Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 1:53 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Déc 27, 2017 8:12 pm 

Bonjour à tous,

On vient de m'offrir pour Noël un très beau Dendrobium nobile blanc (D. Spring Dream Apollon) qui n'est pas encore fleuri (plein de gros boutons, photos prochainement). J'ai lu que les Dendrobium sont difficiles à faire refleurir sous nos latitudes, mais ayant un balcon très ensoleillé une bonne partie de la matinée, je ne désespère pas d'y parvenir !

Mais avant ça, il faut que j'arrive à m'en occuper. Je voudrais tester l'hydroponie sur lui (j'ai cru comprendre que ça fonctionne plutôt bien) mais je me pose plusieurs questions et je n'arrive pas à trouver de réponses claires sur le forum : les Dendrobium nobile ont-il tendance à préférer la zone sèche ou humide du pot ? Devrais-je le placer directement dans un pot en zone sèche dès la fin de la floraison ? Par ailleurs, j'ai lu que ces bêtes-là sont gourmandes en engrais, mais je ne suis pas arrivée à savoir combien de ppm vous donne à ces orchidées selon la saison ?

Sur la fiche de culture du site, il est indiqué qu'on peut se permettre de le nourrir avec 1/2 d'engrais pour plantes fleuries. J'ai un engrais 5.4.5 et je donne en ce moment 90 ppm d'azote à mes autres orchidées. Pouvez-vous me confirmer que je peux monter à 150 ppm d'azote pour le dendro ? Plus encore ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et je vous souhaite à tous une bonne fête de fin d'année !

MessagePosté: Jeu Déc 28, 2017 1:36 am 
Administrateur

Pour passer une orchidée en hydro, il faut attendre le moment où elle fera de nouvelles racines, car les anciennes ne seront pas habituées à l'humidité et vont mourir, donc il faut des nouvelles qui, elles, s'habitueront tout de suite, voire même pousseront jusqu'à baigner dans l'eau d'elles-mêmes !

J'ai trois Dendrobium différents en hydro que je garde dans l'eau toute l'année, quelle que soit la saison. Donc pas de trêve d'arrosage pour eux et ça leur réussit bien. Ils sont assez gourmands en eau.

Pour l'engrais, c'est quand j'y pense et je me contente de mettre 1/4 de ce qui est indiqué sur le flacon.

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Jeu Déc 28, 2017 8:18 am 

Pas de trêve d'arrosage pour des Dendrobium qui ont besoin de période sèche ? Quels sont tes Dendrobium ?

MessagePosté: Jeu Déc 28, 2017 9:47 am 
Administrateur

Bonjour,

viewtopic.php?f=15&t=31782

viewtopic.php?f=15&t=34114

viewtopic.php?f=15&t=34115

Ils fleurissent tous les hivers sans problème, mon Dendrobium nobile blanc étant déjà en fleurs depuis environ deux mois. Par contre, ils sont tous les trois exposés sud sur mon balcon fermé, et posés au ras de la baie, donc ils ne peuvent pas avoir davantage de lumière, c'est je pense ce qui fait une partie de la réussite.

Coco

Image

MessagePosté: Jeu Déc 28, 2017 9:51 am 

Merci
Jean

MessagePosté: Jeu Déc 28, 2017 1:32 pm 

Merci pour ces réponses, Coco !

Donc, les Dendrobium pourraient bien se passer de période sèche dans de bonnes conditions de culture ? Est-ce que d'autres personnes ont déjà eu des résultats positifs avec cette technique ?

Et combien donnes-tu d'engrais en ppm pour ces orchidées ? (Tu indiques 1/4 de ce qu'il y a sur le flacon, sans préciser les concentrations du NPK qui vont avec).

Bonne journée à tous ! :-)

Dernière édition par -Elly le Jeu Déc 28, 2017 4:25 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Déc 28, 2017 3:07 pm 
Administrateur

Tout le monde n'est pas d'accord avec moi, mais je constate que ça réussit plutôt bien sur mes plantes depuis plusieurs annés, mais ce sont des botaniques.

Pour ce qui est de l'engrais, j'en utilise trois tour à tour selon celui qui me tombe sous la main (pas nécessaire de prendre un spécial orchidées !), je vais donc ressortir mes bouteilles :

- Subst--l, plantes d'intérieur -> 6 - 3 - 6

- Algof---h, cactées -> 5 - 7 - 5

- Algof---h, orchidées -> 4 - 6 - 5.

Je ne sais pas si c'est bien, mais en tout cas je ne leur en mets pas très souvent et elles vont bien.

Coco

Image

MessagePosté: Jeu Jan 04, 2018 3:21 pm 

Merci à toi, Coco !

Pour ceux qui souhaiteraient donner leur avis ou leur dosage en engrais, n'hésitez pas. ;)

Et en passant, très bonne année à tous !

MessagePosté: Jeu Jan 04, 2018 11:22 pm 
Administrateur

Les amis, vous pouvez marquer les noms commerciaux complets ; le forum étant privé, je permet de citer le nom des marques :mrgreen:

Aucun problème :-)

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Lun Jan 15, 2018 7:10 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Salut à tous !
Je suis à la bourre, je viens seulement de voir ce post.
J'ai tenté l'hydro sur quelques genres, je dois dire que les Dendrobium de type nobile sont ceux avec qui j'ai eu les succès les plus faciles (... Avec mes conditions de culture !)
Mais je rejoins Coco sur le fait qu'il faille attendre de nouvelles racines !

Pour ce qui est de l'engrais, en période de croissance, je leur donne 2 ml d'engrais 5-5-5 dilués dans 1,5 l d'eau, soient 66 ppm de N.

Et pour ce qui est de savoir si les racines préfèrent la zone sèche ou humide... Ça c'est la plante qui décidera. Les anciennes racines devenant virtuellement inutiles après passage en hydro, ce ne sont que les nouvelles qui assurent l'alimentation en eau de la plante. Or elles pousseront là où elles sont le mieux. Peu importe dans quelle zone du pot tu mets les vieilles racines, donc.

J'avais traduit un excellent article de Ray Barkalow à ce sujet ici : http://jborchids.canalblog.com/archives/2016/04/16/33672291.html
Alors je laisse parler le maître :mrgreen:

MessagePosté: Mer Oct 24, 2018 5:39 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

-Elly a écrit:
Donc, les Dendrobium pourraient bien se passer de période sèche dans de bonnes conditions de culture ? Est-ce que d'autres personnes ont déjà eu des résultats positifs avec cette technique ?

Les Dendrobium de type nobile le plus souvent vendus sont des hybrides complexes qui n'ont pas besoin de période sèche pour fleurir, seulement d'un écart de 10°C ou plus entre le jour et la nuit. Si on les prive d'eau, on y gagne seulement la chute des feuilles. Ce sont des plantes vigoureuses et buvant beaucoup, donc leurs besoins sont compatibles avec l'hydroculture.

Cependant, un excès d'engrais après la maturation des cannes favorise le développement de keikis à la place des fleurs.

Le mien fleurit plusieurs fois de l'hiver au printemps, quelques hampes à la fois et je l'arrose toute l'année, dès que la couche de sphaigne sur le dessus des écorces est sèche (on peut aussi attendre un très léger flétrissement des cannes comme signal d'arrosage l'hiver dans des conditions fraîches).

(À ne pas confondre avec les Dendrobium de type phalaenopsis, qui détestent la fraîcheur (garder à 15° C+) et fleurissent à mesure que les cannes arrivent à maturité sans changement de conditions de culture).

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]