Salut ! Que de belles promesses ici. La section floraison m'a occupé les yeux aussi. Je n'avais pas l'énergie pour être actif sur le forum cet été, mais la grosse saison est passée et de belles chose s'annoncent dans ma petite collection. Je vous propose une tournée.
Commençons par le plus prometteur. Un
Cattleya unifolié inconnu (jaune-foncé et mauve) acheté il y a deux ans. À l'achat, sa fleur a fané immédiatement à cause du stress et il a avorté les deux floraisons suivantes. Une nouveauté chez moi ; une spathe. (D'habitude j'ai les hampes sans spathe.)

On voit la hampe avortée de la pousse précédente à gauche. Le nouveau pseudo-bulbe est grand, les racines vigoureuses... La plante est toujours pétante de santé. Il devrait fleurir cette fois ! Et peut-être qu'on pourra l'identifier.
Suivant. Un dont je vais me départir si la floraison est encore médiocre :
Cattleya Roy's Magic (un
Rhyncattleanthe pour être exact), unifolié ou bifolié selon son humeur. Il demande beaucoup plus de chaleur que je ne peux lui fournir pour produire des fleurs aux couleurs correctes.

Le pseudo-bulbe est tout petit, faute de belles racines. Cependant le feuillage est joliment pigmenté parce qu'il a eu beaucoup de soleil cet été et il a fait une spathe. C'est donc possible qu'il fleurisse.
Maintenant un petit facile qui m'a quand même donné de la misère parce que je ne l'arrosais pas assez :
Oncidium Twinkle, parfumé à la cannelle. Il demande beaucoup, beaucoup d'eau et s'épanouit au lieu de rapetisser depuis que je ne laisse plus sécher le substrat. Trois hampes, dont une qui s'annonce généreuse.

Ça sent la division en deux ou trois plants après la floraison.
Ensuite il y a l'
Oncidium sotoanum, un botanique très facile. C'est une division, avec une seule hampe florale. J'ai donné l'autre partie qui fait six hampes chez son nouveau propriétaire.

Il sent le chocolat, comme le fameux
O. Sharry Baby. Les fleurs durent environ un mois.
Et enfin mon premier
Phalaenopsis et ma première orchidée, un hybride mauve foncé toujours soit en fleurs, soit en hampe.

C'est le petit comique qui vide des sections de ses feuilles quand il produit des hampes ou des nouveaux boutons.
Voilà, c'est tout pour les promesses.