J'aimerai avoir un petit complément d'info sur les périodes de repos.
Je suis allé lire l'article de la gazette par ce que j'ai 3 plantes au minimum qui nécessitent ce repos apparement : Schoenorchis gemmata, Trichoglottis triflora et Epidendrum porpax.
Et on dirait bien qu'elles sont pas au courant qu'elles devraient être au repos...
Le Schoenorchis est à température de ma pièce, je ne l'ai pas placé dans mon terra par ce que la journée ça monte à 25 C°, et Papy m'avait conseillé un peu plus frais en période de repos. Donc légère vaporisation journalière pour maintenir un peu d'humidité. Un seul vrai arrosage 1 fois par semaine. Situation ombrée. Et j'ai arrèté l'engrais. Il finit une hampe sur laquelle il reste quelques fleurs.
Et en ce moment il ressort une nouvelle hampe, des feuilles et des racines

... Ca s'arrete quand la mousson chez lui ?!
Le Trichoglottis a tous les bouts de ses racines qui poussent tranquilement, et peut-être même des feuilles.
Il se trouve dans le terra lui. 1 vaporisation en milieu de semaine, et un seul vrai arrosage le dimanche, sans engrais. Forte luminosité.
L'Epidendrum dans le terra aussi, forte luminosité également. Même traitement niveau arrosage que le Tricho... Et il pousse dans tous les sens.
Dans le terra je tourne entre 70 et 95% d'hygro.
Alors ma question, suite à la lecture de l'article de la gazette où il est dit de ne pas imposer de repos forcé mais de suivre le rythme de la plante, c'est : si la la plante le demande pas le repos, je lui donne quand ?
Je voudrai pas rater le repos, les fatiguer et avoir de piteuses floraisons.