Bonjour à toutes et tous,
Après avoir longuement arpenté le forum je me pose toujours là question de savoir comment améliorer les conditions de culture de mes
Phalaenopsis.
J'ai quasi exclusivement des hybrides achetés en jardinerie, une trentaine (y travaillant, je craque souvent et j'en ai aussi récupéré un certain nombre voués à la poubelle

)
Pour résumer la situation, ils sont actuellement en appartement, sur plusieurs étagères exposé sud, température entre 19° et 21°. Ils sont en substrat d'écorces de pin, celui d'origine ou pour ceux que j'ai depuis le plus longtemps je les ai rempotés en écorces de pin achetées en jardinerie.
Mon problème est que je trouve que le substrat sèche très (trop) vite, je cherche donc dans l'idéal à espacer les arrosages tout en ayant une hygrométrie satisfaisante, je pense que mon appartement a une atmosphère plutôt sèche, c'est bien pour moi mais beaucoup moins pour les plantes.
J'ai lu pas mal de sujets sur l'hydroponie, mais il semble qu'à long terme ça ne réussit pas très bien aux
Phalaenopsisl, j'ai ensuite vu la méthode de Zorose avec le feutre, mais je me demande si un feutre à 350g/m² est suffisant ou s'il faut que je vise plus gros, j'en ai trouvé du 900g/m² mais je me demande si ça n'est pas trop.
Je vais de plus devoir rempoter un certain nombre de mes
Phalaenopsis, l'utilisation de sphaigne a l'air assez courante mais j'ai aussi entendu du bien de l'Orchiata, au final je suis assez perdue sur la combinaison à utiliser, feutre + orchiata ? Ecorces + sphaigne ? Sphaigne seule ? (Ça, j'avoue que ça me fait un peu peur, je crains de faire pourrir des plantes).
J'espère que mon post est pas trop fouillis
Merci d'avance pour vos réponses.