Même en tant que salariée, il faut négocier pour pouvoir les récupérer, le magasin où je travaille actuellement pour soi-disant leur "image de marque" refuse de brader les plantes qui ne sont plus très présentables, ils préfèrent tout bonnement les jeter et là je parle de les mettre en promo, je pense qu'il ne faut même pas y penser de pouvoir les récupérer gracieusement en étant juste client. Je n'ai pu récupérer que 5
Phalaenopsis depuis que j'y travaille et je n'imagine pas combien sont partis à la poubelle, il y a un gâchis monstrueux malgré l'image "développement durable" qu'ils veulent donner aux clients. Mais toutes les enseignes ne travaillent pas ainsi, une ancienne où j'ai travaillé propose à petit prix les plantes qui sont fanées (je parle toutes plantes confondues), le client et le magasin y sont gagnant et je ne trouve pas personnellement que ça nuise à l'image du magasin, mais là où je suis actuellement je passe pour folle avec des idées pareilles... Voilà pour la petite parenthèse

J'ai entendu sur les forums en effet que certains fleuristes font ce geste, c'est bien sympathique. chez moi les quelques fleuristes n'ont que des orchidées "basiques" et relativement chères à mon goût.