J'espère être à la bonne place sur le forum pour ce post...
Alors, je vais poster chaque orchidée, avant-après, car sur mes 8, il n'en reste que 2 qui sont encore fleuries...
Je le redis, je suis totalement débutante, je ne m'étais jamais intéressée auparavant à l'orchidée en tant que telle, vu que j'y allais au coup de cœur ; je la trouve jolie, je l'achète.
Commençons par la première, je l'ai reçue il y a environ 5 ans, à Noël.
Je vais numéroter chaque orchidée, de sorte que pour les commentaires et conseils, on s'y retrouvera plus facilement...
La voici avant, bien qu'elle avait déjà été beaucoup plus fleurie, et la voici maintenant...
Je l'ai rempotée il y a quelques mois, pour la première fois, hum... Suite à ça, la tige a séché, et ici, j'ai un p'tit truc vert qui sort de terre...
1. Avant

1. Après

La suite : toujours orchidée reçue lors d'une fête, si j'ai bonne mémoire, il y a 2 ans, à la fête des mères
2. Avant

2. Après

Pour celle-ci, je la laisse toujours dans le bocal, je me demande si c'est une bonne idée, vu que la feuille est pliée...
La suite, une autre, reçue dans une composition, j'arrosais les plantes vertes en même temps que l'orchidée, j'ai constaté que ça n'allait pas... Du coup, je l'ai retirée de la composition et remise toute seule
3. Avant

3. Après
Comme vous pouvez le voir, les feuilles sont bizarres, la fleuriste chez qui j'ai été chercher ma dernière orchidée (vous allez la voir plus loin dans mon post, me disait qu'elle devait avoir soif, je lui ai donc donné un peu d'eau hier...)

Vient ensuite une autre petite, une miniature encore, reçue aussi lors d'une fête ; désolée pour la photo, je n'en avais pas fait d'autres, et ici, elle, par contre, je n'ai rien d'autre que des feuilles...
4. Avant

4. Après

Au tour de la suivante, je l'avais reçue au mois d'août dernier, elle a été fleurie super longtemps, elle a perdu sa dernière fleur il y a environ 15 jours et la tige a séché d'un coup...
5. Avant

5. Après

La suivante, achetée sur un coup de coeur, il y a environ 1 mois, ou 2 je pense, j'ai flashé dessus.
Pas d'avant-après vu qu'elle continue de fleurir, hormis deux fleurs comme je peux voir, qui fanent pour l'instant, ça aussi, je laisse tomber naturellement ou je retire ?
6.

l'avant-dernière, je n'ai pas fait de photo lorsque je l'ai achetée, mais achetée en grande surface, et super déçue, deux tiges, les fleurs restées seulement une dizaine de jours, et une tige déjà toute sèche... La voici actuellement
7.

Et la dernière, elle est arrivée il y a 2 jours ; là aussi, gros coup de coeur quand je l'ai vue chez la fleuriste
8.

Voilà, je suis preneuse de tous vos conseils, des noms que portent mes orchidées, bien que je me doute que je n'ai pas beaucoup de variétés etc...
Merci d'avance
PS : sorry, pas moyen de redresser mes 3 dernières photos, l'hébergeur ne veut pas me les mettre droites...