Pour ceux qui sont intéressés aussi par les particularités de cette espèce :
Cattleya walkeriana est une des deux exceptions dans le genre
Cattleya pour ce qui est de la floraison (l'autre étant sauf erreur de ma part
Cattleya nobilior).
La hampe florale naît, non pas au sommet d'un pseudobulbe, entre les feuilles, mais directement sur le rhizome (voir illustration par photo ci-dessous). Il est impossible à l'apparition d'une nouvelle pousse de savoir si l'on aura à faire à un nouveau pseudobulbe ou à des fleurs...
Toutefois, et ce qui contredit ce que j'ai pu lire à ce sujet, et ce que j'écris, l'exemplaire que je possède présente manifestement des restes d'une ancienne hampe florale sur un vieux pseudobulbe. Donc, peut-il y avoir des variations dans ce mode de floraison ? Je suis curieux de savoir si d'autres que moi ici ont eu l'occasion d'étudier cette question, et de partager leur expérience. A noter que pour
Cattleya nobilior, la floraison se fait en règle générale sur un "faux pseudobulbe" et assez rarement à l'extrémité d'un "vrai pseudobulbe" comme les autres
Cattleya (source site internet Brésilien traitant de cette espèce).
Cattleya nobilior est très proche d'aspect de
Cattleya walkeriana, elle en diffère par la forme des deux pétales qui sont plus arrondis.
Je suis l'écoute de tout autre avis, j'écris, m'appliquant à approfondir toujours plus mes connaissances sur ce genre. Merci d'avance de me détromper s'il y a lieu