je n'ai qu'à surveiller le niveau d'eau dans les soucoupes, et de fait ils ont beaucoup moins les feuilles en accordéon ! Ils ne fleurissent globalement pas forcément mieux, mais par exemple depuis que mon
Brassia 'Orange Delight' est en hydro, il a moins de mal à sortir ses hampes qui restaient coincées dans les feuilles en accordéon avant. Et globalement leurs pseudobulbes sont davantage gonflés, c'est plus facile de les garder pas trop ridés ainsi.
Pour ce qui est de mon
Oncidium Katrin Zoch, il me prépare 7 hampes en même temps (que ça va sentir bonnnn

) mais c'est une espèce assez florifère. Il a 6 pseudobulbes, dont un qui me prépare 3 hampes à lui tout seul.
Et puis ma plus belle réussite est mon
Oncidopsis Stefan Isler qui fleurit en moyenne 3 à 4 fois par an avec de longues hampes qui se ramifient parfois.
En résumé, je pourrais passer encore d'autres orchidées en hydro, mais je n'aime pas la faisselle... J'attends que des copains en mangent et pensent à moi pour les pots...
Pioupiou, je ne surveille pas davantage les températures, ces plantes sont à l'année sur mon balcon car je n'ai pas de place ailleurs pour les mettre, et à la mauvaise saison mon balcon me sert de "zone tampon" pour aérer ma cuisine et mon salon sans lien trop direct avec l'extérieur, donc avec des températures moins basses. Actuellement dans ma région les températures de fin de nuit frisent avec les 1 ou 2°, donc mon balcon est fermé la nuit.
Cet été j'ai pu comparer plusieurs keikis de même âge de
Dendrobium nobile provenant de ma même plante-mère ; l'un est élevé en Suisse (1.100 m d'altitude) tandis que les miens sont à 40 m environ. Le Suisse d'adoption (en écorces) est devenu une belle plante plus belle que ma plante-mère alors que les miens (en hydro) sont restés très petits... Du coup, les miens doivent manquer de changements de températures suffisamment marqués, alors depuis que le soleil est un peu moins fort je les mets dehors nuits et jours, mais là je suis obligée de les rentrer sur mon balcon toutes les nuits parce qu'ils auraient trop froid.
A vous maintenant de faire vos tentatives, mais il faut le faire qu'avec des plantes en très bonne santé et attendre que les nouvelles racines poussent, donc ça se fait généralement au printemps.
Coco

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !