Orchidouxdingues

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MessagePosté: Sam Oct 08, 2016 8:24 am 
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Bonjour à tous,

Voilà, il y a bientôt 2 ans j'ai acheté un Miltoniopsis, et il n'a jamais refleuri. Tous les ans il me fait un nouveau bulbe mais pas de fleur.

Quand je l'ai acheté il était fleuri, et c'était l'été, donc je l'ai mis dans une pièce "ombrée", et je l'ai très peu arrosé. Et après quand il faisait moins chaud je l'ai placé dans mon salon, qui était assez lumineux. Et le soir je le plaçais sous une fenêtre ouverte dans une chambre non chauffée. Mais rien n'y a fait, il n'a jamais refleuri.

J'aimerais bien arriver à le faire refleurir, donc tous vos conseils sont les bienvenus.

Merci d'avance.

Babelles


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MessagePosté: Dim Oct 09, 2016 8:54 am 
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Bonjour à tous,

Personne pour me répondre et me dire pourquoi mon "Miltoniopsis" ne refleurit pas ?

J'ai lu sur la fiche de culture, que quand les feuilles deviennent légèrement "rose" c'est qu'il a reçu suffisamment de lumière. Et moi je ne l'ai jamais vu avec les feuilles roses. Elles sont plutôt vertes claires.

Comme je l'ai mis dans mon précédent post, je le plaçais sous une fenêtre entrouverte pour lui donner de la fraîcheur la nuit. L'été il était dans un pièce avec un store fermé aux 3/4 et dès l'automne je le déplaçais dans ma salle à manger devant une grande fenêtre. Mais il n'a jamais refleuri.

Toutes vos réponses et vos conseils sont les bienvenus car j'adore les fleurs qu'il fait.

A plus.

Babelles


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MessagePosté: Dim Oct 09, 2016 9:11 am 
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Et pourquoi tu le prives ainsi de lumière en été? Pov' ti' Milto... :(

Et si tu le mettais dehors tout l'été, ce serait encore mieux... à l'ombre bien sûr dehors, ce qui est déjà bien supérieur à ce qu'il peut avoir dans la maison.

_________________
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MessagePosté: Dim Oct 09, 2016 10:10 am 
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Jje ne suis pas sûre, mais ne pas beaucoup l'arroser, n'est-il pas une erreur ?


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MessagePosté: Dim Oct 09, 2016 1:08 pm 
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Inscription: Dim Mar 02, 2008 10:31 pm
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Il manque peut-être de soleil direct... Même s'il n'aime pas trop la chaleur, il lui faut du soleil pour fleurir.
Donc en hiver laisse-le derrière une fenêtre avec soleil et la nuit plus au frais.
Pour l'arrosage, il a besoin d'un peu plus d'eau lorsqu'il sort une nouvelle pousse et avec engrais...

_________________
Des fleurs bleues, que du bleu, toujours du bleu, mais aussi un peu de..... et de..... et encore du...... et aussi du...... bleu.


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MessagePosté: Dim Oct 09, 2016 1:10 pm 
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Coucou Cloodie et Amadouce,

Alors Cloodie, alors en fait sur la fiche de culture du site, j'ai vu que le Miltoniopsis craignait les chaleurs au dessus de 25° et que l'été il fallait le placer dans une pièce "ombrée" et si possible fraîche. C'est pourquoi je le mettais dans la chambre d'amis et que je baissais le store pour qu'il soit à l'ombre. Et puis l'année dernière j'étais encore en appartement et donc j'avais pas de jardin où il aurait été à l'ombre. Seule possibilité que j'avais c'était de le mettre sur un rebord de fenêtre où il aurait le soleil direct du matin et la lumière de l'après-midi.

Ensuite, pour ce qui est de l'arrosage Amadouce, eh bien c'est aussi sur la fiche de culture que j'ai lue que l'été il fallait limiter les arrosages, car quand il faisait trop chaud eh bien le Miltoniopsis entrait en période de repos et trop l'arroser risquait de faire pourrir les racines.

Maintenant les choses ont changé, j'ai déménagé depuis mars dernier et j'habite une maison. Donc comme tu le suggères Cloodie, je peux lui aussi le mettre dans mon "jardinet" tout l'été ? En le mettant à l'ombre, donc il faut que je regarde où est l'ombre le matin, parce que sur ma terrasse c'est plein sud et donc plein soleil, et donc trop fort pour lui. Après peut-être que je peux le placer à côté d'un arbre qui lui apporterait l'ombre. Et par contre l'après-midi il serait plein ombre ça pourrait aller quand même ?

Merci pour vos réponses.

A plus.

Babelles


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MessagePosté: Dim Oct 09, 2016 1:12 pm 
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Coucou Anik17/18,

Alors c'est ça le souci, pour le soleil en hiver pas de problème il est derrière une vitre, mais pour la fraîcheur la nuit, comment je peux faire ? Parce que je suppose qu'il lui faut une différence de 10° par rapport au jour. A moins que le fait qu'il ait tout l'été soleil direct le matin et fraîcheur le soir soit suffisant pour déclencher la floraison ?

Merci pour ta réponse.

A plus.

Babelles


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MessagePosté: Dim Oct 09, 2016 3:04 pm 
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pour la différence de températures, tu as essayé de lui donner, et ça n'a pas fonctionné. Si j'étais toi, je le mettrais l'hiver dans une pièce peu chauffée, ensoleillée la journée (derrière une fenêtre mais à 1 m par exemple, pour pas que ça soit trop fort, ou alors près d'une fenêtre mais pas en face du soleil) et sans chercher à lui donner plus de fraîcheur la nuit. De toute façon, il faut changer quelque chose, je ferais ça pour tenter.

Sinon pour l'arrosage, même s'il faut baisser, il faut quand même lui donner à boire dès que la motte et les racines sont sèches. Enfin, c'est mon avis.

Pour ton jardin, je pense qu'en effet c'est une bonne idée ! "Après peut-être que je peux le placer à côté d'un arbre qui lui apporterait l'ombre. Et par contre l'après-midi il serait plein ombre, ça pourrait aller quand même ?" ça me semble bien ! Mais pas au soleil direct le matin, je pense... Ou alors tôt le matin quoi.

D'autres pourront te donner de meilleurs conseils que moi, je suis sûre ! :zen: :)


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MessagePosté: Dim Oct 09, 2016 8:09 pm 
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Coucou Amadouce,

Alors oui pour la fraîcheur, j'avais essayé mais je l'ai pas fait longtemps, un mois peut-être. Et en plus c'était en appartement, donc même si la pièce était peu chauffée et qu'il était en dessous d'une fenêtre ouverte, ça n'a peut-être pas suffi ?

Ensuite pour l'arrosage, je l'arrosais mais toutes les 3 semaines environ, j'attendais que le substrat soit bien sec, j'avais trop peur de faire pourrir les racines. Par contre l'hiver je l'arrose environ tous les 10 jours.

Et là je l'ai mis devant ma fenêtre de salle à manger qui est chauffée normalement, presque collé à la fenêtre, et donc il a le soleil le matin jusqu'à 14 h 00 environ, tu crois que c'est trop ?

Et puis j'ai vu que certains bouts de feuilles ont jauni, j'ai un peu trop attendu avant de le rentrer, il a dû prendre un "coup de froid" ? Ça peux s'aggraver ? Qu'est-ce qu'il faut que je fasse ?

Merci encore pour tous tes conseils et toutes tes explications.

Bonne soirée à toi.

Babelles


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MessagePosté: Dim Oct 09, 2016 9:08 pm 
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Les feuilles qui jaunissent sont sur un ancien pseudobulbe ? Si oui, c'est assez normal.


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MessagePosté: Lun Oct 10, 2016 6:37 pm 
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Les fois où les miens avaient refleuri, c'était lors de leur passage dehors tout l'été et une partie du printemps :wink:

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Mes Phalaenopsis


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MessagePosté: Mer Oct 12, 2016 8:11 am 
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Bonjour Amadouce et Zorose,

Alors les feuilles qui ont jauni, oui c'est sur un ancien "pseudobulbe" , c'est même sur le tout premier. Donc pas de problème, j'ai cru que c'était le froid qui avait provoqué leur jaunissement.

Pour la pièce "peu chauffée" j'ai trouvé. Je vais le placer dans notre chambre d'amis qui n'est pas chauffée, par contre il ne sera pas contre une fenêtre, mais à côté de la fenêtre, mais il aura la lumière, est-ce que ça peux convenir ?

Zorose, l'année prochaine, je le mettrai dans mon jardin dès le printemps, une fois que les températures dépasseront 12° et il restera jusqu'à fin août, parce qu'après généralement on part. Peut-être que j'aurai la chance de le voir refleurir ?

Merci pour vos explications et vos réponses.

Bonne journée à tous.

A plus.

Babelles


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MessagePosté: Mer Oct 12, 2016 9:13 am 
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Ta chambre d'amis, elle est exposée comment ?
Au pire, tu peux placer le pot sur une chaise face à la fenêtre ? Car c'est souvent mieux de les mettre devant, et pas sur le côté.
il me semble :)


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MessagePosté: Mer Oct 12, 2016 10:39 am 
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Coucou Amadouce,

Alors elle est exposée "ouest' je pense, car le soleil y est l'après-midi. Donc, le matin le Miltoniopsis aurait de la lumière, et l'après-midi de la lumière aussi, mais plus intense car soleil. Mais selon toi, c'est pas suffisant, il faut vraiment qu'il soit devant la fenêtre ? Et le fait que la pièce soit pas chauffée suffit ou il faut que laisse ouverte la fenêtre ?

Parce que dans ma pièce en bas il aurait pu être devant la fenêtre, mais le problème c'est que les radiateurs sont juste en dessous des fenêtres et que la pièce est un peu chauffée car on n'arrive pas à tourner les vannes thermostatiques.

Merci pour ta gentillesse, et toutes tes explications.

A plus.

Babelles


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MessagePosté: Mer Oct 12, 2016 10:45 am 
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Essaie comme ça ! Tu vas bien voir s'il fleurit (c'est qu'il en aura eu assez), et s'il ne fleurit pas il faudra lui trouver une autre place l'hiver suivant ! ;) Mais Ouest en hiver, c'est pas mal déjà :)
Dans les orchidées, il ne faut pas être dans l'urgence, mais prendre son temps ;)

Vu qu'il ne sera pas exposé direct au soleil, je ne pense pas que ça soit la peine d'ouvrir la fenêtre en plus ! :)

De rien, je partage le peu que je sais surtout :mrgreen:


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MessagePosté: Mer Oct 12, 2016 3:51 pm 
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Bonjour,

Peut-être tout simplement que ta plante est encore trop jeune ; les orchidées qu'on achète ont été boostées par toute sorte de moyens, brouillard nourricier, hormones, engrais à doses énormes, etc... Une usine doit être rentable n'est-ce pas, et c'est valable pour les usines d'orchidées : il faut absolument réduire le temps entre la sortie de flasque et la vente.
Donc maintenant, ta plante reprend son cycle de croissance normal, j'ai souvent le tour avec mes achats, vendus avec une floraison incroyable, un PB tout mini (celui qui s'est formé après la sortie de flasque) et un autre juste un peu plus gros. 2 ou 3 ans sans floraison, de nouveaux PB, et puis enfin la délivrance :)

C'est pour cela que maintenant j'achète rarement des plantes adultes, je sors de flasque et je cultive patiemment :) Si tout va bien encore 2 ans et on verra si ma méthode fonctionne !

Si ça peut te rassurer, j'ai acheté un Vanda coerulea, soi-disant de force à fleurir... Ça fait 3 ans... A part de superbes racines ramifiées et des feuilles, il ne me fait rien. Mais d'après d'autres passionnés, un Vanda demande 11 ans + ou - pour arriver à maturité et fait 2 feuilles par an... Le mien a maintenant 10 paires de feuilles, donc la floraison s'approche... Si, si ! On y croit !

J'y repense, dans les Miltoniopsis, certains sont plus difficiles que d'autres, plus sensibles aux températures, selon leur couleur. Je ne retrouve plus ma source, ni la couleur, j'ai perdu toute ma doc, je poste si je retrouve, sinon Google


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MessagePosté: Mer Oct 12, 2016 6:23 pm 
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Je crois que les foncés résistent mieux à la chaleur


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MessagePosté: Jeu Oct 13, 2016 12:35 am 
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Nous avons donc les mêmes infos :)


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MessagePosté: Jeu Oct 13, 2016 7:47 am 
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:wink:

Babelles regarde, j'ai trouvé ce site : http://orchfuture.free.fr/orchpages/Miltonia.html

Au cas où tu regardes avec un tel, je te copie le texte :
Je n'ai pas mis les photos, car elles sont assez grosses. Mais sur la page du site on peut les voir :)


Fiche de culture du [i]Miltonia


Présentation

Petit genre, également dénommé Miltoniopsis, comprenant une vingtaine d'espèces et huit hybrides naturels, les Miltonia se rencontrent surtout au Brésil et en Colombie, et plus rarement au Panama, à Porto Rico et au Pérou.

Petites orchidées sympodiales, les Miltonia possèdent des pseudobulbes aplatis, engainés dans de fausses feuilles et surmontés par deux feuilles véritables, fines et allongées, de couleur vert léger. Les hampes florales prennent naissance à la base des pseudobulbes d'un seul ou des deux côtés, plus ou moins arquées ou même pendantes ; elles portent une grappe de fleurs. Celles-ci sont grandes, plates, délicatement colorées. De longue durée sur la plante, les fleurs ne durent souvent que très peu, une fois coupées. La floraison a lieu pour la plupart des espèces du milieu du printemps au milieu de l'automne.

Les Miltonia ont été classés, d'après leur besoin en lumière, en deux groupes : les Miltonia d'origine colombienne et leurs hybrides nécessitant moins de lumière que ceux d'origine brésilienne et leurs hybrides.

Toutes sont originaires de régions élevées et ont besoin de nuits froides pour bien fleurir, sauf Miltonia spectabilis.


Culture

Quoique pouvant supporter pendant de courtes périodes d'été des températures de 32 °C et même plus, il est préférable de ne pas dépasser 27° C, soit en ombrant, soit par l'emploi d'un système réfrigérant. Les températures nocturnes devront rester entre 15° C. et 16° C. L'humidité évoluera en fonction de la température : 50 % quand la température est basse, 70 % dans le cas contraire.


Aération

Un vif mouvement d'air doux et humide sera profitable à toutes les espèces. Un courant d'air chaud ou froid peut provoquer la chute des boutons floraux, quand ceux-ci sont formés.

Tant qu'elle est en fleurs, profitez de son délicat parfum en la plaçant dans votre intérieur à moins d'un mètre de la fenêtre, pour qu'elle bénéficie du peu de lumière dispensée naturellement en hiver. Tamisez par un voilage lorsque le soleil risque de faire rougir le feuillage. Une fois les fleurs fanées, coupez les tiges à la base.

La condition essentielle du refleurissement est la vigueur de la plante. Pour ce faire, protégez-la du froid pour éviter les risques de taches noires sur les feuilles (minimum 16°). Ne lui faites pas non plus supporter de chaleur excessive (20° C par le chauffage artificiel, 25° par le soleil). Ne surdosez pas les engrais : cela provoquerait un fripement des feuilles.

Les Miltonia ne refleurissent pas sur leurs anciens pseudobulbes : veillez donc à la croissance des nouvelles végétations. Celles-ci doivent se transformer à la base en un pseudobulbes aussi gros que celui sur lequel la plante a fleuri l'année précédente, pour pouvoir à leur tour fleurir.


Eclairage

Les espèces d'origine colombiennes (M. vexillaria, M. roezlii) et leurs hybrides, n'ont pas besoin de plus de lumière que les Paphiopedilum, soit 10.000 lux à 15.000 lux l'été, et un peu plus l'hiver. Ils pourront donc, dans la serre, être placés à côté des Paphiopedilum. En appartement, si la fenêtre est exposée au sud, on les disposera sur les côtés, protégés au besoin par un léger ombrage.

Les espèces brésiliennes (M. spectabilis, M. clowesii) et leurs hybrides demandent autant de lumière que les Cattleya, soit 20.000 lux à 35.000 lux. Dans la serre on les placera donc dans un endroit bien éclairé. Dans l'appartement leur place sera derrière la fenêtre ou sous le tube fluorescent. Quand la chaleur augmente, il faut augmenter l'ombrage, même pour les espèces brésiliennes. Des feuilles d'un vert léger, indiquent qu'elles reçoivent la bonne quantité de lumière. Si les feuilles sont d'un vert moyen ou sombre, c'est que la luminosité est insuffisante ; au contraire elle est trop forte, si elles sont vert jaunâtre clair.


Arrosage

Les Miltonia ont des besoins en eau supérieurs à ceux des Cattleya, et ils ne veulent jamais voir leurs racines sécher. Elles doivent donc être constamment dans un milieu humide (sans excès). Arrosagez abondamment une fois par semaine, puis laissez bien égoutter.

En cas d'insuffisance d'arrosage, les feuilles des nouvelles pousses se développent pliées en accordéon. Pour obtenir de robustes pseudobulbes et des feuilles sans pliures, il faut établir un équilibre entre les arrosages et l'humidité ambiante : c'est-à-dire que la perte d'eau par évaporation, doit être compensée par l'absorption d'eau par les racines. L'apparition de feuilles pliées en accordéon montre que cet équilibre est rompu, et la cause devra en être corrigée.

Pour une bonne hygrométrie, vaporisez le feuillage et la surface du pot une fois entre deux arrosages.


Rempotage

De préférence au printemps ou à l'automne, tous les deux ou trois ans, lorsqu'il n'y a plus assez de place pour la nouvelle végétation.

Les Miltonia ont des racines fines, nécessitant un compost se drainant parfaitement, tout en restant humide. On peut employer des écorces de conifères réduites en petits fragments ne dépassant pas un tiers à un demi centimètre. Le mélange par tiers écorce, tourbe fibreuse et polyuréthane leur convient.

Les Miltonia, comme beau coup d'autres orchidées à très fines racines, réussissent très mal dans des pots trop grands. lls aiment au contraire être à l'étroit, aussi certains préfèrent pratiquer le rempotage tous les ans. On ne divisera pas trop souvent les Miltonia, et on cherchera à obtenir de grosses touffes qui, en fleurs, sont magnifiques. En cas de division, on fera attention que chaque nouvelle plante ait plusieurs pseudobulbes.

Prenez un pot d'un diamètre supérieur de 2 cm au pot que vous retirez. Nettoyez votre plante des feuilles sèches et des racines mortes. Tassez fortement le compost. Pendant le mois qui suit le rempotage, vaporisez la surface du pot tous les jours jusqu'à ce que de nouvelles racines apparaissent. Reprenez ensuite arrosages et fertilisation.


Fertilisation

Tous les 15 jours, faites suivre l'arrosage d'un passage d'engrais en alternant un engrais croissance (type HAKAPHOS 15/10/15) et un engrais floraison (type HAKAPHOS 8/12/24). On arrêtera pendant l'hiver, sauf si le soleil est particulièrement brillant.

© Jean-Pierre Costa 2001-2013 - mis à jour le 29 novembre 2015 | Contact[/i]


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MessagePosté: Jeu Oct 13, 2016 7:51 am 
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Inscription: Mer Nov 18, 2015 10:15 am
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Et chez Vacherot et Lecoufle ils disent aussi cela :

COMMENT LA FAIRE REFLEURIR

L'orchidée Miltonia ne refleurit pas sur ses anciens pseudobulbes. La condition essentielle du refleurissement est la vigueur des nouvelles pousses : celles-ci apparaissent à la base des pseudobulbes qui viennent de fleurir. Pour fleurir à leur tour, il convient qu'elle se développent et forment de beaux pseudobulbes surmontés de feuilles vigoureuses.


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