Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 2:57 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Oct 20, 2016 8:29 am 
Administrateur

Bonjour,

Cloodie a écrit:
nuggy a écrit:
edit : C'est rigolo, ce "+ 1" qui se transforme tout seul en "je suis toutafait (avec une faute à tout à fait) d'accord et même plus". C'est une blagounette des modos ? :mrgreen:

Pas des modos, mais très certainement défini dans le panneau d'administration des forums par les admins, cette substitution. En tous cas, c'est là depuis que je suis ici :)

Mais si tu fais "+ 1" avec un espace entre les deux, ça fonctionne et sans faute ! :hihihi: :dia:

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Mar Nov 01, 2016 2:41 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour Coco, Nuggy et Cloodie,

Alors j'ai regardé, tous mes Dendrobium nobile ont la "petite feuille" terminale au bout de la canne. Donc la période de croissance était belle et bien terminée quand je les ai mis dehors.

Coco moi aussi, c'est entre décembre et février que mes Dendrobium nobile refleurissaient généralement. Et qu'est-ce que j'étais fière et contente de les voir refleurir.

Nuggy, oui c'est vrai j'ai déménagé, mais je suis restée dans la même ville, donc pas de changement de climat ou de température, et en plus c'est nous qui avons emmené nos orchidées, je ne les ai pas laissées au déménageurs. Est-ce que le fait de changer de maison peux les avoir perturbé ?

Par contre c'est vrai qu'en y réfléchissant, eh bien je les ai "trempés" toute l'année sans faire la "pause repos" dès que la "petite feuille" qui surplombe la canne est grande, période qui arrive généralement entre mi-octobre et mi-novembre, qui amène la "période repos" de la plante. Ouh là là, je sais pas si je suis très claire là ! !

Alors pour l'instant je ne les ai toujours pas mis au repos. J'ai pas eu le temps et puis je sais pas où les mettre. Il leur faut une pièce plus fraîche quand ils sont au repos ou pas forcément. Là pour l'instant je ne les ai pas "retrempés" depuis 3 semaines mais ils sont dans mes 2 "petits salons" qui sont chauffés normalement.

Alors qu'est-ce que je fais ?

Merci encore par avance de vos réponses.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Mar Nov 01, 2016 3:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Salut Babelles,

Pour maintenant, le mot-clé c'est peu d'eau, surtout pas d'engrais et beaucoup de lumière. Si tu peux le mettre au frais, ça aide. Et pour le reste il n'y a plus ... qu'à attendre :mrgreen:

MessagePosté: Mar Nov 01, 2016 3:46 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Coucou Nuggy,

Merci pour ta réponse. Alors pour l'engrais je ne leur en ai jamais mis, car j'en avais plus et j'en ai pas racheté. Pour l'eau, je ne les ai pas "trempés" depuis 3 semaines, les cannes ne sont même pas ridées. Et en plus pour l'un d'entre eux eh bien il est dans un mélange "écorces de pin et boule de coco ou je ne sais plus quoi, mais ça retient l'eau très longtemps, j'ai été regarder hier et il est encore bien un peu "humide" dessus donc au milieu il doit être "bien humide", donc je ne vais pas le tremper avant au moins 15 jours. Pour la lumière eh bien ils sont dans mes deux "petits salons", ce sont des pièces qui ont le soleil tout l'après-midi, mais ils sont pas devant les fenêtres. Et comme je l'ai dit dans mon précédent message, ce sont des pièces chauffées à 20°.

Autrement je pourrais les mettre dans un "coin eau" que j'ai à l'étage, la pièce n'est pas chauffée, mais elle est toute petite et exposée "est" (elle a le soleil le matin) et le soleil la chauffe bien. On arrive à 18° ou 19° la journée et entre 16 et 17° la nuit.

Ou alors j'ai une pièce en bas dans mon sous-sol, pas trop chauffée (16-17°) la journée, et entre 15 à 16° la nuit. Mais par contre au niveau de la luminosité ça risque d'être vraiment trop juste, car la pièce est "un peu enterrée", donc une lumière mais pas vive.

Et est-ce qu'il faut qu'il ait encore 10° d'écart entre le jour et la nuit, ou c'est pas la peine ? Parce que là ça risque d'être compliqué ! !

Voilà, dis-moi ce que tu en penses ?

A plus.

Babelles

MessagePosté: Mar Nov 01, 2016 10:18 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ta petite pièce d'eau me semble parfaite. Mets la plante près de la fenêtre et "oublie"-la :wink:

MessagePosté: Mer Nov 02, 2016 8:16 am 

Moi il est encore dehors en ce moment, comme les Cymbidium.

MessagePosté: Mer Nov 02, 2016 10:51 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

jannjann1 a écrit:
Moi il est encore dehors en ce moment, comme les Cymbidium.

A Toulouse, pas de problème. Mais à Vichy... :roll:

MessagePosté: Mer Nov 02, 2016 4:26 pm 

J'avais pas vu la ville... :roll:

MessagePosté: Jeu Nov 03, 2016 6:54 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour janjann1 et nuggy,

Ok pour la pièce d'eau, je les mettrai tous les 2 demain. Par contre il n'y aura pas les 10° d'écart entre le jour et la nuit.

Merci pour vos réponses et vos conseils.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Ven Nov 04, 2016 2:41 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous,

Coucou Nuggy,

Alors ça y est, mes 2 Dendrobium nobile sont placés dans la pièce "eau". Ils sont presque à hauteur de la fenêtre, il y a juste le pied des racines qui est en dessous du rebord de la fenêtre. Je les ai surélevés un maximum pour que les 2 Dendrobium arrivent le plus haut possible et qu'ils perçoivent le maximum de lumière possible.

Mais par contre ils n'auront pas les 10° degrés d'écart entre le jour et la nuit. Pas grave ?

Et tu me oublies les : je les "trempe" même pas ? Parce que là ça va faire 3 semaines la semaine prochaine qu'ils n'auront pas été "trempés". J'attends encore un peu ?

A plus.

Babelles.

MessagePosté: Ven Nov 04, 2016 11:10 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Salut Babelle,

S'il sont tout près de la vitre, ils profiteront un peu de la fraîcheur de la fenêtre, ça va aider. Les 10° C d'écart sont un idéal. On peut s'en approcher mais pas forcement suivre au pied de la lettre. Ce qui est important, c'est fraîcheur relative et eau très modérée, et surtout sans engrais. Tu sais, le mien a eu frais dehors jusque fin septembre. Il est maintenant dans ma chambre toute la journée où il fait entre 19,5 et 17,5, contre la fenêtre, et il a bien fleuri, tout récemment.

Laisse-les sans eau tant que les cannes ne se rident pas un peu. 3 semaine sans eau, s'il n'y a pas de léger signe de déshydratation, ce n'est pas alarmant.
Si des feuilles jaunissent et tombent, pas de panique : les D. nobile sont semi-caduques (ils perdent une partie de leurs feuilles)

Si les cannes se rident exagérément, fait couler quelques secondes un filet d'eau sans engrais à travers le pot et égoutte tout de suite : ça suffira à regonfler les pseudobulbes. Et pour le reste, attends.

Je sais, c'est frustrant : il ne se passe rien (du tout !) pendant des semaines, mais c'est necessaire à ce genre. Ne passe pas tous les jours regarder s'il se passe quelque chose, car tu risque de trouver le temps long (on l'a tous fait :mrgreen: )

MessagePosté: Sam Nov 05, 2016 11:32 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous,

Coucou Nuggy, merci pour ta réponse, j'espère que je t'embête pas avec toutes mes questions. Alors ils sont près de la fenêtre de mon "point eau" mais pas contre, parce qu'elle est en "hauteur". En fait ils sont placés sur une étagère en bois et surélevés par des "grandes boîtes". Ils sont à environ 20 cm de la fenêtre. Alors le soir la température doit être 16 et 17° et la journée s'il y a du soleil eh bien elle peux monter jusqu'à 20°. Mais bon, ils ont été dehors de mi-septembre à fin octobre et là ils ont eu les 10° d'écart entre le jour et la nuit.

Alors ça fait déjà trois semaines que je ne les ai pas "trempés", mais les cannes ne sont pas ridées du tout pour l'instant, donc je vais attendre encore un peu ! ! Pour l'engrais pas de souci, je n'en ai jamais donné, car j'en ai plus, et j'en ai pas racheté donc ils ont en jamais eu !

Et je les laisse combien de temps dans cette pièce ? Toute la période "repos" ou j'attends juste pour voir s'ils refleurissent ?

Merci encore pour toutes tes réponses et tes explications.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Sam Nov 05, 2016 11:53 am 
Administrateur

Bonjour,

Jamais d'engrais ? C'est peut-être la raison...

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Sam Nov 05, 2016 2:21 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

babelles a écrit:
Coucou Nuggy

Salut !

babelles a écrit:
merci pour ta réponse, j'espère que je t'embête pas avec toutes mes questions.

Pas du tout ! il faut bien débuter, et de toute façon, ce forum est fait pour poser des questions !

babelles a écrit:
Et je les laisse combien de temps dans cette pièce ? Toute la période "repos" ou j'attends juste pour voir s'ils refleurissent ?

Tant qu'il ne poussent pas ou que les premiers boutons ne sont pas déjà bien formés (et tout a fait différenciés par rapport à un keiki)

Coco-49 a écrit:
Jamais d'engrais ? C'est peut-être la raison...

je suis du même avis : les substrats des orchidées sont très pauvres. Il faut leur apporter un engrais complet (type universel), mais à faible dose (dilué au quart, voire au huitième de la dose préconnisée), mais uniquement en période de pousse (i.e. pas maintenant).

Cela dit, ne t'inquiètes pas trop : il peut toujours refleurir cette année si la pousse est belle. Et sinon il faudra attendre un an, qu'il se refasse un peu de "graisse" ;)

MessagePosté: Ven Déc 09, 2016 7:24 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Coucou Nuggy,

Alors j'ai suivi tes conseils, j'ai mis mes Dendrobium, dans la "pièce eau" et je les ai oubliés. Je viens juste de les "tremper" dans l'eau pour la première fois depuis que j'ai écrit mon post ? Les cannes commençaient à se rider un peu donc je les ai mis au trempage, et après je les ai remontés dans la "pièce eau". Mais par contre, rien de nouveau, pas de pousse de canne et pas de bourgeon sur les anciennes cannes.

Je les laisse toujours dans la "pièce eau" de toute façon ?

Je vais à nouveau attendre que les cannes montrent des signes de souffrance pour les "tremper" à nouveau mais toujours sans engrais.

Voilà les nouvelles des mes Dendrobium.

A Plus.

Babelles

MessagePosté: Sam Déc 10, 2016 6:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Salut Babelles,

Eh bien tout a l'air de bien se passer ! ;)
Tant que rien ne bouge, ne change rien et ça devrait marcher...
Bonne culture (au ralenti !).
Bien à toi

MessagePosté: Mer Avr 12, 2017 2:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Salut Babelles,
Il doit y avoir du neuf, maintenant, chez toi, non ? ;)

MessagePosté: Jeu Avr 13, 2017 6:44 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Amandouce a écrit:
Merci Coco, je n'avais même pas remarqué ! :P

Babelles, pour les Dendrobium nobile, il me semble qu'il faut les mettre en période de repos quand ils le désirent, c'est-à-dire quand la pousse des cannes est terminée (petite feuille plus droite en haut)

Exactement ! C'est ce que m'avait appris jadis un fou d'orchidées.
Moi, dès fin août - début septembre, je les mets dehors en plein soleil (j'habite en Belgique donc à cette saison on a entre 22-26°).
Je ne fais guère de chichi avec eux et ils fleurissent très régulièrement. En fait il y en a pratiquement toujours un qui est en fleurs, ce qui m'incite à croire qu'il n'y a pas une saison précise pour leur floraison.
Mais ce sont de simples plantes achetées jadis en jardinerie bien entendu.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]