Oui, oui, je suis sûre. On en souffre la nuit, surtout mon fils de 2 ans. Il est un peu enrhumé et son nez plein sèche la nuit et ça l'empêche de respirer. 2 nuits blanches en deux jours. 2ème étage, plein Sud également, je suis sous les toits. Tant que je ne chauffais pas (ou peu) j'avais un taux d'humidité de 40 %, ce qui est correct selon ma station qui indique "confort" quand c'est le cas. Mais les températures ont chuté ces derniers jours et au lieu de chauffer seulement 3 h le matin je dois aussi chauffer en fin d'après-midi. Et c'est là que le taux d'humidité a commencé à descendre. Je n'ai pas assez de recul pour dire si c'est "normal" ou pas, je n'habite là que depuis septembre. J'ai remarqué la chute du taux d'humidité sur mon Vanda racine nues qui a perdu 6 feuilles ces 2 dernières semaines et qui a perdu ses fleurs prématurément. Il était accrochée au velux, j'ai dû le descendre pour mettre ses racines dans un vase, placé sous un velux. Après un bain de 2 h il était totalement sec bien avant la fin de la journée, ce qui n'était pas le cas avant.
Je ne peux pas mettre mes orchidées le nez à la vitre, je n'ai que des velux. 4 dans la pièce principale, 2 grands et 2 petits. Ceci dit c'est très lumineux chez moi ... en fonction du temps qu'il fait bien sûr. En fait elles ont toutes un peu souffert de cette sécheresse soudaine. Mes floraisons en cours de 6 Phalaenopsis ont soit considérablement ralenti, soit carrément avorté.
Si des plantes en pleine forme ont tant souffert, je n'ose imaginer ce qu'il va advenir, dans quelques semaines, de mon Wilsonara qui est beaucoup plus fragile que les autres.
_________________ Oncidium Sweet Sugar, Zygopetalum Perrenoudii, Wilsonara Zoes Fire, †Ascocenda Princess Mikasa Pink†, 2 Dendrobium Nobile, 1 Cymbidium (couleur inconnue), 11 phalaenopsis, Vanda, Burrageara Nelly Isler "Swiss Beauty"
|