Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 2:27 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven Mai 19, 2017 2:24 pm 
Administrateur

Je viens de recevoir cette plante, achat dans une commande de groupe:

Image

Mon questionnement du moment: je le cultive comment? Je ne peux manifestement pas le mettre dans un pot, il y a des racines tout le long de la tige, et rien en bas.

Tel quel, vous me direz? Mais il risque de demander beaucoup des soins quasi quotidiens, non?

Image

MessagePosté: Ven Mai 19, 2017 7:51 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Avec le mien, tel quel... un trempage de quelque min/j...de la tête au pied.

MessagePosté: Ven Mai 19, 2017 8:53 pm 
Administrateur

C'est ce que j'ai fait ce matin, ensuite séchage suspendu la tête en bas pour que ça s'égoutte bien.

Mais bon... il y a des périodes où ce sera difficile, surtout en cas d'absence.

Image

MessagePosté: Sam Juin 10, 2017 3:37 am 
Administrateur

Après 3 semaines... j'ai l'impression qu'il se fripe, qu'il a soif. J'essaie de lui faire faire trempette chaque jour, pourtant. Et puis, je voudrais bien le sortir avec mes Vandacées, mais là encore, arrosage quotidien quand il ne pleut pas.

Image

MessagePosté: Ven Déc 08, 2017 8:44 pm 
Administrateur

Je remonte ce sujet... pour vous montrer ce que j'ai fait pour essayer de le cultiver dans la maison :-)

J'ai donc reçu la plante ainsi au mois de mai dernier, telle que montrée sur la photo ci-dessus, que je remets ici:
Image

Là, gros grattage de crâne... comment je vais la cultiver.. je n'ai pas de serre... à racines nues dans la maison, pas possible... bon, pour l'été, je l'ai laissée ainsi, je l'arrosais en même temps que les Vanda, au jet d'eau, quand tout était dehors, ou trempage dans une bassine d'eau. L'été particulièrement pluvieux m'a quand même bien aidée pour cet été... on le voit ici, juste à droite de la clématite, à gauche des Vanda... par la suite, je l'avais accroché à un panier de Vanda pour qu'il reçoive plus de lumière, un peu plus à droite:
Image

Mais quand je vais le rentrer, à l'automne???? Déjà que je trouvais que les feuilles se ridaient, signe de soif...

Entre temps, j'en vois un sur un forum orchidophile celui-ci, magnifiquement cultivé! Cultivé en vase... comme les Vanda que cultive cette personne d'ailleurs, des plantes magnifiques!

Vous me voyez venir... j'avais déjà dans l'idée une culture en vase, ceci n'a fait que me conforter dans mon choix. J'ai donc trouvé chez Botanix à Laval un vase cylindrique haut, pas trop large. J'y installe donc mon Trichoglottis, qui dépasse le vase de quelques centimètres, en coupant la base dégarnie et en enroulant les racines sur elles-mêmes, pour qu'elles soient enroulées dans le bas du pot... dommage, je n'ai pas pris de photo à ce moment-là... c'est une orchidée qui fait des racines tout le long de la tige, à long terme.

Pour l'arroser, je mettais de temps en temps quelques centimètres d'eau dans le fond du vase, et je le vidais au bout de 5 minutes, quand les racines, qui se trouvaient dans le bas du pot, étaient bien imbibées. Comme c'est une orchidée qui demande beaucoup de lumière, la vase est posé sur le rebord de ma fenêtre la plus ensoleillée.

Mais la semaine dernière, je suis allée deux fois avec deux copines au Paradis des Orchidées, notre producteur/vendeur local, et j'ai vu qu'il cultivait certaines plantes montées sur des gros tuteurs de mousse de sphaigne, dont un Trichoglottis en fleurs, je me suis dit que je devrais faire quelque chose de semblable, pour apporter plus d'humidité à ma plante.

Leurs tuteurs sont faits avec un tube de plastique, mettons de 3 cm de diamètre ou un peu plus, recouverts de mousse de sphaigne, celle-ci retenue avec un filet, style filet à oignons... j'aurais pu leur en acheter un, mais ils me semblaient trop gros pour que tout rentre dans mon vase étroit, le tuteur et la plante attachée au tuteur. J'ai donc fabriqué quelque chose d'équivalent, avec 3 tuteurs (métalliques, recouverts de plastique, environ 1cm de diamètre), bien attachés ensemble, je les ai recouverts de sphaigne humide, et j'ai entouré le tout d'un filet, et j'ai fait tenir le tout avec du fil de pêche, à 5-6 endroits sur la longueur.

J'ai ensuite attaché la plante dessus, avec du fil de pêche également. Et placé le tout dans mon vase, les racines toujours enroulées dans le bas.

Voici ce que ça donne:
Image

De profil:
Image

Image

On peut voir les feuilles ridées... j'espère que ce mode de culture va leur faire du bien!)
Image

De temps en temps, je mets de l'eau dans le fond quelques minutes, je vide... le tube de sphaigne s'humidifie par capillarité, mais je le garde bien humide.

Au Paradis, les plantes montées sur ces tuteurs sont en pot avec écorces, ils arrosent les écorces, et de la même manière, la sphaigne s'humidifie par capillarité. Seule chose... chez eux, la sphaigne est verte, parce que ça fait un moment que les plantes sont installées ainsi. J'ai vu un tuteur "neuf" dans le coin de leur matériaux à vendre, la sphaigne est beige comme la mienne.

À suivre, donc... en espérant que ma plante apprécie! Image En tout cas, ça ne peut qu'être mieux que la culture à racines nues dans la maison en hiver.

Image

MessagePosté: Ven Déc 08, 2017 9:33 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Franchement, je suis épatée ! :wai:
Je vais suivre les nouvelles avec beaucoup d'intérêt.

MessagePosté: Ven Déc 08, 2017 10:04 pm 
Administrateur

En espérant que ça fonctionne...!

Image

MessagePosté: Ven Déc 08, 2017 10:13 pm 
Administrateur

Cloodie, si tu as du charbon de bois non traité, deux ou trois morceau au fond de ton vase évitera des attaques fongiques :hehe: ,

car il faut de l'air circulant autour de la plante et avec le vase je sais que c'est pas évident ma grande. :biz:

En attendant comme tu l'a mis c'est superbe :wai:

Je vais cherché des photos dans mes archives du mien, c'est une plante fabuleuse. :miam:

Et lorsque tu l'aura fais fleurir tu va voir son parfum :miam: :miam:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Ven Déc 08, 2017 10:21 pm 
Administrateur

Ah oui, j'ai ça, du charbon de bois, je vais en mettre, merci!

Dans la maison, c'est pas mal moins facile qu'en serre, ce genre de plante...

Image

MessagePosté: Sam Déc 09, 2017 10:00 am 
Administrateur

Je ne connais rien à la culture des Vanda et tout ce qui s'en rapproche, mais ça a l'air d'être une bonne idée.

Si tu veux de la mousse sur ta sphaigne tu peux mettre des petits bouts sur la partie humide, elle va s'habituer et progresser. Enfin si ça ne retient pas trop l'eau pour ce type de plante.

C'est ce que j'ai fait sur certaines de mes montées et ça fonctionne, et c'est plus joli. Je l'ai prise sur des pots en hydro où elle se développe naturellement. Voir ici : viewtopic.php?f=8&t=42317&start=20

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]