Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 8:53 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Oct 13, 2016 8:44 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous,

Alors Angie, mon Miltonia m'a refait 3 pseudobulbes entourés de feuilles, mais pas aussi gros que l'initial. Mais bon, comme tu dis il peux faire 2 ou 3 pseudobulbes un peu moins gros que les autres, avec beaucoup de feuilles, et enfin après un gros pseudobulbes qui lui va fleurir.

Amadouce, j'ai un souci, je ne pourrais pas le placer dans ma chambre d'amis, parce que j'avais oublié que c'est la pièce où je vais faire dormir le bébé que j'ai en accueil, et donc il faut que la pièce soit chauffée. Alors j'ai 2 solutions mais toutes les deux ont un inconvénient : la première pièce se trouve juste à côté de la chambre d'amis, c'est un "coin eau", la pièce n'est pas chauffée, mais elle est toute petite et donc même sans chauffage, quand il y a du soleil eh bien ça tape. Et en plus la fenêtre est haute et donc il faudrait que je trouve une solution pour mettre le Miltoniopsis à la hauteur de la fenêtre. La deuxième, c'est dans une pièce qui est un peu "souterraine", car les fenêtres de cette pièce arrivent à la hauteur de mon "jardinet". C'est une pièce qui est exposée "est" car elle a le soleil le matin jusqu'à 13 h 00, mais la lumière est moins intense vu que la pièce est un peu "souterraine". Mais là par contre je pourrais mettre mon orchidée devant la fenêtre, et la pièce est peu chauffée.

Du coup je ne sais pas ! ! Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance de vos réponses.

A Plus.

Babelles

MessagePosté: Jeu Oct 13, 2016 9:36 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Perso, je la mettrais au sous-sol, face fenêtre, c'est le mieux si on lit les explications données dans la page citée je crois

MessagePosté: Jeu Oct 13, 2016 10:37 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Re Bonjour Amadouce,

Merci pour ta réponse. C'est ce que je pensais faire, mais j'hésitais, car comme je l'ai dit c'est une pièce qui est un peu "souterraine", donc elle n'aura pas la pleine force du soleil direct le matin, et l'après-midi pas la pleine force de la luminosité.

Sinon dans mon "coin eau" à l'étage, elle serait à hauteur de fenêtre si j'arrive à la surélever. Et en ouvrant un peu la fenêtre ça pourrait faire baisser la température à 15 - 16° dans la journée, et la nuit elle serait aussi à 15 - 16°.

Désolé de t'embêter avec toutes mes questions, mais j'aimerais vraiment arriver à le faire refleurir et donc pour ça il faut lui procurer les conditions optimum.

Merci encore pour toutes tes explications et tes réponses.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Jeu Oct 13, 2016 11:17 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je ne pense pas que ce soit la peine de lui ouvrir la fenêtre dans la journée si tu la mets dans la salle d'eau.

MessagePosté: Jeu Oct 13, 2016 11:26 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Coucou Amadouce,

C'est pas ma salle d'eau, c'est plutôt un "coin lavabo" si tu vois ce je veux dire ? En fait il y a juste un lavabo dedans. Et personne ne prend de douche, donc pas d'humidité. Et hier soir vers 18 h 00 j'ai mis un thermomètre pour voir la température et c'était 16.8° le soir, donc le matin et la journée s'il y a du soleil eh bien ça monte facilement à 18 ou 19°, comme la pièce est toute petite.

Alors c'est pour ça que j'hésite, d'un côté elle aurait toute la lumière qu'il lui faut mais pas forcément assez de fraîcheur, et de l'autre de la fraîcheur mais une très grande luminosité.

Voilà mon dilemme ! !

A plus.

Babelles

MessagePosté: Jeu Oct 13, 2016 11:37 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Fraîcheur ça ne veut pas dire dans un frigo hein :P
Si elle a entre 16 et 19 au cours de la journée, ça ira ! Faut pas être si pointilleuse :wink:

MessagePosté: Jeu Oct 13, 2016 6:52 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Couccou Amadouce,

OK, donc entre 16 et 19° ça irait. Donc du coup je la place où dans mon sous sol, dans "le studio" où elle aurait entre 12 et 15° la journée ou dans mon "coin eau" ou elle aurait beaucoup de lumière mais il ferait un peu plus que 15 ou 16° ?

A plus.

Babelles

MessagePosté: Jeu Oct 13, 2016 9:07 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

12 ça n'est pas assez pour cette plante, relis les documents ;)

Donc ça ne laisse qu'en haut ! Dans la pièce d'eau

MessagePosté: Ven Oct 14, 2016 10:46 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Coucou Amadouce,

Alors le problème va être réglé parce que ce matin j'ai un un thermomètre dans la pièce du bas et il affichait 18°. En fait mon mari a réussi à tourner la vanne thermostatique du chauffage qui était bloquée avant, sauf que là elle est bloquée dans l'autre sens, que théoriquement le chauffage devrait être fermé et donc la pièce peu chauffée, mais que le chauffage est chaud.

Donc ça sera la pièce "coin eau" du haut, mais peut-être qu'il faudra que j'ouvre la fenêtre. Je verrai selon ce qu'indiquera le thermomètre.

Merci encore pour toutes tes explications.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Ven Oct 14, 2016 2:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:)

MessagePosté: Ven Oct 14, 2016 4:19 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Coucou Amadouce,

Alors je confirme ce que j'ai dit ce matin, ça sera la pièce "coin eau", mais il faudra que j'ouvre la fenêtre car le thermomètre que j'ai posé en milieu de matinée affichait 17°4 après une heure passée dans la pièce et puis 17,8° encore une heure après, et je suis remontée tout à l'heure et toujours 17,8°. Et la nuit eh bien je pense que la température doit descendre entre 16° et 17°.

Si j'ai bien lu et compris la fiche de culture, pour la nuit il lui faut une température entre 15° et 16°, pour la nuit dans les meilleurs des cas, mais si on est à 17° degrés comme tu l'as dit dans un de tes précédents posts ça devrait aller. Et pour le jour sur la fiche c'est noté 20° avec chauffage et 25° avec soleil, donc comme on sera à 17,8° maximum ça pourrait faire.

Et par contre mon thermomètre marquait 62 % en dessous, alors je sais pas si c'est le taux d'hygrométrie ou autre chose, mais 62 % c'est beaucoup non ?

Je m'excuse encore pour toute mes questions, si je t'embête n'hésite pas à me le dire.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Sam Oct 15, 2016 9:09 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Coucou Amadouce,

Alors j'ai regardé le thermomètre ce matin et il affichait 16°4, donc pendant la nuit ça doit peut-être descendre à 16°.

Mais comme je l'ai noté dans mon précédent message, le jour la température oscille entre 17°4 et 17°8. La pièce n'est pas chauffée mais comme elle est toute petite eh bien le soleil la chauffe, et puis les 2 pièces qui l'entourent sont chauffées.

Donc je pense qu'il faudra quand même que j'ouvre un peu la fenêtre pour faire descendre un peu la température le jour ?

Merci d'avance de vos réponses.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Sam Oct 15, 2016 10:41 am 
Administrateur

Bonjour,

Les orchidées ne risquent pas d'attraper la rougeole ou la varicelle ! Pas besoin de surveiller le thermomètre aussi précisément que ça... Tu te compliques bien la vie. Cool et ça ira... Et puis si une année certaines ne fleurissent pas ce n'est pas la fin du monde ! J'en ai une ou deux qui n'ont pas refleuri depuis leur achat simplement parce que je ne peux pas mettre tout le monde aussi près de la luminosité que nécessaire, donc maintenant j'essaie de faire des rotations, elles fleuriront bien toutes un jour !

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Sam Oct 15, 2016 11:10 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour coco,

Oui je sais que c'est pas à un degré près, mais bon sur la fiche culture il y a noté que la température journalière doit être comprise entre 15° et 16°, donc si c'est 17° OK ça pourrait faire, mais si ça frôle les 18° peut-être pas ?

Mais en fait je crois que je mélange avec le Dendrobium nobile à qui il faut un écart de température de 10° entre le jour et la nuit pour initier la floraison. Pour le Miltoniopsis il n'y a pas besoin de cette écart de températures entre le jour et la nuit, puisque la nuit les témpératures ne doivent pas descendre en dessous de 12 et le jour elles doivent être en 15 et 16 mais jusqu'à 18° ça peux aller. Et ça fait pas 10° d'écart.

Donc je vais arrêter de me torturer l'esprit, je vais l'installer dans mon "coin eau" et de temps en temps j'ouvrirai la fenêtre. Et on verra bien ce que ça donne.

Merci pour tes réponses.

Bon samedi.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Sam Oct 15, 2016 3:37 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour Babelles :)

Quand ils donnent des indications sur les températures, c'est dans un cycle optimal, mais si tu leur apportes "à peu près" les conditions voulues, elles fleuriront sûrement quand même ! Les orchidées sont assez tolérantes :)

A ta place, je mettrais la plante dans cette pièce non chauffée et bien exposée, et sans ouvrir la fenêtre. Je la laisserais là tranquille, en l'arrosant dès que les racines sont sèches :)

Pour le 62, ne serait-ce pas les degrés Fahrenheit ?
Est-ce un thermomètre genre à mercure ou bien un digital ?

MessagePosté: Lun Oct 17, 2016 11:10 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Coucou Amadouce,

Alors oui c'est vrai que c'est un "cas optimal", donc 1 OU 2° de plus mon Miltionopsis pourrait quand même s'y plaire et refleurir. Mais j'ai regardé avant hier où il a fait très beau et là on est monté jusqu'à 19°4 dans mon "coin eau". Comme je te l'ai dit c'est une tout petite pièce, et donc elle chauffe très vite si dehors il y a un beau soleil.
Alors j'ouvre ou j'ouvre pas la fenêtre ?

C'est un thermomètre digital, on nous l'a donné en cadeau quand j'ai acheté tout le nécessaire pour mon métier d'assistante maternelle.

Merci encore pour toutes tes réponses, et pour celles à venir.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Lun Oct 17, 2016 2:02 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Citation:
La condition essentielle du refleurissement est la vigueur de la plante. Pour ce faire, protégez-la du froid pour éviter les risques de taches noires sur les feuilles (minimum 16°). Ne lui faites pas non plus supporter de chaleur excessive (20° C par le chauffage artificiel, 25° par le soleil). Ne surdosez pas les engrais : cela provoquerait un fripement des feuilles.

Donc pas de panique ;)
Je ne pense pas qu'il faille ouvrir la fenêtre :wink:

OK pour le thermomètre, du coup on sait pas ce qu'est ce second chiffre !

MessagePosté: Lun Oct 17, 2016 2:23 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

62 Fahrenheit = 16.667 Celsius.
Mais c'est peut-être l'hygrométrie. Vérifie, c'est simple, place ton thermomètre ailleurs, convertis les degrés Celsius en Fahrenheit et voit si ça correspond.

MessagePosté: Lun Oct 17, 2016 4:00 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Coucou Angie,

Comment je convertis les degrés Celsius en Farenheit ?

A plus.

Babelles

MessagePosté: Lun Oct 17, 2016 4:03 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Coucou Amadouce,

Pour toi, même avec plus de 19° il n'y aurait pas besoin d'ouvrir la fenêtre ? C'est vrai qu'il est indiqué minimum 16°, mais bon comme il est noté pièce fraîche, pour moi 19 c'est déjà plus très frais, c'est même limite chaud déjà ?

Non ?

A plus.

Babelles

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]