Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 07, 2025 12:02 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven Avr 22, 2016 11:25 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Cloodie a écrit:
Oui, ça semble beau. Tu disais que tu avais des billes d'argile, tu peux en mettre aussi pour aérer le substrat. Perso, je les mets au fond du pot pour faire une couche de drainage, et ça fait aussi moins de substrat dans le pot, mais comme tu n'as pas perlite et charbon de bois, tu peux en mélanger un peu au substrat.

Perso, je fais tremper les écorces quelques heures avant. Ainsi, le substrat est déjà humide quand je rempote. Et donc, je n'arrose pas après le rempotage.

(Désolée si j'arrive trop tard, si tu as déjà rempoté...).

Je t'en prie, tu m'as déjà bien aidé ! ! J'ai humidifié et bien essoré la sphaigne, puis hachée et j'ai légèrement trempé les écorces et égoutté. Maintenant je n'arrose plus pendant au moins 15 jours, c'est ça ?

MessagePosté: Ven Avr 22, 2016 11:26 pm 
Administrateur

Après, tu lui fous la paix, par contre! :P

Image

MessagePosté: Ven Avr 22, 2016 11:28 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Oui, le pauvre :P :P

Que la force soit avec lui :P

MessagePosté: Sam Avr 23, 2016 6:22 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Cloodie, la perlite ne retient pas l'eau ? Car tu dis que ça aère mais j'avais lu (et ça m'avait surpris) que ça gardait l'humidité en fait.
Enfin je crois...

Lylyn, je n'aurais pas rempoté une seconde fois à la suite par contre moi. Je l'aurais laissé comme ça jusqu'au prochain rempotage l'année suivante. Je crois que les orchidées n'aiment pas trop être manipulées :?

Et pareil, 15 jours sans arrosage, pour un Paphio, ça me semble long ! Mais d'autres avis vont arriver sûrement :wink:

MessagePosté: Sam Avr 23, 2016 9:12 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

15 jours sans arrosage, ça me paraît beaucoup, il vaut mieux un peu, plus souvent.
Lyly74, tu a bien fait d'enlever tout ce qui était pourri et mou. Maintenant, gère bien les arrosages et tout devrait aller bien.

Pour mon compost, j'utilise écorces fines + billes d'argile + sphaigne + perlite et ce coup-ci, j'y ai mis un peu de pouzzolane, on verra bien. La sphaigne et la perlite en petite quantité.

Il est souvent recommandé de rempoter tous les ans, délicatement ; du fait que le substrat reste toujours humide, il se dégrade rapidement.

MessagePosté: Sam Avr 23, 2016 9:33 am 
Administrateur

Amandouce a écrit:
Cloodie, la perlite ne retient pas l'eau ? car tu dis que ça aère mais j'avais lu (et ça m'avait surpris) que ça gardait l'humidité en fait.
Enfin je crois...

Oui, ça retient un peu l'humidité (mais bien moins que la sphaigne), mais ça aère aussi le substrat, ça le rend moins compact, quand c'est de la perlite de granulométrie moyenne, donc le substrat est plus drainant. L'ajout de billes d'argile va aussi aérer le substrat.

Pour le rempotage, si elle le refait immédiatement, dans la foulée, c'est comme si ce n'était qu'un seul. Mais après, en effet, il faut lui foutre la paix.

Et bien d'accord aussi que deux semaines sans arrosage, ça paraît trop long. Mais il faut aussi évaluer en fonction de l'humidité du substrat. Mais c'est vrai qu'il est souvent recommandé de ne pas arroser trop vite après un rempotage, les racines ont pu être légèrement blessées dans l'opération, cela leur laisse le temps de "cicatriser". Mais encore une fois, c'est toi qui juge selon le degré d'humidité du substrat, c'est toi qui vois ta plante et son pot...

Image

MessagePosté: Sam Avr 23, 2016 9:50 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Amandouce a écrit:
Cloodie, la perlite ne retient pas l'eau ? Car tu dis que ça aère mais j'avais lu (et ça m'avait surpris) que ça gardait l'humidité en fait.
Enfin je crois...

Lylyn, je n'aurais pas rempoté une seconde fois à la suite par contre moi. Je l'aurais laissé comme ça jusqu'au prochain rempotage l'année suivante. Je crois que les orchidées n'aiment pas trop être manipulées :?

Et pareil, 15 jours sans arrosage, pour un Paphio, ça me semble long ! Mais d'autres avis vont arriver sûrement :wink:

Oops, trop tard, je l'ai finalement rempoté hier soir quand même en rajoutant les billes :oops: OK pour l'arrosage, j'ai tellement peur de le noyer de nouveau, j'ose plus !

MessagePosté: Sam Avr 23, 2016 9:57 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

patca a écrit:
15 jours sans arrosage, ça me paraît beaucoup, il vaut mieux un peu, plus souvent.
Lyly74, tu a bien fait d'enlever tout ce qui était pourri et mou. Maintenant, gère bien les arrosages et tout devrait aller bien.

Pour mon compost, j'utilise écorces fines + billes d'argile + sphaigne + perlite et ce coup-ci, j'y ai mis un peu de pouzzolane, on verra bien. La sphaigne et la perlite en petite quantité.

Il est souvent recommandé de rempoter tous les ans, délicatement ; du fait que le substrat reste toujours humide, il se dégrade rapidement.

Merci pour tes conseils Patca ! Je vais faire très attention à l'arrosage en effet, et cela pour toutes les autres aussi, un peu moins d'eau :roll:

J'espère qu'il va s'en sortir, avant je trouvais ça très moche les paphios, mais maintenant je les aime de plus en plus et j'aimerais bien voir refleurir un jour celui-ci !

MessagePosté: Sam Avr 23, 2016 10:03 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Cloodie a écrit:
Amandouce a écrit:
Cloodie, la perlite ne retient pas l'eau ? car tu dis que ça aère mais j'avais lu (et ça m'avait surpris) que ça gardait l'humidité en fait.
Enfin je crois...

Oui, ça retient un peu l'humidité (mais bien moins que la sphaigne), mais ça aère aussi le substrat, ça le rend moins compact, quand c'est de la perlite de granulométrie moyenne, donc le substrat est plus drainant. L'ajout de billes d'argile va aussi aérer le substrat.

Pour le rempotage, si elle le refait immédiatement, dans la foulée, c'est comme si ce n'était qu'un seul. Mais après, en effet, il faut lui foutre la paix.

Et bien d'accord aussi que deux semaines sans arrosage, ça paraît trop long. Mais il faut aussi évaluer en fonction de l'humidité du substrat. Mais c'est vrai qu'il est souvent recommandé de ne pas arroser trop vite après un rempotage, les racines ont pu être légèrement blessées dans l'opération, cela leur laisse le temps de "cicatriser". Mais encore une fois, c'est toi qui juge selon le degré d'humidité du substrat, c'est toi qui vois ta plante et son pot...

Finalement je l'ai rempoté hier soir avec les billes, maintenant j'y touche plus :P

C'est pour cela que je pensais attendre 15 jours effectivement à cause de cette histoire de racines, mais si c'est trop pour un paphio, je contrôlerai d'ici une semaine, et si besoin je l'arroserai très légèrement !

Merci à tous pour vos précieux conseils, je vous donnerai des nouvelles de sa santé !

MessagePosté: Sam Avr 23, 2016 8:39 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Si tu as peur d'arroser trop, Lyly, tu peux peut-être pulvériser un peu d'eau sur le substrat tous les 3 jours, ainsi ça aura le temps de sécher, mais en même temps pas trop, pour essayer de faire au mieux ?
Qu'en pensent les autres membres ?

OK Cloodie, donc ça fait les deux, c'est noté ! :wink:

MessagePosté: Dim Avr 24, 2016 12:52 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Amandouce, merci pour l'astuce, je pense que je vais faire comme ça ! Ça me paraît moins risqué pour lui ! Très bonne idée :wai:

MessagePosté: Dim Avr 24, 2016 4:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

En fait c'est ce que je fais pour les miens, car au début je voulais garder le substrat toujours humide, mais c'était trop et les racines centrales n'ont pas aimé, je crois ! Donc, j'ai adapté ainsi.

MessagePosté: Dim Avr 24, 2016 5:10 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Et tu pulvérises beaucoup ? Quelques pschitts ou que ce soit bien mouillé au dessus ?

MessagePosté: Dim Avr 24, 2016 8:58 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

4 pchitt répartis sur le substrat :)

MessagePosté: Dim Avr 24, 2016 10:52 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci beaucoup Amandouce ! :mrgreen:

MessagePosté: Lun Avr 25, 2016 5:57 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

De rien ! Alors en fait hier, j'ai fait comme d'habitude, et j'ai compté : je fais 4 pulvérisation de chaque côté du pot (donc 8 en tout) ;)

MessagePosté: Lun Avr 25, 2016 9:09 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ok Amandouce, je vais faire pareil ! Merci !

Je vous dirai comment il se porte !

MessagePosté: Lun Avr 25, 2016 12:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Après, c'est sûr qu'il faut adapter.
Si l'air est plus sec chez toi et que ça sèche très vite, tu peux hydrater un peu plus, et au contraire si c'est plutôt humide espacer les sprays.

Dis-nous ce que ça donne :)

MessagePosté: Lun Avr 25, 2016 4:53 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Exactement, il faut s'adapter à la plante et à nos conditions de culture pour arroser. Le "pschitt" est bien quand on vient de rempoter et on ne prend pas trop de risques.

MessagePosté: Lun Avr 25, 2016 5:12 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Oui vous avez raison ! J'avais tendance à un peu arroser tout le monde genre : aujourd'hui c'est le jour des plantes, hop on arrose... Je dois plus prêter attention à ça et les arroser en fonction de leur besoins réels !

J'ai l'impression que, depuis le rempotage, l'une des deux pousses qui me semblait molle a repris un peu de vigueur...

Merci pour vos conseils et j'espère pouvoir vous dire que ma plante pousse car elle stagne depuis un moment.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]