Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juil 21, 2025 4:00 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
MessagePosté: Dim Nov 29, 2015 7:21 pm 

Bonjour,

J'ai une invasion de cochenilles depuis plusieurs mois :beurk: dont je n'arrive pas à me débarrasser. Je voulais savoir si elles étaient revenues suite au traitement que vous utilisez :grat:
Merci de votre réponse
Sev

MessagePosté: Dim Nov 29, 2015 9:56 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour ?

Puisque tu réveilles ce sujet, je peux dire que, pour mon compte, la formule à base d'huile essentielle de cannelle a donné des bons résultats jusqu'à la fin de cet été, puis j'ai constaté une résistance évidente des cochenilles (farineuses).
Depuis octobre, j'utilise : "SOLABIOL INSECTES POLYVALENT" acheté chez Truffaut.
J'insère la photo du flacon pulvérisateur car, bizarrement, je ne le vois pas dans le catalogue internet Truffaut...
Pour les cochenilles blanches : pulvérisation dessus, dessous et dans le coeur, et un coup sur le dessus du substrat + le dessous du pot si besoin, car parfois j'en trouve cachées là aussi ! ! !

Pour les cochenilles à coque dure, je commence par passer un coton à démaquiller imbibé du produit sur toutes les feuilles dessus et dessous pour retirer toutes celles qui sont visibles, puis je pulvérise un peu toute la plante.

J'ai l'impression que le produit est plus efficace sur les coques dures que sur les farineuses.
Pour ces dernières, le problème est qu'elles se nichent sous les bractées des noeuds des hampes florales (elles sont minuscules à ce stade) et donc passent inaperçues jusqu'à ce qu'elles grossissent.
Entre temps, j'ai essayé une recette à base de savon noir qui n'a pas donné grands résultats.

Ceci dit, je ne constate pas de souffrance chez mes Phalaenopsis suite à des infections par les cochenilles blanches. J'ai publié ici la photo d'un Phalaenopsis avec une énorme grappe de fleurs violacées qui en était pourtant couvert. Il est toujours en fleurs depuis, et toujours couvert de cochenilles que j'ai renoncé à éliminer pour l'instant. Je me suis contenté de le mettre sur une étagère à 3 mètres des autres, tout seul, isolé. Quand il sera défleuri, je couperai la hampe et je ferai un traitement choc à répétition avant de le remettre en serre.

Les cochenilles à coque brune, par contre, génèrent des taches disgracieuses sur les feuilles (les attaques se produisent essentiellement sur les Cattleya, les Epidendrum et jamais sur les Phalaenopsis ; tout au moins chez moi). Peut être à la longue font-elles même dépérir la plante. Pour l'instant, je les ai toujours éradiquées avant et n'ai pas perdu de plante à cause d'elles.

En tout cas, bon courage à toi dans cette lutte sans fin !

Image

MessagePosté: Mer Déc 02, 2015 10:17 pm 

Bonjour,

Je te remercie de ta réponse et dès demain j'irais acheter ce produit. Par contre, faut-il que je traite toutes les semaines pendant 1 mois ou 2 ?

Merci

Sev

MessagePosté: Mer Déc 02, 2015 11:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je traite puis je vérifie tous les jours pendant 1 semaine très attentivement et je recommence si nécessaire. En général 2 pulvérisations règlent la question. Mais quand je pulvérise, je noie...

MessagePosté: Jeu Déc 03, 2015 11:32 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Attention, certaines se fichent des pyréthrines... Donc si pas d'évolution, changer de stratégie (mais PAS arrêter le solabiol, il est plus difficile de se défendre contre 2 molécules qu'une seule ;)

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Dim Jan 31, 2016 4:12 pm 

Bonjour,

Donc j'ai fait le traitement il y a environ 2 semaines et beaucoup moins de cochenilles. Je vais refaire cette semaine, mais je crois que grâce à ce traitement, j'ai peut-être sauvé 2 Cymbidium sur les 4 que j'avais. Les 2 autres ont pourri, peut-être trop arrosés, je ne sais pas.

Encore merci à vous,
Séverine

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]