Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 7:18 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
MessagePosté: Mar Mar 22, 2016 12:26 am 
Administrateur

Ah non, ce n'est pas le froid qui empêche les floraisons ! Le Dendrobium nobile A BESOIN de fraîcheur...

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Mar Mar 22, 2016 8:38 am 

Alors c'est sûrement mon planning d'arrosage qui est à revoir : mais je progresse ! :)

MessagePosté: Dim Avr 17, 2016 8:43 am 

Image

Je te mets la photo du mien qui est en fleurs actuellement (3 ans qu'il est à la maison), il passe sa vie dehors été comme hiver, l'hiver au soleil et maintenant jusqu'à l'automne, il est à l'ombre. L'hiver, je fais attention que les températures ne descendent pas en dessous de 5°, car dans ce cas je stoppe totalement l'arrosage.
Tu t'aperçois sur la photo que les cannes sont jaunes au lieu d'être vertes, car il a beaucoup de soleil.
Pour l'arrosage, je fais attention que les cannes ne se rident pas, et pas d'engrais.
C'est une orchi qui a besoin de froid pour fleurir. C'est ma recette, pour les faire fleurir !

MessagePosté: Dim Avr 17, 2016 9:00 am 

Merci pour tes conseils, il est magnifique !

Malheureusement j'habite bien plus au nord que toi... Le froid, je peux faire, et carrément le mettre au garage avec les géraniums en novembre et décembre. Mais du soleil, il n'en aura presque pas l'hiver, juste de la lumière... Mais je peux déjà essayer de le mettre encore plus au frais, ça, c'est possible !

MessagePosté: Dim Avr 17, 2016 11:50 am 

Je pense que la combinaison froid dehors jusqu'à 5° lui ferait le plus grand bien, surtout si tu peux le mettre au soleil la journée car il y aura une grande différence de température entre jour et nuit.

Je ne donne pas trop de conseils sur le forum car je pense qu'on me prendrait pour une extra-terrestre, car seuls mes Phalaenopsis sont dedans 5 mois de l'année et même les Cattleya sont dehors à l'année. Bientôt des photos :wink:

Bonne chance pour tes futures floraisons, je suis sûre que tu vas finir par y arriver.

Pour qu'ils refleurissent, il faut qu’ils stressent un max, rappelle-toi de ça !

MessagePosté: Dim Avr 17, 2016 12:19 pm 
Administrateur

maeva a écrit:
Je ne donne pas trop de conseils sur le forum car je pense qu'on me prendrait pour une extra-terrestre, car seuls mes Phalaenopsis sont dedans 5 mois de l'année et même les Cattleya sont dehors à l'année. Bientôt des photos :wink:

C'est sûr qu'avec le climat de ta région, tu peux te permettre des choses impensables pour d'autres... Mais on prend les conseils quand même ... ne serait-ce que pour ceux qui sont dans le même coin ou avec un climat comparable. Et puis, on peut adapter aussi :)

Image

MessagePosté: Dim Avr 17, 2016 1:47 pm 

Je laisse les géraniums et les fuchsias dehors jusqu'en octobre, après souvent il gèle le matin, alors je les rentre au garage où il fait entre 5 et 12 en général. Mais je ne sais pas si ça irait pour les Dendrobium, car la fenêtre est au nord-est, donc jamais de soleil à part quelques rayons le matin-quand on en a !

MessagePosté: Dim Avr 17, 2016 4:12 pm 

Citation:
C'est sûr qu'avec le climat de ta région, tu peux te permettre des choses impensables pour d'autres... Mais on prend les conseils quand même ... ne serait-ce que pour ceux qui sont dans le même coin ou avec un climat comparable. Et puis, on peut adapter aussi :)

Merci Cloodie, je me souviens que tu m'avais donné des conseils pour mon Brassavola David Sander, qui n'a jamais fleuri mais toujours en vie, donc je ne désespère pas, moi aussi j'ai des problèmes de floraison des fois :grrr:

MessagePosté: Dim Avr 17, 2016 4:34 pm 

woukou a écrit:
Je laisse les géraniums et les fuchsias dehors jusqu'en octobre, après souvent il gèle le matin, alors je les rentre au garage où il fait entre 5 et 12 en général. Mais je ne sais pas si ça irait pour les Dendrobium, car la fenêtre est au nord-est, donc jamais de soleil à part quelques rayons le matin-quand on en a !

Puisque que Cloodie a dit, je me lance : effectivement mes 2 Dendrobium, 3 Cattleya (dont 1 monté sur liège, bientôt des photos), 2 Cymbidium climat chaud et d'autres sont dehors à l'année mais contre un mur blanc, je pense que ce mur blanc renvoie une petite chaleur la nuit et la journée en plein soleil (expo sud-ouest), ça doit y faire, il y a une sacrée différence de T° entre le jour et la nuit.

Mais tu sais, Woukou, il n'y a pas que des Dendrobium qui sont beaux, moi je rêve de Masdevallia, mais alors là pour moi, c'est juste en photos.

Mais après tout, tu a obtenu des fleurs cette année, l'année prochaine tu feras mieux, il faut s'accrocher. J'ai un Brassavola David Sander qui n'a jamais fleuri (6 ans que je l'ai à la maison), je m'accroche car je sais que je vais finir par y arriver. Toutes les années, je change un peu ma méthode et l'an dernier il a fait une spathe mais il a avorté, c'est comme toi, PATIENCE ! ! ! LOL

MessagePosté: Dim Avr 17, 2016 4:54 pm 

Masdevallia, je ne connais pas, ils ont l'air magnifiques ! Et chez moi, bien froid, ça irait peut-être... Je vais me renseigner de plus près !

Mais c'est vrai que j'aime vraiment bien les Dendrobium (je les trouve très beaux sans fleurs déjà, heureusement pour moi !), j'en ai 3 en bonne santé, alors je persiste !

MessagePosté: Dim Avr 17, 2016 4:57 pm 
Administrateur

Ah oui, s'il fait frais chez toi, tu pourrais essayer les Masdevallia ! :)

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]