Bonjour ?
Puisque tu réveilles ce sujet, je peux dire que, pour mon compte, la formule à base d'huile essentielle de cannelle a donné des bons résultats jusqu'à la fin de cet été, puis j'ai constaté une résistance évidente des cochenilles (farineuses).
Depuis octobre, j'utilise : "
SOLABIOL INSECTES POLYVALENT" acheté chez Truffaut.
J'insère la photo du flacon pulvérisateur car, bizarrement, je ne le vois pas dans le catalogue internet Truffaut...
Pour les cochenilles blanches : pulvérisation dessus, dessous et dans le coeur, et un coup sur le dessus du substrat + le dessous du pot si besoin, car parfois j'en trouve cachées là aussi ! ! !
Pour les cochenilles à coque dure, je commence par passer un coton à démaquiller imbibé du produit sur toutes les feuilles dessus et dessous pour retirer toutes celles qui sont visibles, puis je pulvérise un peu toute la plante.
J'ai l'impression que le produit est plus efficace sur les coques dures que sur les farineuses.
Pour ces dernières, le problème est qu'elles se nichent sous les bractées des noeuds des hampes florales (elles sont minuscules à ce stade) et donc passent inaperçues jusqu'à ce qu'elles grossissent.
Entre temps, j'ai essayé une recette à base de savon noir qui n'a pas donné grands résultats.
Ceci dit, je ne constate pas de souffrance chez mes
Phalaenopsis suite à des infections par les cochenilles blanches. J'ai publié ici la photo d'un
Phalaenopsis avec une énorme grappe de fleurs violacées qui en était pourtant couvert. Il est toujours en fleurs depuis, et toujours couvert de cochenilles que j'ai renoncé à éliminer pour l'instant. Je me suis contenté de le mettre sur une étagère à 3 mètres des autres, tout seul, isolé. Quand il sera défleuri, je couperai la hampe et je ferai un traitement choc à répétition avant de le remettre en serre.
Les cochenilles à coque brune, par contre, génèrent des taches disgracieuses sur les feuilles (les attaques se produisent essentiellement sur les
Cattleya, les
Epidendrum et jamais sur les
Phalaenopsis ; tout au moins chez moi). Peut être à la longue font-elles même dépérir la plante. Pour l'instant, je les ai toujours éradiquées avant et n'ai pas perdu de plante à cause d'elles.
En tout cas, bon courage à toi dans cette lutte sans fin !